Analyse comparative – Foire aux questions

Qu'est-ce que l'analyse comparative énergétique?

L'analyse comparative énergétique correspond au processus de suivi et d'enregistrement de la consommation énergétique d'un bâtiment et à la comparaison de ces résultats avec ceux d'autres bâtiments de taille et de fonction semblables. L'analyse comparative vous permet de mesurer le rendement de votre bâtiment au rendement d'autres bâtiments de votre secteur et par rapport à une moyenne nationale ou à un ensemble de pratiques exemplaires. Vous pouvez aussi comparer le rendement actuel de votre bâtiment à sa performance antérieure ou à d'autres bâtiments dans votre portfolio.

Quels sont les avantages de l'analyse comparative?

L'analyse comparative identifie des occasions que vous pouvez saisir pour améliorer le rendement énergétique de votre bâtiment. En comparant l'efficacité énergétique de votre bâtiment à celui d'autres établissements, l'analyse comparative vous permet de prioriser les mises à niveaux des immobilisations et de reconnaître des moyens qui vous permettront de réaliser des économies d'exploitation. L'analyse comparative vous permet aussi de bien vous préparer pour présenter vos projets de remise en service à des investisseurs et cadres dirigeants. Aucun propriétaire ou gestionnaire de bâtiment ne souhaite exploiter un bâtiment inefficace sur le plan énergétique.

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter notre page sur les avantages de l'analyse comparative énergétique.

Qu'est-ce qu' ENERGY STAR Portfolio Manager?

ENERGY STAR Portfolio Manager est un outil gratuit en ligne développé et administré par l'Environmental Protection Agency des États-Unis pour aider les propriétaires et gestionnaires de bâtiments commerciaux et institutionnels à effectuer le suivi de la consommation énergétique de leurs parcs immobilier.

Comment fonctionne le système de cotation ENERGY STAR de 1 à 100?

Avec ENERGY STAR Portfolio Manager, votre rendement énergétique sera évalué sur une échelle de 1 à 100. Par exemple, une cote de 75 indique que le bâtiment, du point de vue de la consommation énergétique, offre un meilleur rendement que 75 % de tous les bâtiments semblables. Les cotes sont calculées en fonction des conditions météorologiques, de la situation géographique, des attributs de bâtiment et des caractéristiques d'exploitation.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont les cotes canadiennes sont calculées, veuillez consulter notre page de ressources techniques et nos documents de référence technique.

Combien coûte l'analyse comparative?

Le logiciel ENERGY STAR Portfolio Manager est offert sans frais aux propriétaires de bâtiments par l'Environmental Protection Agency des États-Unis. Vous devrez investir de votre temps pour configurer votre compte d'analyse comparative. Le temps alloué dépend de plusieurs facteurs, dont le nombre d'occupants et la disponibilité des données de bâtiment.

Un bâtiment situé à l'extérieur des États-Unis peut-il obtenir une certification?

Le programme de reconnaissance ENERGY STAR n'est pas offert au Canada. Cependant, les bâtiments à l'extérieur des États-Unis dont le gouvernement américain est propriétaire ou locataire et qui répondent aux codes de la construction des États-Unis peuvent obtenir une certification ENERGY STAR.

Lors du lancement de la version canadienne de Portfolio Manager en été 2013, qu'est ce qui s'est produit avec les données de bâtiment qui étaient déjà dans l'outil?

Toutes les données de bâtiments canadiens qui étaient dans l'outil au moment du lancement de la mise à niveau sont toujours présentes et disponibles. En été 2013, toutes les données de bâtiment inscrites dans l'outil se rapportant à une adresse canadienne ont été séparées des données américaines et stockées sur un serveur sécuritaire de l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Pour en apprendre davantage au sujet du processus de migration des données, veuillez consulter notre page de Mises à jour en analyse comparative.

Le portail Web est-t-il situé sur le site canadien ou américain?

Un client canadien peut ouvrir directement une séance dans l'outil ENERGY STAR Portfolio Manager au moyen de la page d'accès d'ENERGY STAR Portfolio Manager de Ressources naturelles Canada ou du site Web de l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Pour d'autres renseignements, veuillez consulter notre page Le protocole de sûreté et de sécurité des données.

