Analyse comparative énergétique pour les patinoires et pistes de curling

Commencez votre analyse comparative sans tarder!

Visitez notre page d’accès Portfolio Manager pour débuter.

Les patinoires et pistes de curling sont ouvertes tous les jours pendant de nombreuses heures, sont utilisées pour de nombreuses raisons. Les propriétaires et les gestionnaires de patinoires ou de pistes de curling, qui cherchent constamment à réduire leurs coûts de services, ont particulièrement avantage à créer et à entretenir des surfaces de calibre élevé. L’évaluation comparative à l’aide d’ENERGY STAR® Portfolio Manager® peut s’avérer fort utile à cet égard.

Effectuer une évaluation au moyen de Portfolio Manager peut faciliter l’établissement des priorités pour votre patinoire ou votre piste de curling. En mesurant comment votre installation se compare à d’autres installations similaires à travers le Canada, vous pourrez déterminer quelles installations présentent un mauvais rendement, identifier des possibilités et entreprendre une saine analyse de rentabilisation dans le but d’effectuer des investissements ciblés qui réduiront les coûts énergétiques.

Les patinoires et pistes de curling sont admissibles à une cote de rendement ENERGY STAR de 1 a 100. Les responsables de la gestion de l’énergie peuvent profiter de cette puissante évaluation afin de déterminer leurs objectifs en matière de rendement énergétique pendant une période déterminée, et ce, pour toute installation possédant une ou plusieurs pistes destinées à des activités publiques, privées, récréatives, professionnelles, de hockey ou à d’autres activités similaires. Les installations de patinoires peuvent obtenir une cote pour campus ou pour un bâtiment unique.

Recueillez les données dont vous avez besoin pour effectuer une analyse comparative de votre patinoires et pistes de curling.
Pour être admissible à une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100, au moins 50 % de votre installation doit être classé comme une patinoire/piste de curling. Les critères suivants s’appliquent également :

  • Il doit y avoir au moins une patinoire. Les bâtiments destinés exclusivement au curling ne sont pas admissibles à l’obtention d’une cote.
  • La surface de la patinoire et piste de curling ne doit pas dépasser 90 % de la surface totale du bâtiment et celui-ci doit avoir d’autres surfaces non glacières.
  • Il doit y avoir au moins un travailleur à temps partiel ou à plein temps.

Il faut aussi fournir les renseignements suivants :

  • le nombre de travailleurs à équivalent temps plein
  • le nombre de mois d’utilisation de la patinoire intérieure principale (minimum : 5)
  • la surface totale des patinoires intérieures
  • le nombre moyen de surfaçages des patinoires intérieures par patinoire par semaine
  • le nombre de places pour spectacteurs (maximum : 5 000)
  • le nombre de pistes de curling
  • les conditions météorologiques et le climat (en utilisant les degré-jours de chauffage et de refroidissement, obtenus en fonction du code postal)

Consommation énergétique

  • Données de facturation précises sur la consommation énergétique pour toute énergie achetée pour chaque bâtiment.
  • Vous devez commencer avec les données pour au moins 12 mois consécutifs pour chacune des sources d’énergie puis mettre régulièrement à jour les données mensuelles.

À noter que les renseignements ci-dessus ne sont pas obligatoires pour commencer votre analyse comparative. Vous pouvez débuter à l’aide de l’outil afin de faire le suivi de votre rendement énergétique, peu importe le volume de vos données. Cependant, pour obtenir une cote de 1 à 100 vous devrez fournir les renseignements ci-dessus.

Demandez une certification

Si votre patinoire obtient une cote de 75 ou plus et répond à certains autres critères, elle pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR. En apprendre davantage au sujet de la certification et comment y poser une demande.


Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les patinoires et pistes de curling

Si vous ne connaissez pas le concept d’analyse comparative énergétique, vous pouvez consulter les liens suivants pour en apprendre davantage sur les avantages de l’analyse comparativeet les meilleures pratiques de gestion de l’énergie et comment cela peut vous aider à gérer votre consommation d’énergie effectivement.

Liens externes

 

Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.