Certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada

Si vous êtes comme la plupart des Canadiens, vous savez déjà que le logo bleu ENERGY STAR signifie que vous allez réaliser des économies d’énergie et d’argent, sans renoncer au rendement. La certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels peut maintenant être obtenue au Canada.

La marque des produits écoénergétiques

ENERGY STAR logo

Quel que soit son emplacement, le logo ENERGY STAR signifie toujours la même chose : un produit parmi les plus performants, écoénergétique et qui permet d’économiser de l’argent sans renoncer au rendement.

Comment obtenir la certification ENERGY STAR pour votre bâtiment?

Certains bâtiments commerciaux et institutionnels peuvent à présent obtenir la certification ENERGY STAR de RNCan et afficher le symbole ENERGY STAR. Les Canadiens et les Canadiennes pourront alors facilement reconnaître les bâtiments écoénergétiques qui sont les plus performants. Les bâtiments commerciaux et institutionnels certifiés ENERGY STAR respectent des normes rigoureuses de rendement énergétique établies par RNCan. Ils consomment moins d’énergie, leurs coûts d’exploitation sont moindres et ils émettent moins de gaz à effet de serre que les autres bâtiments.

Présentement, sept types de bâtiments sont admissibles à ce programme de certification : les écoles du préscolaire au secondaire, les bureaux commerciaux, les hôpitaux, les supermarchés et commerces alimentaires, les centres médicaux, les résidences pour personnes âgées et les établissements de soins pour bénéficiaires internes, et les patinoires et pistes de curling. Si votre bâtiment n’est actuellement pas admissible à une cote de rendement, Ressources naturelles Canada s’efforce d’instaurer progressivement de nouvelles cotes, et votre type de bâtiment pourrait être le prochain concerné.

Pour être admissible, votre bâtiment doit obtenir une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 d’au moins 75 et répondre à certains autres critères d’admissibilité, et votre demande doit être vérifiée par un professionnel agréé.

Étapes à suivre pour demander la certification ENERGY STAR

Inscrivez-vous
Inscrivez-vous à ENERGY STAR Portfolio Manager.
Analysez vos données
Effectuez un analyse comparative de votre bâtiment avec au moins 12 mois consécutifs de données d'énergie.
Exécutez une vérification de données
Exécutez une vérification de la qualité des données dans Portfolio Manager pour vous assurer que vos données sont exactes. Recherchez les opportunités d'économie d'énergie dont vous pouvez bénéficier pour améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment.
Avez-vous un cote de 75 ou plus?
Votre bâtiment devra obtenir une cote ENERGY STAR de 1 à 100 d'au moins 75 et répondre à certains autres critères d'admissibilité.
Vérifiez votre application
Votre demande devra également être vérifiée par un professionnel agréé afin de confirmer que l'information contenue dans la demande est exacte avant de la soumettre à RNCan. Consultez le Guide canadien du professionnel agréé pour la certification ENERGY STAR pour plus d'informations.

Prêt à faire une demande de certification ENERGY STAR?

Les demandes de certification ENERGY STAR sont complétées à l'aide de l'outil ENERGY STAR Portfolio Manager. Les propriétés admissibles auront un lien à appliquer en haut de l'écran. Pour un guide étape par étape, visitez notre page Comment demander la certification ENERGY STAR au Canada.

Affichez votre réussite!

Le répertoire des bâtiments certifiés ENERGY STAR au Canada

Consultez le répertoire des bâtiments certifiés ENERGY STAR pour trouver une liste des bâtiments certifiés ENERGY STAR au Canada.

Vous avez des questions?

Consultez notre page Analyse comparative ENERGY STAR – Foire aux questions.

Restez informé!

La meilleure manière de vous tenir informé des mises à jour, ainsi que des nouvelles et activités de Portfolio Manager est de vous abonner au bulletin L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique.

Si vous avez des questions sur la certification ENERGY STAR pour les bâtiments commerciaux et institutionnels au Canada, veuillez communiquer avec nous à nrcan.energystarcertificationbuildings.rncan@canada.ca. Pour toute autre question ou sujet, veuillez communiquer avec nous à info.services@nrcan-rncan.gc.ca.


Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.