Initiative nationale de Ressources naturelles Canada en matière d'analyse comparative énergétique des bâtiments

Depuis 2006, Ressources naturelles Canada (RNCan) a consulté des intervenants clés du secteur du bâtiment canadien afin de répondre au besoin de création d'un outil d'analyse comparative énergétique nationale. En 2009, dans le cadre de ce processus de consultation, le Conseil des ministres de l'Énergie fédéraux et provinciaux, maintenant la Conférence des ministres de l'Énergie et des Mines, a appuyé le concept d'un outil d'analyse comparative énergétique des bâtiments pour le Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le rapport :  Analyse comparative énergétique des bâtiments : Aperçu du travail et des recommandations en vue de l'élaboration d'un système pour le Canada [PDF – 189 Ko]

Une étude de RNCan effectuée en 2011Note de bas de page 1 a révélé que seulement 38 % des répondants effectuaient l'analyse comparative énergétique. Et parmi les répondants qui ont indiqué effectuer l'analyse comparative de leur consommation énergétique, seulement 11 % utilisaient cette information pour prendre des décisions d'investissement en matière de gestion énergétique. Le secteur canadien du bâtiment se voit présenter une occasion en or de renverser cette tendance de manière positive en adoptant l'analyse comparative énergétique pour profiter pleinement de tous les avantages qu'elle a à offrir.

À l'automne 2011, dans le cadre du Dialogue États-Unis-Canada sur l'énergie propre, Ressources naturelles Canada et l'Environmental Protection Agency (l’EPA) des États-Unis ont signé une entente visant l'adaptation de l'outil Portfolio Manager pour le Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse : Les gouvernements du Canada et des États-Unis font équipe pour produire des économies d'énergie dans les bâtiments commerciaux.

Lisez les sections ci-dessous pour en apprendre sur ENERGY STAR Portfolio Manager, les raisons pour lesquelles il a été choisi pour le Canada, et la façon dont le Canada et les États-Unis protègent vos données dans Portfolio Manager.

Tout sur Portfolio Manager
Pourquoi Portfolio Manager?
La sécurité des données et la confidentialité

Tout sur Portfolio Manager

Qu'est-ce que l'outil Portfolio Manager?

ENERGY STAR Portfolio Manager est l’outil de gestion interactive de l’EPA des États-Unis qui est offert gratuitement et qui vous permet d'effectuer le suivi et l'évaluation de la consommation d'eau et d'énergie pour l'ensemble de votre parc immobilier dans un environnement sécuritaire en ligne. Il peut générer des valeurs d’intensité énergétique normalisées en fonction des conditions météorologiques, des rapports qui vous permettent de faire le suivi des tendances au fils du temps, et des cotes de rendement énergétique de 1 à 100 pour les types de bâtiments admissibles.

Que vous soyez propriétaire, gestionnaire ou investisseur, Portfolio Manager vous permet d'établir des priorités d'investissement, de déterminer les bâtiments inefficaces sur le plan énergétique, de vérifier les améliorations de l'efficacité, de faciliter l'accréditation aux programmes de bâtiments verts canadiens, et encore plus.

Portfolio Manager au Canada

Pour la première fois, le Canada peut se servir d’un système d’analyse comparative énergétique national standard qui se fond sur des données canadiennes réelles et qui fournit des évaluations précises et équitables sur le rendement énergétique des bâtiments du secteur commercial et institutionnel.

Lancé en 2013, l’adaptation canadienne de Portfolio Manager comprend les caractéristiques suivantes pour faciliter l'expérience de l'utilisateur canadien :

  • Des facteurs d'énergie du site et à la source canadiennes
  • Des facteurs canadiens des émissions de gaz à effet de serre
  • Des cotes de rendement énergétique ENERGY STAR canadiennes de 1 à 100 pour plusieurs types de bâtiments
  • Des données médianes pour l’intensité énergétique à la source et du site pour plus de 80 types de propriétés, y compris des types qui ne sont pas admissibles à une cote
  • Des données météorologiques canadiennes améliorées (plus de 150 stations météorologiques canadiennes) et sélection automatique de la station météorologique la plus proche, selon le code postal du bâtiment
  • Des unités métriques
  • Une interface bilingue
  • Des services Web pour les bâtiments canadiens
  • L’outil Target Finder de l'EPA des États-Unis

Occasions de reconnaissance

Ressources naturelles Canada publie régulièrement des exemples de réussite en matière d'efficacité énergétique dans notre bulletin L'Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique ainsi que sur notre page du Cercle des champions canadiens. En travaillant ensemble, nous pouvons faire avancer le mouvement canadien d'analyse comparative énergétique dans les secteurs du bâtiment commercial et institutionnel, tout en contribuant à l'environnement d'une manière positive.

