Certification des bâtiments écologiques

Cette section propose un aperçu des normes et des programmes de certification des bâtiments écologiques qui existent au Canada :

BOMA BESt (Building Environmental Standards)

Le programme BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA) est la norme de l'industrie au Canada au chapitre de la certification de la durabilité des bâtiments commerciaux. Le programme se fonde sur la plateforme d'évaluation environnementale Green Globes® (disponible en anglais seulement) reconnue et acceptée à l'échelle mondiale. BOMA BESt est le seul programme d'évaluation et de certification de ce type pour les bâtiments commerciaux au Canada. C'est un programme unique, volontaire et national conçu pour évaluer le rendement environnemental et la gestion des bâtiments existants. Il est offert par la Building Owners and Managers Association of Canada (BOMA Canada) (disponible en anglais seulement) comme service à tous les propriétaires et gestionnaires de bâtiments commerciaux dans l'ensemble du Canada. Il est possible d'obtenir une certification pour cinq types de bâtiments : bureaux, centres commerciaux, centres commerciaux ouverts, édifices industriels légers et immeubles résidentiels à logements multiples.

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)®

LEED est un programme de certification de tiers, ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement. En tant que marque d'excellence reconnue internationalement, LEED offre aux propriétaires et exploitants de bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir une influence immédiate et mesurable sur le rendement de leurs bâtiments. Grâce aux centaines de projets qu'il a certifié au cours de la dernière décennie, LEED Canada a transformé la façon dont les environnements bâtis sont conçus, construits et exploités - depuis les maisons et bâtiments individuels jusqu'aux collectivités et quartiers complets.

Win the energy challenge with ISO 50001 (disponible en anglais seulement) [PDF - 1,3 Mo]

La norme ISO 50001 offre aux organisations des secteurs public et privé des stratégies de gestion afin d'accroître l'efficacité énergétique, de réduire les coûts et d'améliorer le rendement énergétique. La norme vise à fournir aux organisations un cadre reconnu pour intégrer le rendement énergétique à leurs pratiques de gestion.

Green Key Eco-Rating Program (disponible en anglais seulement)

Le Green Key Eco-Rating Program est un système d'évaluation étalonné conçu pour reconnaître les hôtels, les motels et les complexes hôteliers qui se sont engagés à améliorer leur rendement environnemental et financier. En fonction des résultats d'une vérification environnementale complète, on octroie aux hôteliers une cote clé verte de 1 à 5, et on leur donne des trucs pour « déverrouiller » des possibilités de réduire les coûts d'exploitation et les répercussions environnementales en diminuant la consommation de services publics, en formant les employés et en gérant la chaîne d'approvisionnement.

Greenleaf®

Le programme Greenleaf est un programme de cote écologique international qui s'adresse à l'industrie de l'hébergement. Il utilise un système de cote étalonné conçu pour reconnaître les réalisations environnementales grâce à l'attribution de 1 à 5 feuilles vertes, où le 1 représente au moins un engagement envers un ensemble de principes environnementaux, et les cotes de 2 à 5, les résultats découlant de l'application de ces principes. Le programme a été élaboré en fonction des pratiques exemplaires déterminées par les intervenants de l'industrie, du gouvernement et de la communauté environnementale. On examine régulièrement les pratiques exemplaires, afin de s'assurer que ces pratiques et technologies de pointe garantissent le leadership du programme au chapitre de l'environnement.