L’analyse comparative pour les municipalités

Bâtir une ville meilleure grâce à l’analyse comparative

Le portefeuille immobilier d’une municipalité peut comprendre de nombreux types de bâtiments, y compris des bureaux, des centres communautaires et de loisirs, des arénas et d’autres installations sportives, des bibliothèques et des entrepôts. Malgré leurs différences, tous ces bâtiments ont une chose en commun : ils consomment tous de l’énergie, et l’énergie représente une part importante du budget d’exploitation d’une municipalité.

L’analyse comparative énergétique s’avère un moyen efficace pour réduire les coûts d’exploitation sans compromettre le niveau de service. En faisant le suivi de la consommation d’énergie d’un bâtiment et en la comparant à celle d’autres bâtiments de votre portefeuille immobilier ou d’ailleurs au pays, vous pouvez découvrir des pratiques exemplaires et repérer les bâtiments qui présentent des occasions pour l’amélioration.

ENERGY STAR Portfolio Manager peut vous aider à bâtir une ville meilleure en vous fournissant les données nationales canadiennes, uniformisées et statistiquement valides avec lesquelles vous pouvez comparer la consommation d’énergie de vos bâtiments.

Voici certains des avantages associés à l’analyse comparative des installations de votre ville :

  • la réduction des coûts d’exploitation;
  • une plus grande responsabilité et plus de transparence;
  • un soutien pour le développement de programmes et de politiques visant l’énergie;
  • une ville plus verte qui est plus responsable sur le plan de la consommation d’énergie;
  • une augmentation de la valeur de votre actif immobilier.

Visionnez cette vidéo (d’une durée de 6 m 31) produite par RNCan pour en apprendre davantage sur l’aide que peut apporter ENERGY STAR Portfolio Manager à votre municipalité.

Transcription

Kirk Johnson, Conseil du bâtiment durable du Canada :On quoi l’analyse comparatif jouer a role? Quand on effectu l’analyse comparatif de nos baitments, on peut comprend notre position actuel, et par on port au opair sur le marche.

Julia St. Michael, Gestionnaire de la recherche et des programmes environnementaux, Association des biens immobiliers du Canada :La collecte de données est la première chose à faire puisque vous ne saurez jamais si vous atteint votre objectif si vous ne commencez pas à mesurer.

Greg McCall, Spécialiste de la politique énergétique, Ville de Vancouver :Il n’y a pas longtemps, le conseil municipal a déclaré qu’il voulait que Vancouver soit la ville la plus écologique du monde d’ici 2020. Mais en fin de réaliser cet objectifs il faut considérer les bâtiments existants ce qu’on fait à la ville de Vancouver, c’est qu’on utilise Portfolio Manager pour évaluer notre point de départ.

Graham Henderson, Gestionnaire principal du marketing commercial, BC Hydro :N’importe qui peut vérifier et quantifier la consommation d’énergie de son immeuble, mais être capable de déterminer si elle est bonne ou mauvaise, c’est une chose totalement différente et beaucoup plus difficile à faire.

Narrateur :Les municipalités subissent comme jamais auparavant la pression de mettre en œuvre des initiatives en matière de changement climatique et de la durabilité. La hausse des prix de l’énergie, la connaissance accru du public du lien entre l’énergie et l’environnement l’intérêt grandissant des gouvernements et le savoir plus approfondie des intervenants mettent plus que jamais l'accent sur le rendement énergétique pour améliorer l'efficacité établir des données fiables et réduire les coûts.Il s’agit heureusement d’un domaine dans lequel les municipalités peuvent apporter une contribution notable. L’analyse comparative du rendement énergétique est une pratique exemplaire essentielle pour accroitre l’efficacité énergétique, la responsabilisation et le contrôle.En intégrant l’analyse comparative du rendement énergétique au plan énergétique de votre municipalité, vous pourrez créer une voie claire pour économiser l’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.Ressources naturelles Canada souhaite vous présenter ENERGY STAR Portfolio Manager. Cet outil adapté aux besoins du Canada s’appuie sur le programme très performant de l’agence de protection environnemental des États-Unis. Il peut vous aider à optimiser le rendement de votre bâtiment car il recourt à un système flexible couvrant plus de quatre-vingt types d’immeubles, des bureaux commerciaux, des centres communautaires, des arénas, et bien d’autres. Il peut également servir de complément à vos objectifs existants en matière du changement climatique et devenir un atout de taille parmi les ressources utilisées par toute municipalité. Écoutez des intervenants du secteur des bâtiments parler de ce programme d’analyse comparative entièrement canadien.

Graham Henderson :Je pense que c’est correct de dire qu’on ne peut pas gérer ce qu’on ne mesure pas et vraiment comprendre comment un immeuble utilise l’énergie et la quantifier, et faire comprendre aux clients… c’est quoi un bon rendement, et avoir ce bon rendement quantifié d’une manière qu’ils peuvent comprendre. Je pense que c’est important pour eux pour qu’ils soient capables de gérer l’énergie dans leurs immeubles et Portfolio Manager est un outil important pour y arriver.

