Analyse comparative du rendement énergétique : les éléments fondamentaux

Vous devriez être préoccupé par la consommation énergétique de vos bâtiments. Si vous pouvez la mesurer, vous pouvez la contrôler. Si vous pouvez la contrôler, vous pouvez la gérer.

Toutefois, le travail d'un gestionnaire de l'énergie pose de nombreux défis. Soyez sans crainte, car vous pouvez faciliter votre travail et vous positionner en tant qu'expert en la matière en effectuant la mise en œuvre d'un processus d'analyse comparative énergétique dans votre organisation. Vous pouvez utiliser les données d'analyse comparative énergétique pour aider à la prise de décisions éclairées relativement à la consommation énergétique.

  • Vous saurez si le rendement énergétique de votre bâtiment s'améliore ou s'aggrave.
  • Vous pourrez facilement effectuer une gestion des améliorations en raison des mesures actives de la consommation énergétique de votre bâtiment.
  • Après la mise en œuvre des améliorations, vous pourrez rapidement identifier les points améliorés et inchangés.

Si vous effectuez déjà l’analyse comparative du rendement énergétique de votre bâtiment, vous comprenez déjà sa valeur. Si vous n’avez pas encore commencé l’analyse comparative, poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur l’analyse comparative, les avantages qu’elle peut procurer pour vous et votre organisation, et comment surmonter certains des obstacles courants à l’analyse comparative. Joignez-vous aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments de plus de 13 000 bâtiments canadiens qui utilisent l’adaptation de Ressources naturelles Canada d'ENERGY STAR Portfolio Manager de l'Environmental Protection Agency des États-Unis pour mieux comprendre le rendement énergétique de leurs établissements et mieux gérer l'efficacité des améliorations énergétiques ciblées.

Joignez-vous au mouvement d’analyse comparative du rendement énergétique!

Ressources naturelles Canada chapeaute une initiative nationale d’analyse comparative du rendement énergétique pour le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels. Par l’entremise de cette initiative, vous pouvez comparer la consommation énergétique de votre bâtiment à celle de bâtiments équivalents. De plus, vous pouvez utiliser cette information pour prendre des décisions éclairées relativement au rendement énergétique.

Il est temps pour le secteur des bâtiments canadiens de tirer profit de Portfolio Manager pour implanter l’analyse comparative du rendement énergétique en tant que pratique exemplaire de gestion de l’énergie.

Qu’est-ce que c’est, l’analyse comparative?

L'analyse comparative du rendement énergétique correspond à l'étude continue de la consommation énergétique de votre organisation pour déterminer si le rendement énergétique de votre bâtiment s'améliore ou régresse. L'analyse comparative peut correspondre à un processus interne, où on compare le rendement énergétique d'un bâtiment à son rendement énergétique passé ou à d'autres bâtiments au sein du portfolio de l'organisation. Il peut également correspondre à un processus externe, où on compare votre bâtiment à d’autres bâtiments similaires hors de votre organisation.

Que ce soit un processus interne ou externe, l’analyse comparative du rendement énergétique périodique fournit des données solides qui encouragent les exploitants de bâtiments de s’efforcer vers une amélioration continue.

En intégrant de manière régulière l'analyse comparative du rendement énergétique de bâtiments, vous pouvez :

  • identifier les bâtiments inefficaces sur le plan énergétique;
  • établir des valeurs de base servant à mesurer l'amélioration de la consommation énergétique de tous les bâtiments;
  • améliorer et créer de la compétition au moyen de la comparaison entre bâtiments semblables;
  • participer à des programmes de certification de bâtiments verts et à diverses autres initiatives environnementales.

Les avantages de l’analyse comparative

Dans le marché d'aujourd'hui, une gestion énergétique supérieure constitue un avantage concurrentiel considérable, mais pour gérer effectivement votre consommation énergétique, il faut le comprendre. Il est bien connu que des millions de dollars sont gaspillés annuellement par des bâtiments inefficaces sur le plan énergétique. Pourquoi ne pas renverser cette tendance dans votre organisation? L’analyse comparative du rendement énergétique est une stratégie de gestion de l’énergie éprouvée qui peut vous obtenir des résultats positifs et payants en relativement peu de temps, tout en vous assurant que votre organisation en tire le maximum de bénéfices.