Nous aimerions souligner vos réussites et pratiques exemplaires en matière d’analyse comparative. Faites-nous parvenir un courriel à l’adresse info.services@rncan-nrcan.gc.ca pour partager votre histoire.

Pourquoi Portfolio Manager?

Il existe aujourd'hui un grand nombre d'outils qui vous permettent d'effectuer l'analyse comparative de votre rendement énergétique. Cependant, un système normalisé à l’échelle nationale, qui est appuyé par le gouvernement du Canada et adopté à grande échelle par l’industrie, offre au secteur des bâtiments canadien de nombreux avantages.

  • Un système national permet aux programmes de certification pour les bâtiments écologiques et à d’autres initiatives en matière d’efficacité énergétique d’obtenir des données normalisées et d’évaluer les bâtiments de façon équitable.
  • Un système qui reflète le climat et les méthodes de production d’énergie canadiens fournit d’évaluations plus réalistes du rendement des bâtiments canadiens.
  • Un système standard fournit aux gouvernements régionaux et nationaux des données agrégées qui peuvent faciliter l’élaboration de programmes et de politiques appropriés.

La liste qui suit présente quelques raisons pour lesquelles on a choisi Portfolio Manager comme système idéale d’analyse comparative pour le Canada.

Portfolio Manager…

  • Est compatible avec d’autres programmes et de routines existants d’analyse comparative du rendement énergétique. Si vous effectuez déjà des analyses comparatives au moyen d’un autre système, vous pouvez quand même bénéficier des données et des comparaisons normalisées à l’échelle nationale offertes dans Portfolio Manager.
  • Connait déjà une utilisation répandue. Il est considéré comme la norme de fait en matière d'analyse comparative énergétique des bâtiments aux États-Unis et par un grand nombre d'intervenants de l'industrie aux États-Unis (disponible en anglais seulement). De plus, un nombre croissant d’intervenants au Canada ont déclaré leur approbation de l’outil, et des milliers de bâtiments canadiens l’utilisent pour faire l’analyse comparative de leur consommation d’énergie.
  • Est facile à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin pour commencer c’est des données de bâtiment et de consommation énergétique de base.
  • Est offert absolument gratuitement.
  • Offre un accès facile. Portfolio Manager est une application en-ligne, ce qui signifie qu’il n'exige ni l'achat ni l'installation d'un logiciel, il fonctionne avec n’importe quel système d’exploitation, et il est accessible au moyen de votre navigateur Internet de tout point ayant un accès Internet.
  • Est applicable à une vaste gamme de types de bâtiments. Tous les types de bâtiments commerciaux et institutionnels (non seulement ceux qui sont au sommet de leur catégorie) peuvent se servir de Portfolio Manager pour effectuer le suivi de la consommation énergétique dans le temps. Actuellement, six types de bâtiments peuvent recevoir des cotes ENERGY STAR de 1 à 100 particulières au Canada, mais plus de 80 autres types de bâtiments peuvent également effectuer des analyses comparatives au moyen de valeurs nationales d’intensité énergétique. De nouvelles cotes canadiennes pour d'autres types de bâtiments seront ajoutées de manière progressive.
  • Est utile pour les bâtiments existants ainsi que les nouveaux bâtiments grâce à l’outil Target Finder de l’EPA des États-Unis.
  • Se fond sur des données réelles. La méthodologie de Portfolio Manager comprend l'utilisation de données énergétiques de bâtiment réelles sortant de l’Enquête sur l’utilisation commerciale et institutionnelle de l’énergie, qui est mis à jour périodiquement. Il ne s'agit pas d'un modèle statique.
  • Facilite des comparaisons transfrontalières pour les organismes qui possèdent ou gèrent des installations au Canada et aux États-Unis.

L’analyse comparative à l’aide de Portfolio Manager s’agit de la première étape vers la gestion et la réduction de votre consommation énergétique. Mais nul besoin à nous croire sur parole — écoutez notre vidéo (8 m 21) dans lequel des intervenants clé du secteur des bâtiments vous raconterez les raisons dont ils utilisent Portfolio Manager pour appuyer leurs besoins en analyse comparative énergétique et comment votre entreprise peut y tirer profit aussi!

Transcription
André Chalifour, Agent de certification, BOMA BEST

La problématique aujourd’hui c’est qu’on ne veut pas perpétuer les anciennes méthodes de découverte des améliorations énergétiques, les anciennes façons de faire des projets d’amélioration énergétique.