Il n'y a pas de cote disponible pour mon type de bâtiment.

On peut effectuer l'analyse comparative de tout bâtiment avec ENERGY STAR Portfolio Manager, peu importe si une cote de rendement existe pour ce type de bâtiment. Pour les types de bâtiment non admissibles à une cote de rendement énergétique, la consommation d'énergie enregistrée et suivie dans le temps peut être utilisée pour mesurer le taux de succès de l'atteinte des objectifs de réduction de consommation et des gaz à effet de serre. Tous les bâtiments (cotés ou non) peuvent recevoir une mesure d'intensité énergétique exprimée en GJ/m2 normalisée en fonction des conditions météorologiques. Les types de bâtiments classés de Portfolio Manager au Canada seront ajoutés progressivement. Consultez ENERGY STAR Portfolio Manager pour des types particuliers de bâtiment pour savoir si votre type de bâtiment est admissible à une cote.

Des données médianes de l'intensité énergétique à la source et du site sont disponible pour plus de 80 types de propriété, y compris des types qui ne sont pas admissibles à une cote.

Quel sera le prochain type de bâtiment à avoir une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100?

Les cotes de rendement énergétique sont disponibles pour six types de bâtiment. Consultez ENERGY STAR Portfolio Manager pour des types particuliers de bâtiment pour savoir si votre type de bâtiment est admissible à une cote.

Je suis fournisseur de services énergétiques et mes clients me posent des questions sur l'échange de données avec ENERGY STAR Portfolio Manager au moyen de services Web. Qu'est-ce qu'un service Web et est-il disponible au Canada

L'échange de données avec Portfolio Manager au moyen de services Web est conçu pour simplifier l'échange de données de consommation énergétique et de renseignements sur les bâtiments. Avec l'ajout de l'échange de données automatisé, les services publics et fournisseurs de services énergétiques pourront automatiquement charger et mettre à jour les données énergétiques de leurs clients et, le cas échéant, fournir à leurs clients une cote de rendement énergétique de bâtiment normalisée de 1 à 100. Cela évite aux clients d'entrer les données énergétiques et de bâtiment manuellement dans Portfolio Manager. Actuellement, un nouvel environnement de test pour l'échange de données avec Portfolio Manager est disponible. Pour en apprendre davantage, visitez la page de l'Environmental Protection Agency des États-Unis Use web services to exchange data with Portfolio Manager (disponible en anglais seulement).

Où sont stockées les données de bâtiments canadiens?

Les données canadiennes et américaines sont stockées sur le serveur de l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. Les données canadiennes et américaines sont séparées et l'EPA n'a pas accès aux données canadiennes sans autorisation préalable de Ressources naturelles Canada.

Pour d'autres renseignements, veuillez consulter notre page Le protocole de sûreté et de sécurité des données.

Comment mes données de bâtiment ont-elles été traitées lors de la mise à niveau du système?

Toutes vos données existantes ont été automatiquement transférées vers le système mis à jour (données sur l'énergie et l'eau, détails d'utilisation des propriétés, y compris les heures d'exploitation, le nombre de travailleurs, etc.). Les données canadiennes ont été séparées des données américaines et stockées sur un serveur distinct situé aux États-Unis. Cette transition s'est faite automatiquement.

Pour d'autres renseignements, veuillez consulter notre page Ce que vous devez savoir des mises à jour en analyse comparative.

Existe-t-il des fonctions de signalement qui effectuent des comparaisons historiques jusqu'en 2007 relativement à la Loi 17 (Loi ontarienne pour l'énergie propre) puisque 2007 est à plus de 48 mois dans le passé?

Si les données de consommation énergétique sont dans l'outil, ENERGY STAR Portfolio Manager vous permettra de définir l'année de référence de votre choix et de produire des rapports en fonction de cette année.

La mesure de l'intensité énergétique utilisera-t-elle le système métrique plutôt que le système impérial actuellement utilisé?

L'utilisateur peut choisir des unités de mesure anglo-saxonnes (kBtu/pi2) ou métriques (GJ/m2).

Comment puis-je faire partie du Cercle des champions de l'analyse comparative énergétique de Ressources naturelles Canada?