Les avantages de l'analyse comparative du rendement énergétique de votre bâtiment sont indéniables. L'analyse comparative :

  • offre de l'information objective et fiable sur la consommation énergétique et sur les avantages que procurent les améliorations;
  • accroît la sensibilisation sur l'efficacité énergétique parmi les occupants de bâtiments, ce qui peut ensuite favoriser des changements de comportement;
  • priorise les améliorations immédiates des établissements inefficaces sur le plan énergétique;
  • établit des points de référence pour la mesure et la récompense d'un rendement supérieur;
  • détermine les pratiques exemplaires qui peuvent être reproduites au sein d'un bâtiment ou pour un groupe de bâtiments;
  • permet d'élaborer un plan d'action de gestion énergétique complet et de concevoir une analyse de rentabilité des investissements en capitaux (rénovations);
  • fournit des économies qui réduiront vos coûts d’exploitation tout en maintenant votre marge de profits, voire l’augmenter.

Au moyen de l’analyse comparative, les mesures clés de l'évaluation du rendement d'un bâtiment ou d'un ensemble de bâtiments peuvent être identifiées, tout comme les principaux moteurs de l'utilisation énergétique d'un bâtiment. Lorsqu'on cherche à améliorer le rendement énergétique, l'analyse comparative constitue un outil important qui ne peut être ignoré.

Les obstacles à l’analyse comparative

La possession de données d’analyse comparative fiables est un élément clé de l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais des obstacles perçus peuvent parfois décourager les entreprises à se lancer dans le processus. Voici certains des obstacles à l’analyse comparative du rendement énergétique les plus courants, ainsi que des conseils et des ressources pouvant vous aider à les surmonter.

  • Une compréhension limitée des avantages de l'analyse comparative énergétique. Il existe de nombreuses ressources sur l'utilisation de l'analyse comparative du rendement énergétique qui peuvent vous aider à gérer la consommation énergétique de votre organisation et à fournir un avantage concurrentiel. Pour connaître les avantages de l'analyse comparative pour votre organisation, consultez Les avantages de l’analyse comparative, consultez la trousse de démarrage sur l'analyse comparative (ENERGY STAR Benchmarking Starter Kit (disponible en anglais seulement)) de l'Environmental Protection Agency des États-Unis ou faites parvenir un courriel à l'adresse info.services@rncan-nrcan.gc.ca.
  • Un manque de soutien des cadres supérieurs. Avant d'entreprendre toute initiative d'efficacité énergétique, il est essentiel d'obtenir le soutien des cadres supérieurs. Si vous pouvez démontrer comment l'analyse comparative soutient le mandat de votre organisation, vous aurez plus de chance d'obtenir les appuis nécessaires pour favoriser l'action. Pour obtenir des idées et des conseils afin d'obtenir l'appui des cadres supérieurs, visitez le page Engage Upper Management (disponible en anglais seulement) de l'Environmental Protection Agency des États-Unis.
  • Un manque d’accessibilité des données de consommation énergétique. Les organisations plus importantes, ou celles qui gèrent d'importants portfolios de bâtiments peuvent devoir surmonter des obstacles à la collecte de données. Pour obtenir de l'aide sur la collecte de vos données de consommation énergétique, veuillez consulter votre service public, votre fournisseur de services ou votre gestionnaire de factures de services publics, le cas échéant. Ils peuvent offrir des services d'échange de données ou vous fournir les données de consommation d'eau et d'énergie antérieures si vous n'avez pas effectué le suivi de ces données en interne.
  • Une compréhension limitée de la manière dont il faut interpréter ou utiliser les données d'analyse comparative. Les outils d'analyse comparative permettent souvent de créer des relevés de rendement énergétique. Ces rapports communiquent de l'information sur le rendement énergétique d'un bâtiment dans un format facile à comprendre et à utiliser. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les pages suivantes : Ressources de formation en analyse comparative, Ressources en analyse comparative énergétique des bâtiments et Formation en gestion de l’énergie, ou faites parvenir un courriel à l’adresse info.services@rncan-nrcan.gc.ca.
  • Du temps et des ressources limités. L'analyse comparative du rendement énergétique demande un certain nombre de ressources en matière de temps et d'efforts. Toutefois, il existe plusieurs solutions pour minimiser l’investissement initiale et vous placer sur le chemin vers l’analyse comparative. La mise en œuvre et le maintien d'un processus d'analyse comparative énergétique prendront probablement moins de temps que vous le croyiez!

La bonne nouvelle est que quand vous verrez les avantages de l’analyse comparative énergétique, vous trouverez qu’il vaudra la peine de surmonter les obstacles. Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou du soutien, communiquez avec nous.

CONSEIL :

Lecture : 8 Energy Benchmarking Hurdles (and How to Get Over Them) (disponible en anglais seulement) (BuildingsMagazine).