Greg McCall :Je parle souvent à des représentants d’autres municipalités et ils sont tous intéressés par ce qui se passe à Vancouver. C’est une vraie révélation lorsqu’on parle des avantages de l’analyse comparative. Il s’agit d’un concept assez facile à comprendre, mais il faut savoir qu’il existe un outil qui vous permet d’évaluer votre bâtiment en le normalisant à l’échelle de l’Amérique du Nord et en le comparant à un ensemble de bâtiments nord-américains.

Julia St. Michael :Donc, si vous utilisez ENERGY STAR Portfolio Manager ou si vous utilisez des outils comme l’outil de REALpac, vous avez beaucoup, beaucoup d’options pour recueillir des données. Mais si vous utilisez un outil d’analyse comparative, vous avez aussi la possibilité de vous comparer à d’autres. Donc, la valeur ajoutée d’un outil national c’est qu’il vous permet de vous comparer tout en suivant et surveillant votre consommation d’énergie.

Kirk Johnson :Nous sommes très heureux de la nouvelle norme Energy Star canadienne, car on travaille actuellement à partir d’une référence canadienne au lieu d’une référence américaine modélisée. Donc, des données vraiment canadiennes. Nous sommes enchantés d’avoir cette spécificité applicable à Energy Star.

Narrateur :Portfolio Manager peut vous aider à créer un plan fiable et axé sur les chiffres pour réaliser des économies d’énergie. Votre municipalité pourra mieux cibler vos objectifs en matière d’efficacité énergétique, disposer de données comparatives exactes fondées sur la réalité environnementale canadienne et créer de politiques, de programmes et d’incitatifs ciblés. Flexible, puissant, et plus important encore, conçu pour tenir compte des caractéristiques particulières de la gestion des immeubles sous notre climat, ENERGYSTAR Portfolio Manager est disponible dès maintenant tout à fait gratuitement.

Greg McCall :Cette situation présente cinq avantages: l'environnement s'améliore, les services publics consomment moins d'énergie, les entrepreneurs reçoivent des contrats de rénovations, les utilisateurs profitent d'un bâtiment moins coûteux, et le propriétaire fini par avoir un bâtiment plus attrayant pour les locataires ou les investisseurs. Donc tout le monde profite.

Narrateur :Augmentez la valeur de votre actif, affinez vos activités de contrôle et de gestion et améliorez votre ville. Joignez-vous à de milliards propriétaires et exploitants de bâtiments canadiens qui utilisent déjà Energy STAR Portfolio Manager. Apprenez-en plus dès aujourd’hui.

 

Les bâtiments municipaux et la cote ENERGY STAR

Certains de vos bâtiments peuvent déjà recevoir une cote de rendement ENERGY STAR, et d’autres le pourront bientôt. Actuellement, Ressources naturelles Canada offre des cotes ENERGY STAR pour les bureaux, les écoles du préscolaire au secondaire, les hôpitaux, les centres médicaux et les commerces alimentaires, et de nouveaux types de bâtiments seront ajoutés au fil du temps.

Les bâtiments municipaux qui ne sont pas actuellement admissibles peuvent quand même effectuer une analyse comparative avec ENERGY STAR Portfolio Manager, lequel offre une foule d’autres mesures, y compris l’intensité énergétique (IE). Grâce aux valeurs médianes nationales pour l’IE, disponibles pour plus de 80 types de bâtiments, il est fort probable que vous pourrez trouver une base de comparaison nationale pour tous vos bâtiments.

Votre municipalité fait-elle partie des Partenaires dans la protection du climat?

Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est le volet canadien du réseau des villes de l’ICLEI pour la protection du climat (en anglais seulement); les municipalités membres du PPC se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à agir dans la lutte contre les changements climatiques. Si votre municipalité figure parmi les 250 villes et plus au Canada qui en sont membres, peut-être utilisez-vous déjà l’outil PPC de la Fédération canadienne des municipalités qui sert à faire le suivi des émissions de gaz à effet de serre et à établir des cibles en vue de leur réduction. Portfolio Manager s’avère un parfait complément à l’outil PPC, pour vous aider à faire le suivi d’un plus grand nombre de données sur le rendement énergétique de votre municipalité et mesurer sa participation aux cibles de réduction des émissions et de lutte aux changements climatiques des gouvernements provinciaux et fédéral.

Votre municipalité envisage-t-elle de rendre obligatoire l’analyse comparative?

De plus en plus de juridictions aux États-Unis adoptent des politiques qui exigent que l’on procède à une analyse comparative de certains bâtiments et que l’on publie les résultats sur leur consommation d’énergie. Bien qu’aucune autorité canadienne n’ait encore adopté une telle politique obligatoire, certaines envisagent de le faire. Ressources naturelles Canada ne soutient ni ne s’oppose à l’adoption de telles politiques. Cependant, le Ministère s’est engagé à soutenir les municipalités quelles que soient les initiatives d’analyse comparative qu’elles choisissent d’entreprendre.

Pour plus d’information, ou pour découvrir comment nous pouvons vous aider dans vos initiatives d’analyse comparative, faites-nous parvenir un courriel à info.services@rncan-nrcan.gc.ca.