Être un Champion de l'analyse comparative énergétique de Ressources naturelles Canada signifie tout simplement d'être une organisation qui mène régulièrement des analyses comparatives de sa consommation d'énergie et, qui plus est, utilise ces données pour prendre des décisions éclairées sur le plan des investissements et pour prendre des mesures concrètes afin d'améliorer le rendement des bâtiments de l'organisation. Ressources naturelles Canada désire collaborer avec les champions du secteur des bâtiments pour encourager l'adoption à grande échelle de l'analyse comparative énergétique. Participer est simple. Vous n'avez qu'à nous soumettre vos renseignements, par le biais de notre courriel info.services@rncan-nrcan.gc.ca, sur votre façon de mener des analyses comparatives, sur le ou les logiciels que vous utilisez et sur la manière dont vous utilisez les données. Nous utiliserons votre histoire de réussite, rédigerons une étude de cas et parlerons de vous sur notre site Web à titre de Champion en analyse comparative énergétique de Ressources naturelles Canada.

Avec qui dois-je communiquer si j'ai des questions ou des commentaires?

Pour en apprendre davantage sur ENERGY STAR Portfolio Manager ou pour obtenir d'autres renseignements, visitez notre page Mises à jour en analyse comparative, communiquez avec nous par courriel à l'adresse info.services@rncan-nrcan.gc.ca ou composez le 1-877-360-5500.

Pour en apprendre davantage sur les calculs de Portfolio Manager, y compris les émissions, la normalisation des conditions météorologiques et la cote ENERGY STAR, veuillez consulter nos documents techniques de référence.

Pour consulter d'autres Foires aux questions, visitez la page ENERGY STAR Buildings FAQ (disponible en anglais seulement) de l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Quoi de neuf avec Portfolio Manager?

L'Environmental Protection Agency des États-Unis a lancé une mise à niveau complète de son outil prisé ENERGY STAR Portfolio Manager. Lancé à l'origine en 2000, Portfolio Manager a connu une croissance fulgurante, tant au niveau des utilisateurs que de ses capacités. Cet outil, permet d'effectuer la mesure, le suivi, l'évaluation et le signalement du rendement de consommation d'eau et d'énergie de plus de 260 000 bâtiments commerciaux aux États-Unis. Les caractéristiques de l'outil amélioré comprennent :

  • Une collaboration améliorée avec des fonctions de signalement avancées et une sécurité renforcée
  • Des onglets personnalisés qui vous permettent de planifier et d'établir des objectifs pour suivre vos projets actuels et futurs
  • Des améliorations de rendement et de convivialité et de nouvelles caractéristiques puissantes
  • Une saisie de données plus facile grâce aux graphiques, assistants et messages-guides améliorés

Pour en apprendre davantage, veuillez consulter la page The new ENERGY STAR Portfolio Manager de l'Environmental Protection Agency des États-Unis (disponible en anglais seulement).

Les immeubles résidentiels à logements multiples et les tours d'habitation seront-ils inclus prochainement?

Les gestionnaires d'immeubles résidentiels à logements multiples peuvent utiliser l'outil tel qu'il est présentement. Cependant, une cote de 1 à 100 ne sera pas accordée pour ce type de bâtiment. L'Environmental Protection Agency des États-Unis examine ses options quant aux défis reliés à la mise en place d'une échelle pour ces bâtiments. Ce type de bâtiment présente d'énormes défis en raison des différentes façons dont l'énergie est consommée dans ces édifices. Dans certains édifices, les locataires payent pour la totalité de la consommation d'énergie de leur unité, alors que dans d'autres, des unités combinées disposent d'un seul compteur.

Pourquoi utilisez-vous l'énergie à la source plutôt que l'énergie du site?

L'adaptation canadienne de Portfolio Manager comprend une conversion de l'énergie du site à l'énergie à la source. Ceci fournit une évaluation plus équitable du niveau d'efficacité énergétique du bâtiment.

