Language selection

Recherche

Aide financière pour les initiatives d’analyse comparative, d’étiquetage et de divulgation

Mise à jour importante

Veuillez noter que toute l'aide financière pour ce programme a été allouée. Nous remercions tous les participants pour les propositions qu'ils ont soumises.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques est le plan qui permettra au Canada d’atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’économie et en renforçant la résilience aux changements climatiques. Ce plan comporte des mesures visant à réduire les émissions dans tous les secteurs de l’économie. La Stratégie canadienne pour les bâtiments fournit des renseignements à propos des mesures qui concernent le secteur des bâtiments. L’analyse comparative, l’étiquetage et la divulgation des données relatives à la consommation d’énergie sont des composantes clés de cette stratégie.

Il est maintenant possible de s’adresser à l’Office de l’efficacité énergétique dans le but d’obtenir de l’aide financière pour la mise en œuvre de projets d’étiquetage et de divulgation de la consommation d’énergie dans le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels.

Les projets admissibles doivent porter sur des politiques et des initiatives d’étiquetage et de divulgation de la consommation d’énergie qui visent le secteur des bâtiments commerciaux et institutionnels et qui :

  • accroissent la sensibilisation et renforcent la capacité à adopter des pratiques ou des politiques d’efficacité énergétique qui débouchent sur la mise en œuvre d’initiatives d’étiquetage et de divulgation et sur l’amélioration du rendement énergétique au sein du secteur;
  • accélèrent l’adoption de pratiques de gestion de l’énergie, et plus particulièrement de l’analyse comparative, l’utilisation de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager et la mise en œuvre de programmes d’étiquetage et de divulgation.

Notre priorité consiste à offrir du soutien aux provinces, aux territoires et aux municipalités qui désirent réaliser des projets d’étiquetage et de divulgation ainsi qu’à d’autres intervenants impliquées dans ces initiatives.

RNCan évaluera les propositions reçues avant d’approuver le versement du financement pour les projets. Des frais ne peuvent pas être engagés dans un projet avant la signature d’un accord de contribution. L’approbation des propositions est une décision qui relève entièrement de RNCan.

Comme le financement est limité et disponible jusqu’en 2021 seulement, ne tardez pas à profiter de cette possibilité. Élaborez une proposition pour votre projet dès aujourd’hui et contribuez au dynamisme qui nous permettra de bâtir un avenir plus vert. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’office de l’efficacité énergétique en faisant parvenir un courriel à l’adresse nrcan.buildings-batiments.rncan@canada.ca.

Comment définit-on l’analyse comparative, l’étiquetage et la divulgation des données sur la consommation d’énergie?

  • L’analyse comparative est un processus continu qui a pour but d’examiner et de comparer la consommation d’énergie d’un bâtiment afin de déterminer son rendement énergétique.
  • Une étiquette énergétique est une cote qui indique le rendement énergétique d’un bâtiment par rapport au rendement de bâtiments similaires (établi par l’entremise de l’analyse comparative).
  • La divulgation consiste à rendre compte du rendement énergétique aux instances compétentes ou au public.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :