Évaluation des émissions des combustibles

L’évaluation, la quantification et la caractérisation des combustibles et des émissions représentent des moyens importants pour assurer une utilisation sécuritaire et fiable des combustibles, pour réduire les émissions et pour améliorer l’efficacité énergétique. L’évaluation des combustibles et des émissions fournit également d’importantes données pour la mise au point de technologies de pointe en matière d’énergie propre. En outre, la découverte des effets de combustibles ou d’émissions particuliers sur l’environnement et la santé peut permettre de justifier des interventions de nature judiciaire et réglementaire en matière d’environnement et de santé. Elle peut également soutenir l’élaboration et l’harmonisation de normes nationales et internationales établissant des spécifications sur les combustibles et la mesure des émissions.

le tunnel de recherche

À CanmetÉNERGIE, nous aidons l’industrie canadienne dans les secteurs clés de l’élaboration de technologies de combustion en vue de soutenir l’avancement de nouvelles possibilités en matière de combustibles; d’améliorer l’efficacité énergétique des usines, la qualité des combustibles et le rendement de la combustion; d’assurer la conformité aux règlements; de réaliser des évaluations des émissions; et d’évaluer la technologie pour la commercialisation de nouveaux produits pétroliers. La combustion du bitume des sables bitumineux et la recherche sur les émissions de particules sont 2 de nos principaux domaines d’expertise.

Les unités de combustion dont disposent nos chercheurs scientifiques dans nos installations de calibre international permettent d’évaluer une variété de combustibles, notamment le distillat de pétrole et le mazout lourd, les biocombustibles, les biohuiles, le gaz naturel, le bitume des sables bitumineux et les émulsions bitumineuses, les émulsions provenant des huiles lourdes et le charbon pulvérisé. Nos travaux de recherche favorisent d’importantes applications en matière de transfert de technologies pour l’évaluation des combustibles et des émissions. Ces applications comprennent :

  • la mise au point de technologies de combustion pour des combustibles renouvelables et non classiques
  • l’évaluation du rendement de la combustion et des émissions pour des combustibles commerciaux
  • l’optimisation du mazout commercial fondée sur des évaluations des propriétés et du rendement
  • l’évaluation scientifique par des tiers pour la résolution de différends dans des cas de litiges et la présentation de documents de témoins experts
  • l’évaluation du rendement à basse température
  • l’évaluation des caractéristiques de manutention des combustibles
  • l’évaluation du rendement du brûleur et des appareils
  • l’échantillonnage de fines particules
    des études sur les effets de la teneur en soufre dans les combustibles
  • l’évaluation des caractéristiques de la flamme et du transfert de chaleur
  • des études sur la scorification et l’encrassement pour des mélanges de charbon

Pour obtenir plus de renseignements sur nos travaux en matière de technologies d’évaluation des combustibles et des émissions, veuillez consulter la section des publications.