L'utilisation de rapports source-site nationaux assure qu'aucun bâtiment particulier ne sera crédité (ou pénalisé) pour l'efficacité relative ou la disponibilité de fournisseurs de services publics particuliers. Ce changement garantit qu'il n'y a pas de biais en ce qui concerne l'emplacement (la province), le climat ou l'énergie utilisée pour le chauffage des bâtiments. L'utilisation de l'énergie à la source permet à Portfolio Manager d'évaluer le rendement de votre bâtiment et non pas celle du fournisseur de services.

Comment puis-je obtenir de la formation sur Portfolio Manager?

Veuillez consulter nos Ressources de formation ou communiquer avec nous.

Qu’est-ce qui est compris dans mon complexe hospitalier?

Un complexe hospitalier comprend tous les bâtiments connexes reliés par des corridors ou des passerelles ou situés à proximité les uns des autres. Au moment de définir l’élément Hôpital (soins médicaux et chirurgicaux) dans la section Utilisation du bâtiment dans Portfolio Manager, les attributs des espaces doivent regrouper ceux de tous les bâtiments du complexe. Il faut donc calculer la superficie de tous les bâtiments du complexe, y compris les éléments de soutien, par exemple : les escaliers, les corridors reliant des bâtiments, les bureaux des médecins, les salles d’examen, les laboratoires, les atriums, les cafétérias, les aires d’entreposage, les cages d’ascenseur et tout espace servant à prodiguer des soins d’urgence ou diagnostiques. De plus, si le complexe comporte des bureaux de médecins, leur superficie doit être incluse dans la superficie brute du complexe.

Comment dois-je tenir compte d’une remorque permanente d’IRM installée à mon hôpital?

Une remorque d’imagerie par résonance magnétique (IRM) est considérée comme une structure permanente d’un hôpital si elle est installée sur place et consomme de l’énergie pendant au moins dix mois sur toute période de douze mois. La superficie de la remorque doit être ajoutée à la superficie brute de l’hôpital. Les remorques d’IRM qui ne sont pas installées sur place pendant au moins dix mois sur toute période de douze mois ne doivent pas être entrées dans Portfolio Manager.

Quels types de propriétés peuvent être entrés comme étant un complexe?

Seules les propriétés suivantes peuvent être entrées comme étant un complexe regroupant de multiples bâtiments :

  • Écoles du préscolaire au niveau secondaire
  • Hôpitaux
  • Hôtels
  • Résidences pour personnes âgées
Existe-t-il des dimensions minimales pour qu’une propriété puisse recevoir une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100?

Oui. Pour pouvoir se prévaloir d’une cote ENERGY STAR, les propriétés doivent avoir des dimensions minimales de 5 000 pi2 (465 m2); ces dimensions minimales doivent être de 20 000 pi2 (1 860 m2) pour les hôpitaux.

Veuillez consulter les critères d’admissibilité à la cote ENERGY STAR (Eligibility criteria for the 1-100 ENERGY STAR score, disponible en anglais seulement) pour connaître les autres exigences.

Quels types de complexes peuvent recevoir une cote ENERGY STAR?

Les complexes sont des propriétés regroupant de multiples bâtiments. Les seules propriétés regroupant de multiples bâtiments pouvant recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100 à l’échelle du complexe sont celles désignées comme étant un hôpital ou une école du préscolaire au niveau secondaire.

Ces types de propriétés peuvent aussi se prévaloir d’une cote ENERGY STAR en tant que propriétés à bâtiment unique.

Un message d’erreur à propos de la valeur numérique des dates apparaît lors du téléversement.

Il est possible que ce message d’erreur apparaisse lors du téléversement d’un fichier de tableur :

messages d’erreur à propos du téléversement de tableur

Pour que le gabarit puisse identifier les dates, le format des données que vous saisissez dans Excel doit correspondre au format de date de votre système d’exploitation. Si les formats de date ne correspondent pas, Excel ne reconnaîtra pas les données que vous saisissez en tant que dates et Portfolio Manager ne pourra pas accepter votre gabarit.

Vous pouvez vérifier/modifier le format utilisé par votre système d’exploitation Windows en suivant les consignes ci-après :

  • Ouvrez le « Panneau de configuration ».
  • Sélectionnez « Région et langue ».
  • Choisissez le format voulu dans le champ « Date courte » :

Panneau des paramètres de région et langue