Kirk Johnson, Conseil du bâtiment durable du Canada

En quoi l’analyse comparative joue un rôle? Quand on effectue l’analyse comparative de nos bâtiments, on peut comprendre notre position actuelle et par rapport à nos pairs sur le marché.

Louis Vincent, Président du Conseil d’administration, Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

Je trouve qu’on est dans une révolution actuellement au niveau de la conception des bâtiments. Et qu’on doit de plus en plus défaire les paradigmes de construction et de création de projets d’architecture.

Narrateur

Les propriétaires et les exploitants de bâtiments commerciaux et institutionnels subissent comme jamais auparavant la pression d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs immeubles et de créer et de maintenir un avantage éconergétique réel. La hausse des prix de l’énergie, la connaissance accru du public du lien entre l’énergie et l’environnement, l’intérêt grandissant des gouvernements et le savoir plus approfondie des intervenants mettent plus que jamais l'accent sur le rendement énergétique pour améliorer l'efficacité, établir des données fiables et réduire les coûts. Il s’agit heureusement d’un domaine dans lequel le secteur des bâtiments peut apporter une contribution notable. L’analyse comparative du rendement énergétique est une pratique exemplaire essentielle pour accroitre l’efficacité énergétique, la responsabilisation et le contrôle. Étant fondé sur les données comparatives entièrement canadiennes, elle présente une voie claire pour économiser l’énergie, améliorer le rendement et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ressources naturelles Canada souhaite vous présenter ENERGY STAR Portfolio Manager. Cet outil adapté aux besoins du Canada s’appuie sur le programme très performant de l’agence de protection environnemental des États-Unis. Il peut vous aider à optimiser le rendement de votre bâtiment car il recourt à un système flexible couvrant plus de quatre-vingt types d’immeubles, des bureaux commerciaux aux établissements institutionnels comme les écoles et les hôpitaux, et bien d’autres. Il peut également servir de complément à vos programmes existants d’analyse comparative du rendement énergétique et devenir un atout de taille parmi les ressources utilisées par tous les gestionnaires de bâtiments. Écoutez vos collègues parler de ce programme d’analyse comparative entièrement canadien.

Karen Clark-Whistler, Agente principale de l’environnement, TD Bank Group

Je pense en fait que nos éléments moteurs comportent 3 volets: Premièrement, l’énergie représente une dépense importante pour nous, parce que nous possédons de nombreuses installations et que les coûts de l’énergie sont en hausse. Nous voulons donc économiser l’énergie chaque fois que cela est possible. Cette mesure a véritablement une grande incidence sur nos résultats en ce qui a trait aux coûts d’exploitation. Deuxièmement, je perçois la banque TD Canada Trust comme un laboratoire vivant. Et en analysant la réduction de la consommation d’énergie au sein de notre entreprise, nous pouvons comprendre certaines des nouvelles technologies que nous pouvons en fait intégrer aux produits financiers. Troisièmement, nos clients et nos employés s’attendent à ce que nous assumions un rôle de chef de file dans ce domaine. En réalité, nous y avons intégré toute nos données, celles des États-Unis et celles du Canada. Nous l’utilisons donc pour toutes nos données. Cela s’incorpore totalement au niveau de complexité dont nous avons besoin pour nos analyses, indépendamment du fait que nous sommes une banque nord-américaine et que nous ayons besoin des données américaines et des données canadiennes. Au-delà de cette empreinte, nous reconnaissons qu’il existe des facteurs comme la météo et d’autres types de facteurs qui peuvent avoir une grande incidence sur notre consommation d’énergie. Il est donc important pour nous d’effectuer des analyses en profondeur qui lui confère une utilité. Nous ne pouvons-nous baser sur des moyennes. Il nous faut les données. Il nous les faut une fois par an ou plus souvent. Et nous devons être sûrs de leurs exactitudes.

André Chalifour

L’analyse comparative énergétique, qu’on appelle souvent le benchmarking, le terme anglais, d’ailleurs, est très utilisé en français aussi. Alors, cette analyse, elle se fait partie des outils modernes que nous avons à notre disposition pour être capable de poursuivre le travail d’améliorer les bâtiments.

Julia St. Michael, Gestionnaire de la recherche et des programmes environnementaux, Association des biens immobiliers du Canada

Donc, si vous utilisez ENERGY STAR Portfolio Manager ou si vous utilisez des outils comme l’outil de REALpac, vous avez beaucoup, beaucoup d’options pour recueillir des données. Mais si vous utilisez un outil d’analyse comparative, vous avez aussi la possibilité de vous comparer à d’autres. Donc, la valeur ajoutée d’un outil national c’est qu’il vous permet de vous comparer tout en suivant et surveillant votre consommation d’énergie.

