Une stratégie canadienne pour les bâtiments

Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments les habitations et les bâtiments peut diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES), gagner en confort et faire des économies. Grâce au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone et aux programmes d’infrastructures vertes, les pouvoirs publics visent à accroître l’efficacité énergétique dans les maisons et les bâtiments et contribuer ainsi à l’avènement d’un avenir vert pour notre pays.

Le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires comptent investir dans les domaines suivants :

  • Les maisons et les bâtiments à efficacité énergétique élevée
  • Les rénovations pour améliorer la performance énergétique des maisons et immeubles
  • Les programmes d’étalonnage et d’étiquettes énergétiques
  • Le resserrement des normes d’efficacité énergétique pour les appareils et l’équipement

Renseignez-vous au sujet du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Lisez aussi : Une construction intelligente – une stratégie canadienne pour les bâtiments.

Le Canada prépare l’avenir dans le domaine de la construction. En voici les étapes.

Des codes de l’énergie pour les nouvelles constructions

Grâce à des codes plus sévères et à de l’équipement performant, les nouvelles constructions consommeront moins d’énergie. Certaines en arriveront même à une consommation énergétique neutre ou nette zéro, c’est-à-dire qu’elles pourront en principe produire autant d’énergie qu’elles en consomment grâce à des équipements comme les panneaux solaires.

Les activités de recherche, de développement et de démonstration contribueront, avec l’aide de l’industrie, à faire baisser les coûts de ces constructions.

Les nouveaux codes présideront à la construction de bâtiments de haute efficacité énergétique en 2030 au plus tard.

Lisez à ce sujet : Recherche, développement et démonstration de bâtiments écoénergétiques.

Des rénovations bien pensées

L’intégration des considérations énergétiques dans la planification des rénovations contribue à réduire les GES et à abaisser nos frais d’énergie.

Une plus grande efficacité énergétique contribue à améliorer notre environnement de vie et de travail. Le gouvernement fédéral travaillera de concert avec les provinces, les territoires et nos partenaires industriels à la mise au point de codes nationaux modèles que les provinces et les territoires pourront adopter pour guider les rénovations dans le cadre de travaux d’améliorations importantes.

Propriétaires

À l’occasion de rénovations mineures ou majeures, l’accroissement de l’efficacité énergétique pourrait vous aider à réduire votre consommation et vos frais d’énergie, tout en donnant de la valeur à votre bâtiment.

L'efficacité énergétique pour les bâtiments existants

Servez-vous des outils et des pratiques de gestion de l’énergie pour intégrer l’efficacité énergétique dans les lieux de travail.

Bâtiments existants : optimisation des systèmes

Analysez régulièrement l’équipement et les systèmes de votre immeuble pour assurer leur fonctionnement optimal.

Faits saillants

En 2014 :

  • Des économies de 12 milliards de dollars ont été réalisées dans le secteur résidentiel grâce à l’efficacité énergétique.
  • Des économies de 4,4 milliards en frais d’énergie ont été réalisées dans les bâtiments commerciaux et institutionnels.
  • La consommation d’énergie de l’ensemble des bâtiments représentait 17 % des émissions de GES.

Une étiquette de consommation d’énergie pour le bâtiment

Les propriétaires et les administrateurs ne peuvent juger de leurs progrès au chapitre de l’efficacité énergétique de leur maison ou immeuble que s’ils ont établi un point de référence. Un étiquetage énergétique normalisé éclairera leurs décisions d’exploitation, de rénovation ou d’achat. 

Maisons

Bâtiments commerciaux et institutionnels

L’efficacité énergétique de l’équipement

Des appareils écoénergétiques peuvent aider à économiser l’énergie, à réduire la facture des services publics, accroître le confort et atténuer nos impacts environnementaux. L’établissement de nouvelles normes de rendement pour les systèmes de chauffage et autres jouera un rôle important dans l’efficacité énergétique dans nos constructions. Les consommateurs canadiens ont déjà à leur disposition un choix de plus de 100 produits écoénergétiques..

Lisez à ce sujet : ENERGY STAR pour les produits et Normes d’efficacité énergétique pour l’équipement.