Gazéification

La gazogène de CanmetÉNERGIE

 

La gazogène de CanmetÉNERGIE présente une conception en sections, ce qui permet de le modifier pour répondre aux besoins de la clientèle.

La gazéification permet de décomposer presque toutes les matières solides d'alimentation à base de carbone en leurs éléments de base, ce qui facilite l'élimination des polluants. Il est possible de gazéifier les matières telles que le charbon, le coke de pétrole, les pétroles lourds, les déchets chimiques, la biomasse et les déchets solides municipaux. Dans le processus de gazéification à température élevée, ces carburants réagissent avec l'oxygène sous haute pression et produisent un gaz synthétique épuré servant à la fabrication d'électricité à haut rendement. Le processus peut ainsi transformer des matières biologiques en produits chimiques à valeur ajoutée, en carburant relié au transports transports propres, en hydrogène pour une production d'énergie à émissions presque nulles et en piles à combustible.

Si elle est mise en œuvre de façon appropriée, la technologie de gazéification peut considérablement réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. La technologie de gazéification avancée, dont la séquestration et le stockage du carbone, permet de saisir et de stocker de façon permanente 90 % du dioxyde de carbone normalement émis par les installations de production d'énergie et d'hydrogène à partir de combustibles fossiles (y compris le charbon). Si cette technologie fait ses preuves et devient populaire, on pourrait éliminer presque toutes les émissions de gaz à effet de serre et la pollution liées à la combustion du charbon, ce qui améliorerait l'environnement, la santé et la force économique du Canada.

CanmetÉNERGIE possède des installations de recherche de classe mondiale qu'elle met à la disposition de chercheurs et d'ingénieurs engagés dans le développement de technologies de gazéification efficaces. CanmetÉNERGIE appuie également les projets de modélisation, de développement et d'essai de technologies et de processus de gazéification.

Pour en savoir davantage sur la recherche en matière de gazéification à CanmetÉNERGIE ou sur les occasions de partenariat, veuillez communiquer avec nous ou visiter nos publications.