Les cotes de rendement ENERGY STAR

À partir de l’hiver 2018, des types particuliers de bâtiment pourront partager leur succès en faisant une demande de certification ENERGY STAR. Pour en savoir plus, visitez : Quoi de neuf au sujet d’ENERGY STAR Portfolio Manager.

Que signifie la cote de rendement ENERGY STAR?

L'échelle de rendement énergétique procure une référence externe qui permet aux gestionnaires de l'énergie d'évaluer l'efficacité du rendement énergétique de leur bâtiment par rapport à des bâtiments semblables.

L'évaluation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment est un processus complexe qui comprend le classement des habitudes de consommation énergétique d'un bâtiment par rapport à un groupe de bâtiments semblables, ainsi que la normalisation de certains facteurs, comme le climat local et le taux d'occupation. Une cote de rendement énergétique n'explique pas en soi les raisons du rendement d'un bâtiment ni la manière d'en changer le rendement.

ENERGY STAR Portfolio Manager utilise une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100, où une cote de 50 indique un rendement moyen tandis qu'une cote de 75 ou plus indique un rendement supérieur.

Les organisations peuvent évaluer le rendement énergétique de leur parc de bâtiments, tout en comparant leur rendement avec d'autres bâtiments semblables à la cote nationale. De plus, les propriétaires et gestionnaires de bâtiment peuvent utiliser la cote de rendement pour déterminer les bâtiments qui offrent les meilleures occasions d'amélioration et de reconnaissance.

La cote de rendement énergétique des bâtiments canadiens présente :

  • Une cote de 1 à 100 pour des types particuliers de bâtiment. (Ressources naturelles Canada travaille actuellement à fournir des cotes de 1 à 100 pour d'autres types de bâtiment)
  • Une cote de 50 indique que vous êtes dans le 50e centile; c'est-à-dire que la moitié du groupe de bâtiments dont vous faites partie affiche un rendement supérieur et l'autre moitié affiche un rendement inférieur
  • Une cote de rendement énergétique réelle pour l'ensemble du bâtiment et une intensité énergétique normalisée en fonction des conditions météorologiques
  • Des échelles de rendement énergétique basées sur l'Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie (EUCIE) de 2009
  • La cote de rendement énergétique tient compte des conditions météorologiques, les heures d'exploitation, le nombre d'occupants, la charge des prises, et autre facteurs opérationnels.
  • Une intensité énergétique disponible pour pratiquement tous les bâtiments : l'intensité énergétique peut être utilisée pour la surveillance et le suivi du rendement énergétique des bâtiments pour lesquels une cote ENERGY STAR de 1 à 100 n'est pas disponible.

Les données utilisées pour élaborer les cotes de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 sont basées sur l'Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie, une enquête nationale sur la consommation énergétique des bâtiments en 2009 tenue en 2010 par Statistiques Canada.

Calcul de la cote ENERGY STAR Portfolio Manager

Selon l'information que vous entrez sur votre bâtiment, comme sa taille, son emplacement, le nombre d'occupants, le nombre d'ordinateurs, etc., le système de classement de Portfolio Manager estime l'intensité énergétique de votre bâtiment. L'outil compare ensuite les données énergétiques réelles que vous avez entrées pour déterminer la position de votre bâtiment par rapport à ses pairs.

Les calculs effectués par l'outil sont basés sur l'énergie à la source. L'utilisation de l'énergie à la source constitue la manière la plus équitable de comparer le rendement énergétique des bâtiments et elle fait mieux le lien avec les répercussions sur l'environnement et les coûts énergétiques.

Pour estimer la consommation énergétique de votre bâtiment à chaque niveau de rendement, Ressources naturelles Canada a effectué une analyse statistique des données de 2009 recueillies au moyen de l'Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie, une enquête nationale sur la consommation énergétique des bâtiments tenue en 2010 par Statistiques Canada.

Au sein de l'analyse rigoureuse des données pour les types de bâtiments admissibles, Ressources naturelles Canada :

  • S'est assuré que la qualité et la quantité de données soutenaient une cote de rendement dans l'outil ENERGY STAR Portfolio Manager
  • A créé un modèle statistique qui fait le lien entre les données énergétiques et les caractéristiques opérationnelles de chaque bâtiment afin d'identifier les principaux moteurs de la consommation énergétique
  • A testé le modèle avec des bâtiments réels

Pour en apprendre davantage sur les cotes, visitez nos pages Ressources techniques sur l'analyse comparative et Documents techniques de référence

ENERGY STAR Portfolio Manager pour des types particuliers de bâtiment

En ce moment, Ressources naturelles Canada compte sept types de bâtiments admissibles pour une cote de rendement ENERGY STAR de 1 à 100 et s'efforce de fournir des cotes pour d'autres types de bâtiments. Pour savoir si votre batiment peut recevoir une cote, veuillez visitez notre page: ENERGY STAR Portfolio Manager pour des types particuliers de bâtiment