Louis Vincent

Si on regarde juste un bâtiment, puis qu’on regarde, on fait une photo de ce bâtiment-là dans le temps, ça nous dit simplement qu’à ce moment-là le bâtiment consomme un certain niveau d’énergie. La vrai manière de faire des choses c’est d’aller donner  une référence dans le temps sur ce bâtiment-là, sur une plus longue période de temps, mais aussi de faire un étalonnage avec un bâtiment similaire dans un contexte à peu près similaire dans une autre ville ou quoi que ce soit pour voir un peu les comparables.

André Chalifour

Le programme BOMA BEST donne une certification à des immeubles qui ont implanté des améliorations énergétiques et des améliorations environnementales aussi en termes de recyclage, de la gestion de la qualité d’aire intérieur, etc. dans l’immeuble. Le programme BOMA BEST vient chercher les données d’ENERGY STAR et donne au propriétaire l’occasion de voir tout ce qu’il peut faire dans son immeuble pour l’améliorer. Donc il y a un lien très intéressant – un donne la pression d’améliorer, l’autre donne les moyens.

Louis Vincent

Cette énergie-là, pour être utilisé, quand on dit qu’on a un bâtiment qui consomme $2 le pied carré, puis qu’un autre consomme $4 le pied carré ça veut dire qu’on pourrait probablement alimenter un autre bâtiment, au complet, avec le gaspillage qui est fait ici.

Kirk Johnson

Nous sommes très heureux de la nouvelle norme ENERGY STAR canadienne, car on travaille actuellement à partir d’une référence canadienne au lieu d’une référence américaine modélisée. Donc, des données vraiment canadiennes. Nous sommes enchantés d’avoir cette spécificité applicable à ENERGY STAR.

Narrateur

Portfolio Manager peut donc vous aider à créer un plan fiable et axé sur les chiffres pour réaliser des économies d’énergie. Vous pourrez mieux cibler vos objectifs en matière d’efficacité énergétique, disposer de données comparatives exactes fondées sur la réalité environnementale canadienne et justifier la rentabilité des améliorations éconergétiques. Flexible, puissant, et plus important encore, conçu pour tenir compte des caractéristiques particulières de la gestion des immeubles sous notre climat, ENERGY STAR Portfolio Manager est disponible dès maintenant tout à fait gratuitement.

Greg McCall, Spécialiste de la politique énergétique, Ville de Vancouver

Cette situation présente cinq avantages: l'environnement s'améliore, les services publics consomment moins d'énergie, les entrepreneurs reçoivent des contrats de rénovations, les utilisateurs profitent d'un bâtiment moins coûteux, et le propriétaire fini par avoir un bâtiment plus attrayant pour les locataires ou les investisseurs. Donc tout le monde profite.

Narrateur

Augmentez la valeur de votre actif, affinez vos activités de contrôle et de gestion et améliorez votre bénéfice net. Joignez-vous à des milliers de propriétaires et exploitants de bâtiments canadiens qui utilisent déjà ENERGY STAR Portfolio Manager. Apprenez-en plus dès aujourd’hui.

Pour obtenir plus de renseignements sur la sélection de Portfolio Manager pour le Canada, consultez l'article  Analyse comparative énergétique des bâtiments : Aperçu du travail et des recommandations en vue de l'élaboration d'un système pour le Canada.

 

La sécurité des données et la confidentialité

Le protocole de sûreté et de sécurité pour les données canadiennes

Vos données sont sécurisées

Le processus de sûreté et de sécurité est un processus constant et important autant pour Ressources naturelles Canada que pour l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis.

Pendant le processus de migration des données canadiennes vers l’outil mis à jour, toutes les données canadiennes ont été séparées des données américaines et sont maintenant stockées sur un serveur sécurisé de l’EPA situé aux États-Unis. Les données canadiennes sont maintenant sous la gouvernance du gouvernement du Canada. La Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada s’appliqueront désormais à tous les renseignements de Portfolio Manager d’origine canadienne et à tous les enregistrements sous le contrôle du gouvernement du Canada. D’une manière concomitante, étant donné que les données sont situées aux États-Unis, elles seront soumises à de multiples mesures de sécurité des États-Unis.

Pour de plus amples renseignements, voir notre Avis sur la sécurité et la confidentialité ci-dessous.

Pour toute question, veuillez nous joindre par courriel à l’adresse suivante : info.services@rncan-nrcan.gc.ca; ou composez le 1-877-360-5500.

