Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 : calculateurs des solutions de remplacement

Le Code national de l'énergie pour les bâtiments – Canada 2011 (CNÉB 2011) vous permet de substituer l’efficacité énergétique élevée d’un élément à une efficacité énergétique moindre d’un autre élément dans la même partie du Code. Par exemple, dans la partie concernant l’enveloppe du bâtiment (CNÉB, partie 3), des niveaux d’efficacité énergétique plus élevés pour l’isolation du toit peuvent compenser des niveaux d’efficacité énergétique moins élevés pour l’isolation des murs, mais ne peuvent compenser des niveaux d’éclairage, lesquels sont traités dans la partie sur l’éclairage (CNÉB, partie 4).

Calculateur des solutions de remplacement pour l'éclairage (CNÉB, partie 4)

Le calculateur des solutions de remplacement en format Excel de Microsoft vous permet de démontrer la conformité au CNÉB 2011 en utilisant la méthode de solutions de remplacement pour l’éclairage (CNÉB, partie 4). Le calculateur prend en considération les puissances d’éclairage admissibles en utilisant la méthode espace par espace. La feuille de travail pour calculer les solutions de remplacement fournit tous les champs de saisie des données requises pour définir chaque espace et calculer la conformité d’un bâtiment. Les calculs tiennent compte des périodes d’activités de jour et de nuit dans une année, de la captation de la lumière du jour, des capteurs d’occupation et des réglages individuels de l’éclairage.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un exemplaire de l’outil, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.services@rncan-nrcan.gc.ca.

Calculateur des solutions de remplacement pour les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CNÉB, partie 5) et le chauffage de l’eau de service (CNÉB, partie 6)

Le calculateur des solutions de remplacement en format Excel de Microsoft prend en considération l’ensemble du système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) et du système de chauffage de l’eau de service (CES). Il fournit ainsi les valeurs des solutions de remplacement pour 27 systèmes et 32 composants, y compris les ventilateurs, les moteurs, les réglages et l’isolation de la tuyauterie. Le calculateur offre plus de souplesse que la méthode prescriptive pour se conformer aux exigences. Il permet à un concepteur mécanique d’examiner un système et d’évaluer le rendement général pour la conformité au Code. Compte tenu de la complexité de la modélisation de la consommation d’énergie, le calculateur des solutions de remplacement devrait être considéré comme un mécanisme de conformité, comme prévu, plutôt que comme une méthode d’évaluation de l’énergie.

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir un exemplaire de l’outil, veuillez faire parvenir un courriel à l’adresse suivante : info.services@rncan-nrcan.gc.ca.