Échange de données à l’aide des services Web d’ENERGY STAR Portfolio Manager

En quoi consiste l’échange de données?

Que sont les services Web

Les services Web sont des logiciels qui permettent à deux appareils électroniques de recevoir et de s’envoyer mutuellement de l’information par le truchement du Web à l’aide du protocole de transfert hypertexte (HTTP). Contrairement aux logiciels classiques, les services Web n’offrent pas une interface utilisateur graphique. Ils facilitent plutôt les communications machine-machine qui permettent aux organisations de partager mutuellement des données et des processus commerciaux pertinents.

L’échange de données par le truchement des services Web d’ENERGY STAR Portfolio Manager permet à la base de données d’un service public ou d’un fournisseur de services d’interagir directement avec la base de données de Portfolio Manager, éliminant ainsi la nécessité de saisir manuellement les données dans l’outil. Grâce à l’échange de données, les utilisateurs individuels et les petites organisations qui ne possèdent que quelques bâtiments n’ont pas à se rappeler de mettre eux-mêmes à jour les données ou à s’inquiéter que leurs mesures pourraient ne pas être exacts parce qu’ils ont oublié un mois et ont perdu cette facture. En outre, pour les grandes organisations qui gèrent de vastes portefeuilles de bâtiments, l’échange de données est encore plus utile puisqu’elle facilite la saisie des données de tous leurs bâtiments qui serait autrement fastidieuse.

Ressources naturelles Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis offrent gratuitement une interface de programmation d'applications (IPA) souple pour aider les fournisseurs de services à créer des services Web qui répondent à leurs besoins uniques. Ces services peuvent consister simplement en des appels de base envoyant à Portfolio Manager des données sur la consommation d’énergie afin de mettre automatiquement à jour les données des compteurs des clients, ou en un système complet entièrement intégré dans une application que les clients peuvent utiliser sur leurs appareils mobiles pour surveiller leur consommation d’énergie, voir leurs cotes de rendement ENERGY STAR ou suivre leur progrès relativement à leurs buts en matière de consommation d’énergie.

Échange de données pour les fournisseurs de services

Pourquoi offrir un service d’échange de données avec Portfolio Manager?

En tant que service public ou de gestionnaire de factures de services publics, pourquoi inclure l’échange de données avec Portfolio Manager au nombre des services que vous offrez à vos clients? Il y a plusieurs bonnes raisons. Grâce aux services Web, vous pourrez :

  • Ajouter de la valeur à vos services offerts : Répondez davantage aux besoins de vos clients et démarquez-vous de la concurrence en permettant à vos clients de saisir plus facilement dans Portfolio Manager les données sur la consommation d’énergie de leurs bâtiments.
  • Accéder à de nouvelles sources de renseignements sur le marché : Ce service vous fournira des renseignements commerciaux supplémentaires que vous pourrez utiliser pour élaborer et cibler des programmes d’incitatifs et de gestion axée sur la demande.
  • Répondre aux objectifs de gestion axée sur la demande : En relevant les clients dont la consommation d’énergie est élevée, vous pourrez élaborer des initiatives d’économie ciblées et aider les clients à évaluer leurs choix en matière d’économie d’énergie.
  • Améliorer vos relations avec les clients : Vous accroîtrez le degré de satisfaction de vos clients en les aidant à économiser du temps, de l’énergie et de l’argent et à prendre une longueur d’avance alors que de plus en plus de provinces et de territoires rendent obligatoires les analyses comparatives et la divulgation.
  • Vous faire connaître à titre d’innovateur : Votre organisation peut être reconnue comme un chef de file de l'industrie en étant parmi les premiers à offrir ce service au Canada.

Débutez avec les services Web de Portfolio Manager

Ressources naturelles Canada collabore avec plusieurs intervenants pour appuyer l’adoption des services Web de Portfolio Manager au Canada. De concert avec l’Environmental Protection Agency des États-Unis, nous avons préparé des guides et des ressources pour vous aider à établir des services Web qui vous permettront d’offrir l’échange de données avec Portfolio Manager.

Guides

Autres ressources

Si vous avez des questions, ou vous voulez nous avertir que vous offrez les services Web, communiquez avec nous :

Échange de données pour les clients

Est-ce que mon fournisseur de services offre l’échange de données?

Les services Web de Portfolio Manager n’ont été introduits au Canada qu’en 2013 et sont donc relativement nouveaux. Toutefois, certains services publics offrent actuellement des services Web pour l’échange de données avec Portfolio Manager, et d’autres sont en train de mettre au point de tels services. Consultez régulièrement la présente page pour obtenir une liste d’entreprises qui offrent le service, ou communiquez directement avec votre service public pour savoir s’il prévoit offrir l’échange de données.

Entre-temps, visitez notre page Débutez avec ENERGY STAR Portfolio Manager pour obtenir des conseils sur la façon de lancer et d’effectuer des analyses comparatives.

Fournisseurs de services qui offrent l’échange de données

Communiquez directement avec ces fournisseurs pour en apprendre davantage.