Analyse comparative énergétique pour les supermarchés et les commerces alimentaires


La consommation d’énergie des supermarchés et des commerces alimentaires

Les supermarchés font partie des bâtiments commerciaux les plus énergivores. Leur consommation d’énergie élevée est attribuable en grande partie aux besoins de réfrigération et de CVCA. Règle générale, les coûts énergétiques correspondent à environ 1 % des ventes, ce qui est à peu près égal à la marge de profit générale d’un magasin.Note de bas de page 1

Vous pouvez accroître votre avantage concurrentiel en réduisant votre consommation d’énergie

Afin de maintenir votre avantage concurrentiel dans le secteur de l’alimentation au détail, nous vous conseillons d’envisager l’élaboration d’un plan stratégique pour gérer la consommation d’énergie de votre commerce, en commençant par l’analyse comparative énergétique. L’analyse comparative énergétique est une meilleure pratique importante et constitue l’élément de base de tout bon plan décisionnel en matière de gestion de l’énergie. C’est un aspect souvent négligé, mais une fois qu’il est incorporé dans votre trousse d’outils, il fournit des données qui peut vous aider à identifier les bâtiments peu performants, à faire des investissements stratégiques dans des améliorations énergétiques, et à faire le suivi de l’efficacité des améliorations entreprises.

Principes de base de l’analyse comparative énergétique

Si vous ne connaissez pas le concept d’analyse comparative énergétique, vous pouvez consulter les liens suivants pour en apprendre davantage sur cette meilleure pratique de gestion de l’énergie et sur les avantages de l’analyse comparative de la consommation énergétique de votre commerce.

Pourquoi effectuer l’analyse comparative du rendement énergétique à l’aide d’ENERGY STAR Portfolio Manager?

Démontrer votre leadership environnemental

L’efficacité énergétique est une des principales priorités en matière de durabilité de nombreuses entreprises canadiennes. Plusieurs commerces alimentaires canadiennes veulent démontrer que, par l’entremise de la gestion de l’énergie, leurs organisations exercent une rigoureuse intendance de leurs ressources et qu’elles minimisent leurs coûts indirects afin d’offrir des prix plus bas à leurs clients.

Effectuer l’analyse comparative de la consommation d’énergie de votre commerce à l’aide de l’outil en ligne gratuit ENERGY STAR Portfolio Manager appuiera les initiatives de durabilité de votre organisation. L’outil offre une valeur de consommation énergétique de référence et une comparaison statistiquement valide développées juste pour les supermarchés et autres commerces alimentaires canadiennes. Vous pouvez vous y servir pour élaborer des analyses de rentabilité pour les investissements éconergétiques dans votre commerce, que ce soit la remise en service de votre bâtiment, des réaménagements énergétiques, ou même des simples changements aux horaires ou aux comportements.

L’analyse comparative : une première étape critique

L’analyse comparative peut être un outil précieux qui vous permettra de dépasser le rendement moyen national pour réaliser le meilleur rendement de votre catégorie.

En 2013, Ressources naturelles Canada a introduit ENERGY STAR Portfolio Manager au Canada, un outil de planification opérationnelle gratuit et utile. Pour mieux comprendre pourquoi votre commerce devrait effectuer l’analyse comparative à l’aide de Portfolio Manager, vous pouvez lire les rubriques suivantes :

Une tendance qui gagne en popularité

Des milliers d’autres types de bâtiments au Canada utilisent déjà l’outil et récoltent les fruits de l’utilisation responsable de l’énergie. Désormais, les commerces alimentaires au Canada peuvent se joindre au nombre croissant de propriétaires et gestionnaires de bâtiments canadiens qui ont déjà réduit leurs factures d’énergie de milliers de dollars par année.

Résultats éprouvés

Page d'acces

Selon les données en matière de tendances de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, aux États-Unis, plus de 15 500 supermarchésNote de bas de page 2 effectuent l’analyse comparative de leur rendement énergétique et bénéficient d’économies d’énergie annuelles moyennes de plus de 2 % . Imaginez un peu ce que votre commerce pourrait faire avec 2 %Note de bas de page 3  de son budget consacré à l’énergie!

Ce que vous devez savoir avant de commencer l’analyse comparative de votre supermarché ou commerce alimentaire

La cote ENERGY STAR pour les supermarchés et les commerces alimentaires au Canada s’applique aux supermarchés, aux épiceries, aux commerces alimentaires et aux dépanneurs avec ou sans station d’essence. Elle ne s’applique pas aux restaurants.

Pour recevoir une cote ENERGY STAR de 1 à 100, vous aurez besoin, en plus de l’information de base sur votre commerce, des données suivantes :

  • Superficie brute
  • Nombre de caisses enregistreuses
  • Nombre d’ordinateurs
  • Nombre de travailleurs durant le quart de travail principal
  • Longueur en mètres des réfrigérateurs/congélateurs de présentation
  • Code postal (pour récupérer les données météorologiques relatives à votre emplacement)
  • Données sur la consommation d’énergie pendant douze mois consécutifs*
  • Information spécifique sur les factures d’énergie de chaque bâtiment pour tout achat d’énergie. Vous devrez commencer par au moins douze mois consécutifs de données pour chaque source d’énergie et ensuite les mettre à jour périodiquement avec les données sur la consommation mensuelle.

