Formation à la gestion de l’énergie

Formation à la gestion de l’énergie mise à jour pour votre organisme

Trouvez les outils, les ressources et l’information nécessaires pour obtenir les compétences, les outils et les concepts les plus récents dans le domaine de la gestion de l’énergie (pour vous et pour votre organisme).

Formation et ressources de Ressources naturelles Canada

Introduction à la gestion de l’énergie

Consultez le Guide sur la formation en gestion de l’énergie élaboré par la division des bâtiments et de l’industrie de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour apprendre davantage sur la formation à la gestion de l’énergie au sein de votre organisme. Il comporte des renseignements sur les avantages et les défis de la formation, ainsi que des conseils pour l’élaboration de votre programme.

Instructions pratiques pour le logiciel RETScreen®

Formez-vous à la version la plus récente du logiciel international RETScreen® de RNCan. Il peut vous aider à évaluer des technologies favorisant l’efficacité énergétique et tirer le meilleur parti de vos investissements.

Formation au logiciel CAN-QUEST
RNCan a élaboré et autorisé des supports de formation pour le logiciel de modélisation de l’énergie CAN-QUEST. Vous pouvez utiliser CAN-QUEST pour démontrer la conformité de votre organisme avec les codes sur l'énergie des bâtiments.

La formation CAN-QUEST est offerte par le biais des programmes de conception des bâtiments des établissements suivants :

Plus de formations et de ressources au Canada

Ressources de formation aux analyses comparatives
RNCan offre gratuitement des outils d’analyse comparative du rendement énergétique des bâtiments, des séances d’information, des webinaires de présentation et de formation sur ENERGY STAR Portfolio Manager pour vous aider à mieux comprendre l’utilisation de l’outil et vous permettre de commencer votre chemin vers une amélioration de votre rendement énergétique.

Institut de technologie de la Colombie-Britannique (BCIT) – École de la construction et de l'environnement (en anglais seulement)
Le Certificat avancé en gestion durable de l’énergie (Sustainable Energy Management Advanced Certificate [SEMAC]) (en anglais seulement) du BCIT est un programme en ligne à temps partiel offrant une formation aux principes, aux approches, aux techniques et aux outils de la gestion durable de l’énergie.

Association des propriétaires et des administrateurs d’immeubles du Canada (BOMA Canada)
Cette association de l’industrie offre des programmes de formation, notamment :

  • Formation en ligne sur l’énergie pour l’exploitation des immeubles – Cette formation en ligne apprend aux exploitants et aux ingénieurs des bâtiments à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments commerciaux et institutionnels.
  • Formation BOMA BEST® – Il s’agit du plus grand programme d’évaluation et de certification environnementales pour les bâtiments existants du Canada.
  • Cours de BOMI CanadaLe partenaire de BOMA Canada pour les formations, l’institut des propriétaires et des administrateurs d’immeubles du Canada (BOMI), offre des formations spécialisées et quatre programmes de désignation : Administrateur de biens immobiliers (ABI) pour les administrateurs de propriétés, administrateur chargé de la gestion des installations (AGI) pour les professionnels des installations, technicien chargé de l’entretien des systèmes (TES) pour le personnel responsable des systèmes et administrateur chargé de l’entretien des systèmes (AES) pour les superviseurs des systèmes.

Conseil du bâtiment durable du Canada
Cet organisme national sans but lucratif offre des publications, des formations en ligne et en classe, ainsi que des outils de préparation à l’examen Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Institut canadien de formation en énergie (CIET)
Le CIET offre des formations en gestion de l’énergie aux organismes. Il est habilité à délivrer des formations et des certifications de l’Association of Energy Engineers (AEE) (en anglais seulement).

Formation et perfectionnement des compétences de groupe de l’Association canadienne de normalisation (CSA)
Le CSA offre des formations intensives, en ligne ou en classe, telles que la ISO 50001 : Mise en œuvre d'un Système de Gestion d’Énergie.

Collège Centennial – Institut de l'énergie Centennial (Toronto, Ont.) (en anglais seulement)
Le centre spécialisé de Centennial pour les technologies de l’énergie offre des programmes débouchant sur des diplômes, des ateliers, et des formations personnalisées, sur mesure pour l’industrie.

Ateliers en gestion de l’énergie Le gros bon $ens
Le CIET offre des ateliers de gestion de l’énergie Le gros bon $ens au Canada, et dispose de droits non exclusifs d’exploitation commerciale des ateliers dans n’importe quel pays du monde.

Douglas College (New Westminster, C.-B.) (en anglais seulement)
Cette école offre un programme de certificat complet en Connaissances pratiques et avancées en matière d'énergie (en anglais seulement).

Le centre d'innovations en programmes éducatifs (CIPE)
Le CIPE offre une large gamme de formations et de séminaires, en ligne et en classe, aux ingénieurs et aux professionnels des technologies canadiens.

Saskatchewan Environmental Society (en anglais seulement)
Cet organisme sans but lucratif  offre des formations diverses : Formation d’exploitant de bâtiment, Formation de sensibilisation à l’énergie, et des programmes tels que Destination Conservation Saskatchewan, Efficacité pour les organismes, la Campagne « Climate Friendly Zone » pour la protection de l’environnement et le Programme de conservation de l’eau « Be Water Wise » de la ville de Saskatoon.

Collège Seneca (Toronto, Ont.) (en anglais seulement)
Seneca offre plusieurs types de certification pour les systèmes environnementaux des bâtiments pour les administrateurs, les exploitants et les techniciens.

Collège régional Southeast (Saskatchewan) (en anglais seulement)
Avec le soutien de la Saskatchewan Building Officials Association, Southeast offre une formation au code du bâtiment pour les Canadiens, série 1, 2010 (en anglais seulement). Il s’agit d’un programme d’études à domicile pour les agents officiels du bâtiment et toute personne travaillant avec le code national du bâtiment.

Formation internationale

ENERGY STAR
Ce programme pour l’efficacité énergétique, reconnu à l’échelle internationale, offre des outils, des ressources et des formations pour vous aider à améliorer le rendement énergétique de votre organisme.

Green Roofs for Healthy Cities (Des toits verts pour des villes saines) (en anglais seulement)
Cette association sans but lucratif offre des formations en ligne ou sur site aux professionnels travaillant sur des « bâtiments vivants », c’est-à-dire des bâtiments qui retiennent et traitent leur eau et génèrent leur propre énergie grâce à des ressources renouvelables.

L’Institut international de formation en énergie
Cet organisme, réputé dans le monde entier, offre plusieurs types de formations et de certifications dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.