Certification ENERGY STAR 2018 pour le Centre civique de Mississauga

Étude de cas relative à la certification ENERGY STAR Portfolio Manager

Centre civique de Mississauga

Centre civique de Mississauga, Mississauga (Ontario)

Propriétaire du bâtiment :
Ville de Mississauga

Utilisations du bâtiment :
hôtel de ville, espaces de bureaux municipaux et stationnement souterrain

Superficie brute :
42 506 m2 (457 530,4 pi2)

Année de construction :
1987

Le Centre civique abrite l'hôtel de ville et les bureaux municipaux de Mississauga. En 2018, le bâtiment est devenu le premier hôtel de ville au Canada à obtenir la certification ENERGY STAR, recevant une cote ENERGY STAR de 89 pour son rendement énergétique et affichant une intensité énergétique de 32,3 p., 100 inférieure à la moyenne nationale. Il s'agit également d'un des premiers bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada à recevoir la certification ENERGY STAR depuis que Ressources naturelles Canada a commencé à offrir cette désignation annuelle en 2018.

Dans un communiqué de presse daté du 18 juillet 2018, Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga, déclarait : « La certification ENERGY STAR du Centre civique démontre notre engagement envers la durabilité. Je suis à la fois fière et heureuse du travail accompli par notre équipe et du rendement énergétique que nous avons dégagé. Chaque occasion d'économie d'énergie et de diminution de la consommation favorise la réduction de notre impact sur l'environnement, en plus de nous permettre d'économiser de l'argent. Nous améliorons notre rentabilité tant sur le plan économique qu'environnemental ».

Le système d'automatisation de bâtiment, lequel permet de suivre et d'optimiser le fonctionnement des systèmes de chauffage, de refroidissement, d'éclairage et de ventilation, est à l'origine du rendement énergétique du Centre civique. Combiné à d'autres améliorations apportées aux différents systèmes du Centre depuis 2013, il a permis de réduire la consommation d'énergie de 17 p. 100.

Les employés ont aussi songé à de nouvelles façons de changer les comportements et de conserver l'énergie. Afin d'accroître la sensibilisation à la question des économies d'énergie, le Centre civique est maintenant doté d'un tableau de bord présentant, en temps réel, des statistiques quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles sur la consommation d'eau et d'énergie à l'attention des employés et du public.

« La résolution d'économiser de l'énergie vient d'en haut, c’est-à-dire du Conseil municipal, indique Raymond McFarlane, coordonnateur de la gestion de l'énergie pour la ville de Mississauga. Grâce à ENERGY STAR, cette marque précédée d'une solide réputation, nous sommes en mesure de démontrer notre engagement d'une manière plus concrète ».

Le Centre civique prévoit renouveler sa certification ENERGY STAR en 2019 et miser sur ses réalisations pour améliorer le rendement énergétique d'autres bâtiments municipaux. « Nous en sommes à mettre sur pied un programme d'efficacité énergétique pour les patinoires et les piscines, explique M. McFarlane. La Ville effectue une analyse comparative de ses propres bâtiments afin de trouver différentes solutions pour économiser de l'énergie ».


Pour toute question au sujet de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada, veuillez communiquer avec nrcan.energystarcertificationbuildings.rncan@canada.ca