Language selection

Recherche

Informations techniques sur l’analyse comparative du rendement énergétique

Documents de référence technique

Découvrez la méthodologie technique qui soutient la cote ENERGY STAR et la façon dont ENERGY STAR Portfolio Manager prend en compte des facteurs tels que le climat et la météo, l'énergie verte, et les émissions de gaz à effet de serre.

La mesure de l'énergie : l'énergie du site par rapport à l'énergie à la source

Apprenez-en sur l'énergie à la source et les raison pour lesquelles on l'a choisi comme mesure principale dans ENERGY STAR Portfolio Manager.

Enquêtes sur la consommation énergétique des bâtiments

Découvrez les enquêtes sur la consommation énergétique des bâtiments qu'on utilise dans le développement des cotes ENERGY STAR canadiennes de 1 à 100.

Autres information techniques

Des données canadiennes pour les bâtiments canadiens

Le rendement énergétique des bâtiments canadiens inscrits dans ENERGY STAR Portfolio Manager est mesuré par rapport à des données statistiques valides et représentatives des bâtiments du Canada. Ces données fournissent aux utilisateurs le portrait le plus juste du rendement des bâtiments en tenant compte des conditions de fonctionnement au Canada.

Les données utilisées pour déterminer les valeurs médianes sectorielles et établir les cotes canadiennes de rendement ENERGY STAR sont tirées principalement de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle de l’énergie, menée par Statistique Canada pour l’année de consommation 2009. Ressources naturelles Canada veut mettre à jour ses données au moyen d’une nouvelle enquête qui sera publiées ultérieurement. Pour de plus amples renseignements à ce sujet et au sujet d'autres enquêtes, veuillez consulter notre page sur les enquêtes sur la consommation énergétique des bâtiments.

Facteurs d’émission de gaz à effet de serre

En plus des valeurs d’intensité énergétique et des cotes de rendement ENERGY STAR, Portfolio Manager offre plusieurs autres mesures du rendement, notamment les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de votre bâtiment. Ces mesures sont fournies à titre d’information seulement et n’ont aucune incidence sur vos cotes de rendement, mais beaucoup d’organisations les trouvent utiles comme indicateurs de rendement.

Comment Portfolio Manager calcule les facteurs d’émissions de gaz à effet de serre

Portfolio Manager calcule les émissions estimées de gaz à effet de serre de chaque bâtiment en utilisant une méthode basée sur le Protocole des gaz à effet de serre (en anglais seulement) établi par le World Resources Institute (en anglais seulement) et le World Business Council for Sustainable Development (en anglais seulement). Les facteurs utilisés actuellement par Portfolio Manager pour calculer les émissions viennent en grande partie des présentations du Canada dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et seront mis à jour périodiquement. Pour certains types de combustible, ces facteurs peuvent varier d’une province à l’autre, tandis que les facteurs pour d’autres combustibles sont calculés à l’échelle nationale et, dans certains cas, ils peuvent différer de ceux utilisés par des services publics locaux.

Portfolio Manager utilise les présentations fournies par le Canada dans le cadre de la CCNUCC pour plusieurs raisons :

  • Elles offrent des données sur l’ensemble du pays, calculées selon une méthode uniforme.
  • Elles portent sur les types de combustibles habituellement utilisés dans les bâtiments.
  • Elles sont mises à jour périodiquement et devraient continuer d’être mises à jour encore longtemps.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre document technique de référence sur les émissions de gaz à effet de serre [PDF - 577 Ko] ou visiter la page d’Environnement Canada sur les Émissions de gaz à effet de serre au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :