Efficacité énergétique des bâtiments existants

L’environnement bâti se développe avec l’économie du Canada. Avec l’évolution de notre modèle économique vers les secteurs de la connaissance et des services, la part des bâtiments commerciaux et institutionnels augmentera.

Les statistiques montrent qu’entre 1990 et 2010, le secteur des bâtiments commerciaux a connu une croissance de de 22 %. Les bâtiments du secteur consomment environ 1 057 pétajoules d’énergie, soit environ 12 % de la consommation énergétique du Canada.

Dans la plupart des bâtiments commerciaux, la majeure partie de l’énergie consommée sert à l’éclairage, au système de chauffage et de climatisation, aux moteurs de l’équipement tel que les ascenseurs, et aux chauffe-eauNote de bas de page 1.

Besoin d’aide? Nous sommes là.

L’office de l'efficacité énergétique offre des programmes, des outils et d’autres ressources qui vous permettront de réaliser des analyses comparatives de votre rendement énergétique, d’effectuer un recommissioning de votre bâtiment, et de former votre personnel pour qu’il puisse atteindre les objectifs d’économies d’énergie et de réduction des coûts.

Améliorer l’efficacité énergétique de votre bâtiment grâce à une approche globale

Généralement, les mises à niveau des bâtiments sont effectuées au fur et à mesure que le besoin se présente, avec l’usure de l’équipement et les besoins en réparation. Il est souvent plus intéressant d’adopter une approche globale pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, en tirant parti des occasions de rénovations profondes. Le coût initial peut être plus important mais, sur le long terme, les économies potentielles le dépasseront.

L’analyse comparative énergétique des bâtiments

Étapes clés de la gestion de l’énergie, pratiques exemplaires, ressources, analyse du rendement, analyse comparative énergétique par l’entremise d’ENERGY STAR Portfolio Manager, certification ENERGY STAR, bâtiments du futur.

Recommissioning des bâtiments

Guide RCx de Ressources naturelles Canada, formation avancée, soutien financier, ressources pour le commissioning.

Réaménagements

Réaménagements pour améliorer l’efficacité énergétique, réaménagements mineurs et réaménagements majeurs.

Pratiques exemplaires pour la gestion de l’énergie

Conseils, outils, méthodes et approches en matière de gestion de l’énergie pour l’intégration de l’efficacité énergétique dans votre bâtiment existant.

Liens connexes

Général

Analyse comparative

Analyse comparative énergétique à l’aide d’ENERGY STAR Portfolio Manager

Recommissioning

Pratiques exemplaires de gestion de l’énergie