Pratiques exemplaires de gestion de l’énergie

La consommation énergétique de vos bâtiments est un sujet auquel vous devriez vous intéresser. Une réduction de cette consommation permettra d’abaisser vos coûts et contribuera à la compétitivité de votre entreprise.

L’analyse comparative du rendement énergétique est un élément clé de la réduction de la consommation énergétique. Elle vous permet d’établir une référence puis de contrôler en permanence la consommation énergétique de votre bâtiment. Elle comprend des activités, des méthodes ou des approches qui vous permettront d’introduire la question du rendement énergétique dans votre organisme. Vous pourrez ainsi déterminer si votre rendement évolue dans la bonne direction.

Deux types d’analyse comparative du rendement énergétique

  • Analyse comparative interne : il s’agit de comparer le rendement actuel de votre bâtiment à son rendement passé ou à celui d’autres bâtiments de votre portefeuille.
  • Analyse comparative externe : il s’agit de comparer votre bâtiment à des bâtiments similaires appartenant à d’autres organismes.

Intégration de l’analyse comparative du rendement énergétique aux pratiques habituelles

Qu’elle soit interne ou externe, l’analyse comparative régulière vous permet :

  • d’identifier les bâtiments dont le rendement est mauvais, de manière à pouvoir remédier au problème;
  • d’élaborer un plan d’action de gestion de l’énergie exhaustif et les arguments économiques en faveur d’investissements d’immobilisations (réaménagements);
  • de réaliser des économies sur les coûts énergétiques;
  • de sensibiliser les occupants de vos bâtiments aux questions d’efficacité énergétique, ce qui peut contribuer à modifier leur comportemen;
  • de cultiver un esprit compétitif en comparant vos bâtiments à des bâtiments similaires; et
  • de participer aux programmes de certification des bâtiments écologiques et à diverses autres initiatives environnementales.

Progrès de l’analyse comparative grâce à ENERGY STAR Portfolio Manager

Plus de 16 000 propriétaires et gestionnaires de bâtiments canadiens ont régulièrement recours à l’adaptation de Ressources naturelles Canada (RNCan) d’ENERGY STAR Portfolio Manager, l’outil d’analyse comparative de l’Environmental Protection Agency des États-Unis.

Cet outil aide les propriétaires de bâtiments à mieux comprendre le rendement énergétique de leurs installations. Il contribue par ailleurs à l’évaluation de l’influence des initiatives de promotion de l’efficacité énergétique auxquelles ils prennent part.

Rejoignez le mouvement d’analyse comparative énergétique dès aujourd’hui!

Vous pouvez découvrir comment participer et obtenir de plus amples renseignements sur l’analyse comparative du rendement énergétique en consultant la page ENERGY STAR Portfolio Manager de RNCan.

N’attendez plus! Connectez-vous à Portfolio Manager et commencez l’analyse comparative du rendement de vos bâtiments.

Pratiques exemplaires à suivre après l’analyse comparative

Les pratiques exemplaires de gestion de l’énergie sont des techniques éprouvées et non spécialisées, axées sur les questions « secondaires » de la gestion de l’efficacité énergétique de vos bâtiments.

En les mettant en œuvre, vous pouvez améliorer vos méthodes de formation et de communication auprès de vos employés et des occupants de votre bâtiment, ce qui peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie conséquentes.

L’engagement envers les pratiques exemplaires peut vous permettre de promouvoir une culture de l’efficacité énergétique profondément ancrée dans la culture de toute votre entreprise.

Envisagez d’appliquer les pratiques suivantes.

Obtention du soutien de la haute direction de l’organisme

Le soutien de la direction constitue un fondement solide pour l’établissement d’objectifs de rendement et pour l’intégration de la gestion de l’énergie dans tous les domaines de la culture et des activités de l’organisme.

Planification de la gestion de l’énergie

Une bonne planification exige une collecte et un suivi réguliers des données relatives à la consommation d’énergie aux fins d’établissement d’une référence. Elle implique en outre d'accorder une priorité élevée aux investissements pour l’énergie, d’établir des budgets, de gérer la consommation énergétique de l’organisme et de s'assurer qu’une responsabilité claire est établie pour la gestion de l’énergie.

Élaboration d’un plan de commercialisation et de communication

Il est nécessaire que tous les membres de votre organisme (la haute direction, les employés et les occupants du bâtiment) soient impliqués dans le processus de gestion de l’énergie. À cette fin, vous devez élaborer un plan de communication avec eux. Vous pouvez pour cela avoir recours à un bulletin d’information, des courriels, des affiches ou d’autres méthodes.

Mise en œuvre d’un plan de formation

La mise à niveau des connaissances et des compétences du personnel de votre bâtiment vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. Aussi est-il important d’entretenir un plan de formation à la gestion de l’énergie, ainsi qu’un budget dédié.

Pour de plus amples renseignements, consultez nos données, nos fiches de renseignements et nos guides relatifs à la gestion de l’énergie

Modèle de changement

Les possibilités de réduction de la consommation énergétique et des coûts découlent de la conjonction de changements comportementaux, organisationnels et technologiques.

Ce schéma illustre les relations entre ces différents facteurs dans le contexte du rendement énergétique d’un bâtiment. La conjonction de ces trois éléments représente votre objectif global et durable optimal.

L’intégration de ces éléments est un processus continu et dynamique. Il est important de garder ce processus à l’esprit pour établir les conditions clés requises pour maximiser et maintenir les économies en énergie de votre organisme.

Venn diagram
Version textuelle

Diagramme de Venn

Trois rectangles qui se chevauchent : l'un contient les mots « Changement technologique », l'un contient les mots « Changement organisationnel », l'un contient les mots « Changement comportemental ». Lorsque les trois rectangles se chevauchent, il y a le mot « Succès ».

 

Découvrez comment vous pouvez intégrer les aspects technologiques, organisationnels et comportementaux dans la stratégie énergétique de votre organisme dans notre Guide des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’énergie (PDF).