Ressources - Carburants de remplacement

 
Guide de pratique d’excellence – Écologisation des parcs automobile gouvernementaux
Ce document présente une feuille de route pour réussir l’écologisation des parcs gouvernementaux. Le parc du futur sera différent de celui d’aujourd’hui. Il sera optimisé et comprendra diverses technologies pour les véhicules à faibles émissions de carbone. L’exploitation des véhicules sera efficace. Elle sera économique et financièrement responsable. Ses émissions et sa consommation énergétique seront réduites de manière significative par rapport au parc existant. Il sera en outre flexible, et bien place pour adopter des technologies propres novatrices au fur et à mesure de leur introduction sur le marché. Le respect des étapes et des conseils présentes dans ce guide contribuera à soutenir la transition au cours de la décennie à venir, voire au-delà.
Accélérer le déploiement des véhicules zéro émission : provinces de l’Atlantique et des Prairies
Cette étude a évalué les obstacles et les possibilités d'accélérer le déploiement de véhicules zéro émission dans les provinces de l'Atlantique et des Prairies. Grâce à une recherche approfondie, appuyée sur deux ateliers (un à Calgary et un à Fredericton) avec des experts locaux, l’étude a révélé que certains obstacles, comme un manque d’infrastructures de recharge, un manque de sensibilisation locale, ainsi que la disponibilité de véhicules zéro émission sont fréquents dans les deux régions. Des solutions adaptées à ces régions seront nécessaires pour faire face à des obstacles plus locaux tels que l’absence d’ un approche coordonnée, l’état de sensibilisation de la population rurale par rapport à la population urbaine, ou la crainte que les véhicules électriques détruisent de plus en plus l'industrie du pétrole et du gaz.
Véhicules électriques et cadre réglementaire de l’équipement d’alimentation de véhicules électriques
Ce rapport présente une analyse du cadre réglementaire existant et précise tous les codes, toutes les normes et tous les règlements relatifs à l’installation et au fonctionnement de l’équipement d’alimentation de véhicules électriques (EAVE) à la grandeur du Canada.
Étude exploratoire des données et de l'information sur la biomasse canadienne
Cette étude a relevée et décrite les sources d’information disponibles et les comparés avec celles requises pour une évaluation exhaustive des stocks nationaux et la détermination de courbes de coût régionales. Un inventaire national approximatif des ressources en biomasse et des prévisions quant à la production future de biomasse ont été établir.
Opportunités en matière de remplacement des carburants dans les secteurs industriels canadiens
Cette étude a examiné le potentiel du passage à des CFTC, les économies et les coûts afférents ainsi que la mesure dans laquelle chaque combustible de ce type est prêt à être déployé dans neuf secteurs industriels.
Déploiement des mélanges à teneur moyenne en éthanol
Cette étude a évaluée les occasions et les obstacles associés au déploiement de carburants à teneur moyenne en éthanol pour le transport par rapport aux technologies existantes et futures des véhicules et des moteurs.
Préparation à la production et au déploiement des carburants de substitution liquides au Canada
Cette étude a évaluée les défis technologiques et en lien avec le marché associé à la production et au déploiement des carburants de substitution liquides dans le marché canadien, notamment l’évaluation du potentiel et de la capacité de production (ainsi que la taille du marché actuelle et possible).
Ravitaillement des véhicules agricoles au biogas comprimé
Cette étude examine la faisabilité technique et la valeur de l’utilisation du biogaz comprimé comme carburant pour véhicule afin de remplacer le diesel dans les véhicules agricoles convertis. Ce rapport présente l’ensemble du processus de ravitaillement des véhicules agricoles au biogaz comprimé, y compris les systèmes d’adaptation pour le traitement du biogaz par les installations existantes afin de produire du carburant pour véhicule, les systèmes de conversion pour les véhicules à deux carburants, les coûts en capitaux et les frais d’exploitation ainsi que d’autres éléments pour améliorer la situation économique future.
Groupe CSA – Forum sur les normes et les codes nord-américains relatifs à l’hydrogène
Le 22 mars 2017, à Ottawa, le Groupe CSA a mené un Forum sur les normes et les codes nord-américains relatifs à l’hydrogène (« Forum »). Les objectifs du Forum étaient d’évaluer les activités en cours liées aux codes et aux normes ainsi que de définir des occasions de coordonner des activités favorisant l’adoption de véhicules à hydrogène et des infrastructures connexes au Canada, tout en harmonisant les exigences en la matière avec celles des États-Unis. Les discussions réalisées dans le cadre du Forum ont révélé un manque de renseignements courants du côté de l’organisme d’élaboration des normes qui appuient les normes et les codes pertinents, ainsi que le besoin de coordonner les activités du grand nombre d’organisations et de parties prenantes concernées.
Applicabilité de l’utilisation de camions au gaz naturel comprimé contre des camions au gaz naturel liquéfié sur des itinéraires de long parcours
Le présent rapport est consacré (a) à la compréhension de la nature du marché canadien des véhicules utilitaires lourds (VUL) – tracteurs de classe 8 exploités selon un modèle d’« itinéraires régionaux », (b) aux expériences acquises par les flottes canadiennes de VUL au gaz naturel comprimé (GNC) et au gaz naturel liquéfié (GNL) actuellement exploitées, et (c) à la capacité du moteur au GNC ISX12 G (11,9 l) Cummins-Westport à servir ce segment du marché. L’étude était axée sur la catégorie 1 : tracteur semi-remorque avec 4 et 5 essieux.
Le Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) entre le Canada et les États-Unis
Le CCR a été établi par le premier ministre Stephen Harper et le président Barak Obama en 2011 pour accroître la coordination entre le Canada et les États-Unis en matière de réglementation dans le but de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs des deux pays. Le CCR, qui traite de 24 initiatives dans son Plan prospectif conjoint 2014, est l’une des quatre priorités du Plan d’action économique du Canada. Les initiatives du CCR à RNCan incluent :
Coopération en matière de réglementation sur les normes d’efficacité énergétique
Coopération en matière de réglementation sur l’utilisation du gaz naturel dans le transport
Coopération en matière de réglementation sur la classification des explosifsCompte rendu sur l’infrastructure du diesel renouvelable au Canada
Examine l’état de l’infrastructure de mélange de carburants de remplacement au diesel, existante et prévue, et pour comprendre les types et sources de carburants qui seront utilisés pour satisfaire aux mandats fédéral et provinciaux relatifs aux carburants de remplacement.
Étude de l’utilisation du diesel renouvelable produit par hydrogénation (DRPH) comme carburant de remplacement en Amérique du Nord
Cette étude à pour but de d’évaluer la possibilité de produire et d’utiliser le DRPH au Canada. Cette étude examine également le procédé de production, les propriétés, la comptabilité avec l’infrastructure des carburants à base de pétrole, la pénétration du marché et les développements future du DRPH.
Évaluation de la sous-sous activité Carburants de remplacement pour le transport - Rapport final
Ce rapport présente les conclusions d'une évaluation de la sous-sous activité Carburants de remplacement pour le transport de Ressources naturelles Canada entre 2004-05 et 2010-11. L'évaluation était axée sur trois programmes, soit le Programme d'expansion de l'éthanol, le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants et l'Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable. Elle a également porté sur la surveillance des fonctions politiques, financières et techniques du Fonds des biocarburants de la prochaine génération de Technologies du développement durable Canada.
Plan d’action pour le déploiement du gaz naturel
Plan d'action pour le déploiement de l'utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien examiner les possibilités d'utilisation du gaz naturel dans l'industrie des véhicules moyens et lourds.
Principes directeurs visant les biocarburants durables au Canada
Le principal enjeu de ces principes est la production des biocarburants au Canada. Ils servent également à tenir compte de l’intérêt canadien pour l’utilisation des matières biologiques et des biocarburants au Canada.
IDNDR rapport final
Le Rapport de faisabilité technique – Ajout d'une moyenne annuelle de 2 % de diesel renouvelable dans le stock de distillat du Canada d’ici 2011 fournit les résultats des projets de l'IDNDR et d'autres recherches et expériences applicables au Canada et aux États-Unis pour vous mettre au courant de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet de règlement par Environnement Canada.
GHGenius
Permet de calculer la quantité d'émissions de gaz à effet de serre produites à partir du moment de l'extraction du carburant ou de la croissance de ses composants jusqu'au moment où il est converti en énergie motrice qui fait avancer le véhicule.
Répertoire
Liens vers de nombreuses organisations provinciales, territoriales et nationales.
Industrie canadienne des biocarburants : Rentabilité annuelle et examen du marché (2011) (PDF, 500 Ko)
Un résumé des données recueillis sur la performance des producteurs de biocarburant. Ce résumé inclut les indices financiers et les indicateurs de performance ainsi que de l’information sur les marchés.
Analyse de rentabilisation canadienne concernant le diesel renouvelable produit par hydrogénation (PDF, 960 Ko)
L’étude analyse les aspects économiques entourant l’installation d’une usine de production de diesel renouvelable fait à partir de l’hydrogénation de l’huile végétale au Canada. L’étude à entre autre démontré que le faible coût de la matière première est l’incitatif premier pour investir dans l’établissement d’une usine de production de diesel renouvelable.
Étude des technologies permettant de convertir le biodiesel en carburants hydrocarbonés (PDF, 644 Ko)
Cette étude a été réalisée afin d’analyser la possibilité de convertir le biodiesel produit au Canada en diesel renouvelable fait à partir de l’hydrogénation des huiles végétales.
Évaluation de l’intérêt des raffineurs à l’égard de la production de carburants renouvelables pour remplacer l'essence, le diesel et le carburant aviation (PDF, 1.4 Mo)
Une étude qui analyse l’intérêt des raffineries Canadienne à augmenter leur volume de biocarburant.