L’analyse comparative énergétique pour les centres médicaux

Réinjectez vos économies d’énergie dans les soins de santé

On compte plus de 10 000 centres médicaux au Canada, ce qui représente une consommation d’énergie d’environ 10,5 millions de gigajoules par annéeNote de bas de page 1. Avec les coûts d’énergie constamment à la hausse, une telle consommation d’énergie représente un pourcentage de plus en plus important des frais généraux. L’efficacité énergétique est essentielle pour inverser cette tendance et aider les centres médicaux à consacrer moins d’argent à l’énergie dans le but d’investir davantage dans les soins offerts aux patients. Selon une étude réalisée par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, chaque dollar économisé par un centre médical équivaut à 10 $ de nouveaux revenusNote de bas de page 2. Ainsi, un projet d’efficacité énergétique qui permet de réaliser des économies de 5 000 $ par année génère donc 50 000 $ de nouveaux revenus par année; cette somme peut être réinvestie dans les services médicaux essentiels, y compris le personnel, l’équipement et d’autres services destinés aux patients.

L’analyse comparative de la consommation d’énergie de votre centre médical à l’aide de l’outil ENERGY STAR® Portfolio Manager® constitue un bon point de départ pour vous aider à prendre des décisions d’affaires éclairées – des décisions qui amélioreront le rendement énergétique de votre centre médical et lui feront réaliser des économies à long terme. Grâce à l’analyse comparative, non seulement vous apprendrez à quel rang se classe votre centre médical sur le plan du rendement énergétique à l’échelle du pays, mais vous serez aussi en mesure d’utiliser les données de l’analyse pour évaluer vos objectifs de gestion de l’énergie au fil du temps et déterminer les possibilités stratégiques qui vous permettront de réaliser des économies et de repérer d’autres occasions d’amélioration.

Recueillez les données dont vous avez besoin pour faire l’analyse comparative du rendement énergétique de votre centre médical

On entend par centre médical tout bâtiment où sont posés des diagnostics et proposés des traitements pour des soins médicaux, dentaires ou psychiatriques offerts à des patients externes. Pour recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous aurez besoin, en plus de l’information de base sur votre centre médical, des données suivantes :  

  • la superficie brute;
  • le nombre de travailleurs durant le quart de travail principal;
  • les heures d’ouverture par semaine;
  • le climat et les conditions météorologiques (en vous servant des degrés-jours de chauffage et de refroidissement, obtenus grâce au code postal);
  • le pourcentage du bâtiment climatisé;
  • les données sur la consommation d’énergie pendant douze mois.

Consommation d’énergie

  • Information précise sur la facture d’énergie de chaque bâtiment pour tout achat d’énergie. Vous devrez commencer par au moins douze mois consécutifs de données pour chaque source d’énergie et ensuite les mettre à jour périodiquement avec les données sur la consommation mensuelle.

Prenez note que l’information susmentionnée n’est pas exigée pour lancer l’analyse comparative. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil pour faire le suivi de votre rendement énergétique, peu importe la quantité de données dont vous disposez. Toutefois, pour recevoir la cote de 1 à 100 ou connaître votre intensité énergétique, vous devez fournir les renseignements ci-dessus.

Demandez une certification

Si votre centre médical obtient une cote de 75 ou plus et répond à certains autres critères, elle pourrait être admissible à la certification ENERGY STAR. En apprendre davantage au sujet de la certification et comment y poser une demande.

Apprenez-en davantage sur l’analyse comparative et l’efficacité énergétique pour les centres médicaux

Natural Resources Canada resources

External resources

Les noms ENERGY STAR et PORTFOLIO MANAGER et le symbole ENERGY STAR sont des marques déposées au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis, dont l’administration et la promotion relèvent de Ressources naturelles Canada.