Avis de Ressources naturelles Canada et de l’Environmental Protection Agency sur la sécurité et la confidentialité

Portfolio Manager : contexte

Portfolio Manager est la norme de l’industrie pour procéder à l’analyse comparative de l’efficacité énergétique des bâtiments commerciaux; à la fin de 2012, plus de 260 000 bâtiments étaient enregistrés dans l’outil. Cet outil a été lancé par l’Environmental Protection Agency des États-Unis en 1999, dans le cadre de son programme ENERGY STAR. En septembre 2011, Ressources naturelles Canada a conclu une entente avec l’Environmental Protection Agency visant à étendre les caractéristiques disponibles aux utilisateurs canadiens de Portfolio Manager. Depuis l’introduction de l’outil en été 2013, les utilisateurs canadiens ont pu utiliser de façon fluide toutes les fonctions de Portfolio Manager, ainsi que les services Web pour échanger des données électroniquement avec l’outil.

Sécurité

La sécurité des renseignements de votre compte est très importante pour Ressources naturelles Canada et l’Environmental Protection Agency. Ressources naturelles Canada  est responsable de la gestion des données des bâtiments situés au Canada, tandis que l’Environmental Protection Agency est responsable de la gestion des données des bâtiments situés aux États-Unis et dans d’autres pays (à l’exception du Canada). Portfolio Manager présente les caractéristiques de sécurité suivantes :

Accès protégé par mot de passe sécurisé – À l’inscription, vous établissez votre propre nom de compte et mot de passe. Aucun renseignement issu de la création de votre compte ne sera examiné sans votre consentement exprès ou permission écrite.

Communications sécurisées – Tous les messages et les données concernant les bâtiments communiqués sur le Web sont sécurisés par la fonction de cryptage de Secure Socket Layer (SSL) afin de protéger la transmission des données. Aucun renseignement n’est transféré ouvertement sur le Web.

Aux fins de sécurité du site et afin de s’assurer que ce service demeure disponible à tout utilisateur, Portfolio Manager fait appel à des programmes de logiciels commerciaux pour surveiller le trafic du réseau afin d’établir les tentatives non autorisées de télécharger ou de modifier des renseignements, ou sinon de causer d’autres dommages.

Confidentialité

Portfolio Manager utilise les témoins « volatils ». Ces témoins « volatils » sont utilisés pour distinguer les utilisateurs entre eux lorsqu’ils naviguent dans un outil ou une application; le témoin disparaît lorsqu’un utilisateur Web termine sa session et ferme le navigateur. Les témoins ne sont pas utilisés pour sauvegarder des renseignements personnels.

Lorsque des renseignements sur l’identité sont recueillis dans Portfolio Manager (par exemple votre nom, les coordonnées de personnes-ressources, des données sur le bâtiment et les compteurs d’énergie), ils ne sont utilisés qu’aux fins mentionnées de l’outil ou du système que vous utilisez, dont participation à l’ENERGY STAR National Building Competition, une demande de certification ENERGY STAR, etc. Dans tous les cas, ces renseignements ne sont jamais vendus à des tiers, et nous n’enregistrons aucun renseignement concernant les visiteurs et aucun suivi n’est effectué à cet effet.

Les renseignements recueillis peuvent être utilisés afin de définir les tendances, d’évaluer la portée et l’impact de Portfolio Manager ou d’établir des statistiques générales sur l’utilisation en vue d’améliorer le site dans l’ensemble.

À l’exception des enquêtes autorisées en matière d’application de la loi, aucune autre tentative n’est faite pour identifier les utilisateurs individuels ou leurs habitudes d’utilisation. Les registres de données brutes ne sont utilisés à aucune autre fin et leur destruction est prévue sur une base régulière conformément aux lignes directrices de la National Archives and Records Administration des États-Unis. Pour les utilisateurs canadiens, la conservation et la destruction des registres créés dans Portfolio Manager sont régis par la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.

Vos droits en tant qu’utilisateur individuel de Portfolio Manager sont régis par la Privacy Act of 1974 des États-Unis; Title 5, Section 552a (disponible en anglais seulement). Puisque Ressources naturelles Canada est responsable pour les informations fournies par les utilisateurs canadiens, ces informations sont assujetties également à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l’information. Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de l’information présentée ici, veuillez communiquez avec Ressources naturelles Canada par courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca ou par téléphone au 1-877-360-5500.

Vous pouvez également communiquer avec l’Environmental Protection Agency à : www.energystar.gov/BuildingsHelp (disponible en anglais seulement) pour de plus amples renseignements.