Language selection

Recherche

EE4

Télécharger EE4 (ZIP, 6.3 Mo)

EE4

Veuillez noter que le logiciel EE4 fonctionne sur un système 32 bits et qu’un émulateur pourrait être nécessaire pour le faire fonctionner sur un système d’exploitation 64 bits. Un émulateur, tel que VMWare ou Virtual PC, permet de charger un système d’exploitation 32 bits sur un disque dur préalablement partitionné et ainsi rendre possible l’utilisation d’un logiciel 32 bits.

EE4 version 1.7 permet d’évaluer automatiquement la consommation d’énergie, en plus de mettre en application les règles particulières à la validation de la conception de bâtiments neufs de Ressources naturelles Canada (RNCan). Ce logiciel permet de vérifier qu’une conception donnée représente une amélioration de la consommation énergétique d’au moins 25 % par rapport aux exigences de 1997 du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments (CMNÉB).

La validation effectuée par RNCan est reconnue par des organisations telles que le Conseil du bâtiment durable du Canada pour LEED® Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. De plus, la validation peut vous aider à préparer une demande d’appui financier à l’intention de certains services publics ou à satisfaire aux exigences dans certaines régions. Utilisez ce service pour vous assurer que le bâtiment que vous proposez ne consommera pas plus d’énergie que si chaque élément de l’enveloppe du bâtiment, de l’éclairage, des systèmes CVAC et des systèmes d’eau sanitaire était conçu conformément aux exigences normatives les plus strictes en vertu du code modèle.

Le logiciel EE4 version 1.7 offre une grande flexibilité pour la modélisation de plusieurs types et fonctions de bâtiment. Le logiciel met au point le bâtiment de référence conformément au CMNÉB et tient compte des enjeux suivants :

  • calcul détaillé des charges internes, solaires, de transmission et de ventilation
  • modélisation d’une vaste gamme de systèmes et composants primaires et secondaires
  • horaires variables de l’occupation, de la charge liée à l’éclairage et à l’équipement, de la température, de la charge de chauffage de l’eau et des ventilateurs
  • production automatique de rapports détaillés de conformité.

Nouvelles caractéristiques du logiciel EE4 version 1.7 en vigueur depuis février 2008 :

  1. Récupération de la chaleur du refroidisseur pour l'eau chaude sanitaire (ECS) et pour le chauffage de l'espace. Il est possible de récupérer la chaleur du refroidisseur soit pour l'ECS seulement, soit pour le chauffage de l'espace seulement, soit pour les deux.
  2. Capacité de modéliser l'eau chaude sanitaire en utilisant une chaudière, un chauffage sans citerne, une thermopompe à source d'air ou, indirectement, à l’aide d’un échangeur alimenté par une chaudière ou une thermopompe géothermique.
  3. Capacité de préciser le type de modulation pour une fournaise ou une chaudière.

Le Guide de modélisation EE4 Version 1.7 (en format PDF, 2,3 Mo) comprend de l’information que les responsables de la simulation à l’aide du logiciel EE4 trouveront très utile, notamment des nouvelles directives détaillées sur la façon de modéliser les bâtiments. Le guide de modélisation fournit également des nouvelles directives pour traiter les bogues connus.  Vous pouvez également télécharger la Feuille de calcul de l'air neuf pour le PEBC EE4 (format .xls) et les directives de base concernant l’entrée d’un bâtiment.

Contactez-nous si vous avez des questions ou souhaitez nous envoyer vos commentaires au sujet de la modélisation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :