Certification ENERGY STAR 2018 pour l'école secondaire Castlebrooke

Étude de cas relative à la certification ENERGY STAR Portfolio Manager

École secondaire Castlebrooke

École secondaire Castlebrooke, Brampton (Ontario)

En 2018, l'école secondaire Castlebrooke, sous la direction du conseil scolaire du district de Peel, est devenue la toute première école secondaire au Canada à recevoir la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Ressources naturelles Canada (RNCan) a commencé à offrir cette certification ENERGY STAR le 26 mars 2018 pour reconnaître les bâtiments les plus performants au Canada. Pour y être admissible, un bâtiment doit se soumettre à une analyse comparative au moyen de Portfolio Manager, un outil en ligne tout à fait gratuit. Portfolio Manager utilise une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100, où une cote de 50 indique un rendement médian tandis qu'une cote de 75 ou plus indique un rendement supérieur. L'école secondaire Castlebrooke a reçu une cote ENERGY STAR de 93 pour l'année 2018, ce qui en fait l'une des écoles les plus écoénergétiques au pays.

Avec un nombre total d'inscriptions dépassant les 1 800 élèves, l'école Castlebrooke se décrit comme une « école du XXIe siècle dont l'objectif est de former des jeunes profondément respectueux de notre environnement et dotés d'un esprit avant-gardiste, collaboratif et critique ».

Selon Shahid Naeem, gestionnaire de l'énergie et de la durabilité au conseil scolaire du district de Peel, l'organisation veut utiliser l'analyse comparative de Castlebrooke par ENERGY STAR Portfolio à long terme pour réduire la consommation d'énergie dans toutes les écoles qu'il gère.

« Nos écoles sont conçues sensiblement sur le même modèle, indique Naeem. Nous avons 37 écoles secondaires. Si Castlebrooke a obtenu une cote ENERGY STAR de 93, je ne vois pas pourquoi les autres ne pourraient pas atteindre le même rendement énergétique ».

« Les lignes directrices ENERGY STAR sont vraiment bien, car elles sont couramment utilisées dans toute l'Amérique du Nord, poursuit Naeem. Je suis d'avis que le programme ENERGY STAR est la façon la plus pratique d'attribuer une cote à une école, car il englobe les 35 à 40 facteurs applicables aux écoles ».

L'accent mis sur l'efficacité opérationnelle des ventilateurs et des appareils de chauffage dans une optique de réduction de la consommation énergétique lors des jours fériés et des vacances estivales est à l'origine du rendement énergétique élevé de l'école Castlebrooke. Naeem ajoute : « Nous nous concentrons principalement sur la conservation. L'unité d'énergie la plus économique et la plus verte est celle que je ne consomme pas

Naeem prévoit renouveler la certification de Castlebrooke pour l'année 2019 et souligne : « À la base, les efforts de conservation d'énergie et d'économie d'eau que nous déployons ne sont pas nécessairement tangibles pour le grand public. Les gens connaissent par contre très bien la certification ENERGY STAR, puisqu'ils achètent des micro-ondes et des électroménagers certifiés ENERGY STAR. »


Pour toute question au sujet de la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada, communiquer avec nrcan.energystarcertificationbuildings.rncan@canada.ca.