*Vous n’avez pas besoin de données sur la consommation d’énergie pendant douze mois consécutifs pour commencer l’analyse comparative. Vous pouvez commencer à utiliser l’outil pour faire le suivi de votre rendement énergétique peu importe la quantité de données que vous possédiez. Cependant, pour obtenir une cote 1‑100 ou connaître votre intensité énergétique, vous aurez besoin des données sur douze mois.

Pour avoir de plus amples détails sur les exigences de Portfolio Manager en matière de données, vous pouvez consulter Organiser les données de votre bâtiment.

Veuillez consulter le lien suivant pour des documents techniques au sujet de la cote ENERGY STAR de 1 à 100 pour les supermarchés et les commerces alimentaires au Canada : http://www.energystar.gov/buildings/facility-owners-and-managers/existing-buildings/use-portfolio-manager/understand-metrics/energy-star (en anglais seulement – pour les documents en français, faites nous parvenir un courriel au info.services@rncan-nrcan.gc.ca).

La cote ENERGY STAR pour les supermarchés et les commerces alimentaires au Canada

Commencez à évaluer votre rendement

Depuis la sortie de la toute dernière cote ENERGY STAR de Ressources naturelles Canada, les supermarchés et les commerces alimentaires canadiens peuvent maintenant effectuer l’analyse comparative de leur consommation d’énergie par rapport à celle de bâtiments similaires dans le pays.

Meilleures pratiques pour maintenir et améliorer la cote ENERGY STAR de 1 à 100 de votre commerce :

  • entrer périodiquement de nouvelles données sur l’énergie (mensuellement ou trimestriellement);
  • vérifier l’exactitude des données;
  • utiliser l’outil Vérificateur de qualité des données de Portfolio Manger; 
  • revoir et mettre à jour les données pour refléter les changements survenus sur le plan des caractéristiques ou des utilisations du bâtiment trimestriellement;
  • revoir les graphiques périodiquement pour définir les tendances et interpréter les données.

L’objectif de la cote ENERGY STAR est de procurer une évaluation équitable du rendement énergétique d’une propriété, par rapport à des propriétés semblables, en tenant compte du climat, des conditions météorologiques et de l’activité commerciale de la propriété. La cote pour les supermarchés et les commerces alimentaires au Canada repose sur les données obtenues de l’Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie - Bâtiments 2009 [PDF – 3,7 Mo], une enquête nationale sur la consommation d’énergie en 2009 menée par Statistique Canada en 2010.

Ressources pour les supermarchés et les commerces alimentaires au Canada

Vous souhaitez rester informé des plus récentes actualités, obtenir des conseils, consulter des articles, connaître des événements et d’autres renseignements sur l’analyse énergétique comparative?  Alors, abonnez-vous au bulletin d’information mensuel L’Enjeu : Bâtir l’efficacité énergétique de RNCan.

Vous ne savez pas par où commencer?

Consultez nos Ressources en analyse comparative énergétique des bâtiments. Vous y trouverez des détails sur l’analyse comparative du rendement énergétique des bâtiments, notamment des outils, des articles et d’autres renseignements importants.

Vous avez besoin d’une formation avant de commencer?

RNCan offrira également une série de webinaires pour soutenir le lancement de la nouvelle cote ENERGY STAR 1-100 pour les supermarchés et les commerces alimentaires au Canada.  Ces webinaires couvriront :

  • des renseignements généraux sur l’initiative d’analyse comparative du Canada, destinés aux personnes qui débutent dans l’utilisation d’ENERGY STAR Portfolio Manager ou l’analyse comparative; 
  • l’utilisation des fonctions de base de l’outil, en mettant particulièrement l’accent sur l’analyse comparative du rendement énergétique pour les supermarchés, les dépanneurs et d’autres établissements canadiens de commerce alimentaire.

Pour accéder au calendrier des webinaires, veuillez consulter notre page des ressources de formation.

 

Autres ressources de gestion de l’énergie

Notre page sur les Ressources de renforcement des capacités offre une compilation de renseignements sur l’énergie, les outils et les publications de Ressources naturelles Canada, des ressources externes, des liens vers notre bulletin d’information, ainsi que des références relatives à d’autres mesures de l’efficacité énergétique.

Liens utiles et documents de référence

Trouvez ci-dessous une liste de documents vous permettant d’en savoir davantage sur l’analyse comparative énergétique dans le secteur de la commerce alimentaire.

Produits éconergétiques

Consultez la page de RNCan Produits éconergétiques  pour des renseignements qui vous aideront à comprendre comment acheter du matériel écoénergétique pour votre établissement.

Sites Internet

Canmet/Ressources naturelles Canada (Efficacité énergétique pour les supermarchés)
Centre de ressources de durabilité de Canadian Grocer (en anglais seulement)
Conseil canadien du commerce de détail – Programme Energy Bright (en anglais seulement)
Environmental Protection Agency des États-Unis (en anglais seulement)
Food and Consumer Products of Canada (en anglais seulement)
Professional Retail Store Maintenance Association (en anglais seulement)
Programme Greening Retail (en anglais seulement)

Articles