Recommissioning des bâtiments existants

Le recommissioning (RCx) améliore les bâtiments pour leur permettre d’économiser de l’énergie et les rendre plus confortables pour leurs occupants.

Économies importantes

Le RCx peut permettre de réaliser des économies de 5 % à 15 %. L’investissement est généralement amorti en moins de trois ans. Les économies annuelles se montent parfois à 30 %.

Il s’agit de l’une des méthodes les plus économiques pour améliorer le rendement énergétique d’un bâtiment. Il permet en effet :

  • d’optimiser l’efficacité énergétique;
  • d’optimiser le fonctionnement du bâtiment;
  • d’améliorer la gestion des pics de demande en énergie du bâtiment;
  • d’assurer le développement et l’exploitation durable des bâtiments; et
  • d’améliorer les stratégies commerciales.

Utiliser ces outils et services

Ressources naturelles Canada (RNCan) offre toute une gamme d’outils et de services aux ingénieurs, aux gestionnaires, aux propriétaires et aux intervenants des bâtiments institutionnels et commerciaux souhaitant améliorer le rendement de leur bâtiment grâce au RCx.

Guide de RCx de RNCan

Plus vous vous impliquez dans le processus de RCx, plus les avantages sont importants et les effets durables. RNCan a élaboré un guide d’utilisation exhaustif pour le RCx aux fins d’amélioration du rendement énergétique et d’économies d’énergie moyennant un investissement abordable.

Formation avancée

RNCan à élaboré une formation avancée de trois jours et demi sur le RCx à l’intention des ingénieurs et des techniciens. Cette formation aborde toutes les étapes du processus de RCx : la planification, l’investigation, l’implantation, le transfert et la surveillance.

Les sujets abordés comprennent :

  • l’approche du système;
  • des méthodes efficaces de détection des problèmes;
  • la collaboration avec le personnel du bâtiment;
  • le calcul des économies;
  • la mise en œuvre des résultats du RCx;
  • la mise à jour de la documentation et prestation de la formation spécialisée; et
  • l’application des pratiques exemplaires dans le processus de commissioning en continue.

Joignez-vous à une formation avancée.

Lire notre série d’études de cas

Découvrez comment les projets de RCx ont permis de réduire les coûts et les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer le confort pour les occupants des bâtiments.

Obtenir un soutien financier

Hydro-Québec et Gaz Métro offrent un programme de soutien financier aux organismes qui réalisent des projets de RCx. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web d’Hydro-Québec.

Parlez-nous de votre projet de RCx

RNCan développe une base de données de projets de RCx. Téléchargez le formulaire d’entrée et ajoutez les données de votre projet de RCx.

Nous utilisons ces données pour étendre notre base de données, et éventuellement pour rédiger une étude de cas concernant votre projet. Les données que vous collectez doivent se concentrer sur les activités de RCx et les avantages connexes, de manière à ce qu’elles soient séparées des activités n’ayant pas trait directement au RCx.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Varennes (Québec).

Liens connexes

Autres ressources pour le commissioning