Réaménagements

Des travaux de réaménagement de votre bâtiment aux fins d’amélioration de l’efficacité énergétique comprennent une mise à jour des systèmes consommateurs d’énergie. Les réaménagements peuvent comprendre l’amélioration ou le remplacement des luminaires, des systèmes de ventilation ou des fenêtres et des portes, ou bien l’ajout d’isolant là où cela est rentable. Elle implique aussi l’application de mesures assurant l’efficacité énergétique de toutes les activités de rénovation et de réparation.

Un réaménagement minutieux vous donne l’occasion d’examiner le rendement énergétique de votre bâtiment. Ces travaux peuvent réduire les coûts d’exploitation de votre bâtiment, en particulier s’il est relativement ancien, et contribuer à attirer des locataires et à obtenir un avantage concurrentiel.

ENERGY STAR Portfolio Manager peut vous être utile dans vos initiatives de réaménagement. L’analyse comparative peut vous aider à cerner les occasions d’amélioration et à suivre et surveiller les investissements réalisés, qu’il s’agisse de réaménagements mineurs, majeurs, ou profonds.

Réaménagements mineurs

Des réaménagements mineurs peuvent vous permettre d'atteindre les objectifs les plus aisément accessibles : des modifications abordables, faciles à mettre en œuvre et présentant des retours intéressants pour l’argent et les efforts investis.

Elles peuvent comprendre :

  • un calfeutrage ou l’utilisation de mousse expansive aux fins d’étanchéisation;
  • l’ajout d’isolant; ou
  • la mise à niveau des systèmes d’éclairage.

Malgré la simplicité de ces projets, ils peuvent faire une grande différence au niveau de la consommation énergétique de votre bâtiment.

Réaménagement majeurs

Des réaménagements majeurs privilégient une approche plus globale. Elles peuvent comprendre :

  • le remplacement des fenêtres et des portes;
  • la mise à niveau de systèmes de chauffage et de climatisation peu efficaces;
  • l’installation de robinets à débit faible équipés de capteurs et de systèmes d’arrêt automatique; ou
  • l’installation de compteurs divisionnaires.

Des réaménagements de ce type restent peu gênant pour les occupants du bâtiment.

Réaménagements profonds

En entreprenant des réaménagements profonds, vous effectuez un remaniement complet de l’ensemble des systèmes de votre bâtiment, ce qui peut réduire vos coûts énergétiques jusqu’à 60 %.

Ce type de réaménagement peut importuner les occupants du bâtiment. Ainsi un changement de locataire, ou d’autres modifications importantes de la situation d’occupation du bâtiment représentent-ils le meilleur moment pour entreprendre ces travaux.

Ces mesures peuvent comprendre :

  • un reconfiguration majeur de l’intérieur;
  • le remplacement du toit;
  • la modification de l’agencement des fenêtres ou l’installation de nouvelles fenêtres; ou
  • le remplacement du système de chauffage, de ventilation et de climatisation par une technologie faisant appel aux énergies renouvelables, une pompe géothermique par exemple.

Pourquoi investir dans des travaux de réaménagement énergétique?

En investissant dans des travaux de réaménagement énergétique, vous améliorez l’efficacité énergétique de votre bâtiment, ce qui vous permet de réduire vos coûts énergétiques et vos besoins d’entretien, de créer un environnement intérieur plus agréable pour les occupants du bâtiment, d’augmenter sa valeur et sa productivité et de réduire votre empreinte environnementale.

Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs : assistance pour vos projets de réaménagement

Êtes-vous à la recherche de conseils pour la réalisation de vos projets de réaménagements énergétiques majeurs de votre installation ? Les Directives sur les réaménagements énergétiques majeurs de Ressources naturelles Canada ont été élaborées pour vous aider à déterminer quand, pourquoi et comment entreprendre des réaménagements énergétiques majeurs. Elles sont réparties en modules distincts pour vous aider à détecter les meilleures occasions pour le type de bâtiment qui vous concerne.

Les Directives sont en cours d’élaboration. Chaque module sera publié ici aussitôt achevé. Les modules suivants seront accessibles prochainement :

Plus de renseignements sur les réaménagements énergétiques.