Language selection

Recherche

Rapport final – Groupe CSA – Forum sur les normes et les codes nord-américains relatifs à l’hydrogène

Sommaire

Le 22 mars 2017, à Ottawa, le Groupe CSA a mené un Forum sur les normes et les codes nord-américains relatifs à l’hydrogène (« Forum »). Les objectifs du Forum étaient d’évaluer les activités en cours liées aux codes et aux normes ainsi que de définir des occasions de coordonner des activités favorisant l’adoption de véhicules à hydrogène et des infrastructures connexes au Canada, tout en harmonisant les exigences en la matière avec celles des États-Unis.

Les discussions réalisées dans le cadre du Forum ont révélé un manque de renseignements courants du côté de l’organisme d’élaboration des normes qui appuient les normes et les codes pertinents, ainsi que le besoin de coordonner les activités du grand nombre d’organisations et de parties prenantes concernées. Bien que les participants aient convenu que des codes distincts doivent être établis pour les territoires canadiens et américains, les activités relatives à ces codes doivent être coordonnées de façon plus efficace. L’importance des activités de l’ISO a également été soulignée; ces activités doivent faire l’objet d’une surveillance et être évaluées en fonction de leur applicabilité en Amérique du Nord. Les participants ont également discuté du fait que la technologie automobile est plus avancée que la technologie des stations de ravitaillement. Il faut donc prioriser les activités de recherche axées sur ces stations. Les besoins en matière de formation et d’instruction des nombreuses parties prenantes (organismes de réglementation, premiers répondants et personnel d’entretien) sont généralement pris en compte aux États-Unis. Or, les parties prenantes canadiennes doivent déterminer le matériel éducatif et de formation qui peut être employé au Canada et le matériel qui devra être développé à l’avenir. Enfin, d’autres marchés et applications explorent actuellement l’utilisation de l’hydrogène. Ces activités doivent être surveillées et intégrées aux prochaines feuilles de route.

Dans le cadre des discussions lors du Forum, de nombreuses recommandations ont été formulées à l’appui de quatre mesures générales qui devraient constituer les prochaines étapes à suivre. Ces quatre mesures sont les suivantes :

  • Établir une feuille de route pour les activités liées aux normes et aux codes nord-américains
  • Soutenir l’élaboration des normes et des codes
  • Améliorer la coordination technique entre l’industrie, le gouvernement et les organismes d’élaboration de normes
  • Instruire et former les parties prenantes pertinentes

L’ensemble des recommandations formulées par rapport aux différents sujets à l’ordre du jour ayant fait l’objet de discussions lors du Forum soutient les mesures proposées ci-dessus. Celles-ci sont détaillées dans l’ensemble du rapport, notamment à la section 6.

Pour recevoir une copie du rapport complet, veuillez envoyer un email à l’adresse suivante : NRCan.alternative_fuels-alternative_fuels.RNCan@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :