Language selection

Recherche

Étude exploratoire des données et de l'information sur la biomasse canadienne

Sommaire

Le gouvernement du Canada s’est engagé d’ici 2030 à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) nationales par rapport aux niveaux de 2005. Cet engagement nécessite une réduction de 200 mégatonnes d’équivalent CO2(Mt éq. CO2) par rapport au niveau actuel (2015). Pour y parvenir, le gouvernement du Canada envisage de mettre en œuvre plusieurs politiques majeures, dont la norme sur les combustibles propres à paraître. On prévoit que cette norme, qui requiert une réduction de l’intensité de GES  sur le cycle de vie des carburants utilisés au Canada, entraînera une diminution annuelle des émissions de GES de l’ordre de 30 Mt éq. CO2 d’ici 2030. Selon les données probantes d’autres administrations qui appliquent actuellement des normes sur les carburants à faible teneur en carbone au secteur des transports similaires à la norme sur les combustibles propres, le mélange de biocarburant et la bioénergie serait la principale stratégie de conformité. Afin d’atteindre une proportion substantielle de l’objectif de réduction de 30 Mt éq. CO2 à l’aide de la bioénergie et de biocarburants, une importante quantité de biomasse sera nécessaire.

En vue d’appuyer l’élaboration de la norme sur les combustibles propres, Ressources naturelles Canada a cherché à mieux comprendre les données, les analyses et les outils présentement disponibles permettant de déterminer de manière précise les stocks et les coûts de la biomasse disponible à l’échelle nationale. TorchLight Bioresources a été chargé de relever et de décrire les sources d’information disponibles et de les comparer avec celles requises pour une évaluation exhaustive des stocks nationaux et la détermination de courbes de coût régionales. TorchLight a ensuite utilisé les renseignements issus de cette comparaison afin de fournir des recommandations à l’égard des stocks et des coûts pour les projets et initiatives à venir qui viendraient appuyer la conception et la mise en œuvre de la norme sur les combustibles propres, notamment le développement de courbes de coût régionales pour la biomasse, ce. De plus, TorchLight a été chargé de dresser un inventaire national approximatif des ressources en biomasse et d’établir des prévisions quant à la production future de biomasse.

Selon les sources d’information colligées sur l’approvisionnement en biomasse et ses coûts, la plupart des données et des outils nécessaires à la préparation d’un inventaire national statique de la biomasse et de et des courbes de coût régionales sont disponibles, mais trop désorganisés pour les besoins des responsables de l’élaboration de la norme sur les combustibles propres. Un important projet de 6 mois portant sur les stocks de biomasse et les coûts liés à la conformité à la norme sur les combustibles propres pourrait permettre de rassembler ces renseignements, d’effectuer des analyses et d’élaborer des scénarios en vue d’informer les responsables de la conception de la norme sur les combustibles propres de ses répercussions potentielles avant qu’elle n’entre en vigueur. Le budget, l’échéancier, les principales tâches et la portée de ce projet sont décrits dans le présent rapport. L’inventaire de biomasse déterminé de manière approximative a indiqué que la production et la disponibilité de la biomasse peut changer de façon significative au fil du temps, en particulier parce que les nombreuses matières premières utilisées pour la bioénergie et les biocarburants sont des résidus ou des coproduits de l’agriculture primaire et de l’exploitation forestière.

Rapport complet disponible sur demande. S'il vous plaît contactez Carburants à faible teneur en carbone et alternatifs à nrcan.lowcarbonandalternativefuels-carburantsafaibleteneurencarboneetalternatifs.rncan@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :