Outils d’analyse de logiciel

CanmetÉNERGIE a mis au point des outils logiciels dans le cadre de ses projets d’optimisation. Nous utilisons ces logiciels d’analyse pour appuyer l’optimisation et l’analyse de l’équipement de production d’énergie et de procédés industriels. Les outils logiciels comprennent notamment : les outils d’analyse du rendement d’une chaudière, un modèle de combustion du carbone, un logiciel d’analyse de la combustion, un logiciel d’analyse de l’efficacité, un outil générique d’analyse thermique des différences finies, des tableaux sur les propriétés de la vapeur et des gaz de combustion, le modèle du réchauffeur Ljungstrom et le logiciel d’orientation sur le charbon.

Outils d’analyse du rendement d’une chaudière (prolongements de HYSYS dans Visual BASIC)

Module de la partie inférieure de la chaudière

Le module de la partie inférieure de la chaudière a été mis au point dans le but de permettre une analyse approfondie des cavités de la chaudière. Ce modèle à flux piston peut être utilisé pour modéliser le rayonnement dans plusieurs chaudières industrielles. Il a été utilisé avec succès dans les études d’applications aériennes et des applications à base de gaz oxygénés.

Module de la partie supérieure de la chaudière

Le module de la partie supérieure de la chaudière fournit une modélisation détaillée des parties convectives et radiantes de la chaudière. Il y a 3 différents types de parties qui sont modélisées pour le transfert de chaleur :

  • les surchauffeurs et réchauffeurs
  • les cavités non aériennes d’une chaudière ouverte
  • les économiseurs

Les modules ont été utilisés pour modéliser des chaudières à vapeur pour des applications à base de gaz oxygénés et des applications aériennes.

Modèle de combustion du carbone (Visual BASIC et Microsoft Excel®)

Ce logiciel simule la combustion des produits solides de la combustion du charbon dans différentes conditions chimiques et thermiques. Il est régulièrement amélioré, et la version la plus récente est utilisée dans le logiciel d’orientation sur le charbon.

Logiciel d’analyse de la combustion (C et Visual BASIC)

Le logiciel d’analyse de la combustion détermine les propriétés des gaz de combustion en fonction du combustible et de l’admission d’air. Le combustible peut être sous forme gazeuse, liquide, solide ou toute combinaison possible. L’utilisation de ce logiciel est très répandue à CanmetÉNERGIE et auprès des partenaires de l’industrie. Le code a été utilisé abondamment avec d’autres applications logicielles.

Logiciel d’analyse de l’efficacité (Visual BASIC)

Le logiciel d’analyse de l’efficacité détermine les pertes d’efficacité pour les procédés liés à la combustion.

Outil générique d’analyse thermique des différences finies (FORTRAN)

Ce programme peut être configuré pour l’analyse du transfert de chaleur à l’état d’équilibre et à l’état transitoire pour les solides et les gaz de toute géométrie.

Tableaux sur les propriétés de la vapeur et des gaz de combustion (bibliothèque de liens dynamiques FORTRAN)

Ces routines sont utilisées dans presque tous les systèmes que nous avons mis au point. Il s’agit de bibliothèques qui peuvent être sollicitées à partir de tout langage de programmation.

Modèle du réchauffeur Ljungstrom (Visual BASIC)

Ce logiciel peut être utilisé pour prévoir le rendement des réchauffeurs d’air par récupération de type Ljungstrom. Ces réchauffeurs d’air sont généralement utilisés pour la production d’énergie et dans d’autres applications où le préchauffage de l’air est nécessaire.

Logiciel d’orientation sur le charbon (Visual BASIC)

Ce logiciel permet aux services d’électricité de prendre des décisions bien fondées à l’égard de l’achat de charbon et de cokes de pétrole. Le programme est fait sur mesure pour chaque usine et il détermine la faisabilité technique et économique de faire brûler les combustibles. De plus, le logiciel permet l’évaluation de mélanges de combustibles solides.
(Insérer le schéma)

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche d'Ottawa (Ontario).
 

partie inférieure de la chaudière Module de la partie inférieure de la chaudière
Logiciel d’analyse de l’efficacitéLogiciel d’analyse de l’efficacité (Visual BASIC)
Modèle du réchauffeur Ljungstrom Modèle du réchauffeur Ljungstrom (Visual BASIC)
Logiciel dorientation sur le charbon Logiciel d’orientation sur le charbon (Visual BASIC)