Charbon propre

Le charbon représente plus de 50 % de l’approvisionnement mondial en énergie. Au Canada, de nombreuses régions comptent des réserves abondantes de charbon indigène exploitable à faible coût, alors que d’autres peuvent facilement se procurer du charbon à l’étranger. Les centrales au charbon sont donc bien établies au pays, fournissant près de 18 % de la production totale d’électricité. Cependant, ils y produisent également environ 14 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les scientifiques de CanmetÉNERGIE cherchent à fournir à l’industrie de l’énergie canadienne et internationale des technologies rentables fondées sur un charbon propre, qui réduiront les émissions de polluants atmosphériques et de GES. De plus, les technologies élaborées au Canada offriront des occasions d’exportations aux exploitants de centrales au charbon et aux fabricants de d’équipement connexe, ce qui favorisera l’acquisition de connaissances et l’innovation.

Nos scientifiques étudient 2 moyens de réduire les émissions liées au charbon, soit celui de la combustion (oxycombustion ou postcombustion) et celui de la gazéification. Ils cherchent à concevoir de l’équipement et des procédés contribuant à les réduire, comme les procédés de capture et de compression de CO2 et l’épuration du charbon en amont, contrôle intégré des multi-polluants, ainsi qu’à transformer le charbon en coke, afin d’en accroître l’efficacité énergétique et d’en réduire les émissions de GES. Nous possédons aussi le savoir-faire et les installations nécessaires pour exécuter des évaluations des combustibles et des émissions.

Nos découvertes relatives au charbon propre favorisent l’utilisation du charbon comme source d’énergie propre et efficace, ainsi que l’établissement de l’industrie canadienne du charbon comme chef de file en matière de connaissances et de technologies rattachées au charbon propre.