Enquêtes sur la consommation énergétique des bâtiments

Ressources naturelles Canada se fie aux données de plusieurs enquêtes relatives à la consommation de l’énergie dans les bâtiments menées par Statistique Canada, notamment l’Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle de l'énergie (EUCIE) et l’Enquête sur la consommation d’énergie des arénas (ECEA). Ces données sont utilisées par les gouvernements provinciaux et fédéral pour élaborer des programmes et des politiques visant à accroître l’efficacité énergétique dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels.

Ces données forment aussi la base de calcul des cotes de rendement de 1 à 100 fournies par Ressources naturelles Canada dans l’adaptation canadienne du système d’analyse comparative ENERGY STAR® Portfolio Manager® de l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Les associations industrielles, les gestionnaires de bâtiments et les propriétaires d’entreprises pourront comparer la consommation d’énergie de leurs bâtiments à ceux des bâtiments similaires. De plus, les spécialistes de l’énergie et les consommateurs pourront en apprendre davantage sur les modèles de consommation des bâtiments.

Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle de l'énergie

L’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle de l’énergie (EUCIE) 2014 vise à produire des estimations statistiques de la consommation d’énergie relative à neuf types de bâtiments : bureaux, centres médicaux, établissements de soins infirmiers, entrepôts, écoles primaires/secondaires, hôtels/motels, hôpitaux, magasins d’aliments et de boissons et commerces de détail non alimentaires. L’EUCIE a recueilli des données pour l’année civile 2009 et ensuite pour l’année civile 2014. La prochaine enquête sera mise à jour et menée pour l’année civile 2019.

Les données SCIEU pour 2014 sont maintenant disponibles.

Enquête sur la consommation d’énergie des arénas

Afin de suppléer à l’EUCIE, Ressources naturelles Canada a travaillé avec Statistique Canada pour recueillir de nouvelles informations sur la consommation énergétique des arénas au Canada. En utilisant ces estimations statistiques, on a établi des données de base ainsi que la cote de rendement énergétique ENERGY STAR de 1 à 100 pour les patinoires/piste de curling du Canada. Un aperçu des résultats est actuellement disponible sur le site Web de Statistique Canada, et un ensemble complète de tableaux sera publié ultérieurement par RNCan.

Pour obtenir de plus amples renseignements par rapport à ces enquêtes, veuillez communiquer avec nous au nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca. Vous pouvez également vous abonner à notre bulletin L’enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique.

Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.