Fonds du Programme d’incitation à l’expansion des marchés du gaz (PIEMG)

Survol

Le fonds du PIEMG a été mis sur pied par les gouvernements du Canada et de l’Alberta dans l’optique d’accroître et de soutenir l’expansion du marché du gaz naturel de l’Alberta au Canada.

Le PIEMG vise principalement à favoriser la mise en œuvre de projets démontrant les différentes applications du gaz naturel et les avantages que procure la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de telles applications par rapport aux autres combustibles, et ce, par l’entremise de deux volets précis :

  • le volet transport : Au Canada, le secteur des transports consomme à lui seul environ 25 p. 100 de l'énergie du pays, et la grande majorité de cette énergie (99 p. 100) provient des combustibles fossiles, comme l'essence et le diesel. Par rapport à ces carburants classiques, les carburants de remplacement, comme par exemple le gaz naturel, ont une teneur en carbone plus faible. Une sensibilisation accrue et une plus grande utilisation du gaz naturel peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur canadien des transports.
     

Le volet des transports est prêt à recevoir les présentations de projets en vue de l'établissement d'un réseau local de soutien.

  • le volet de production combinée électricité-chaleur (PCEC) :
    L’utilisation du gaz naturel dans le but de produire de l’électricité et de la chaleur destinées aux édifices favorise la réduction des émissions de GES et des principaux contaminants atmosphérique (PCA) par rapport à l’usine à cycle combiné alimentée au gaz la plus efficace, et encore plus lorsque comparée à la production au charbon.

NOUVELLE ANNONCE

Le volet de production combinée électricité-chaleur (PCEC) est maintenant prêt à recevoir les propositions de projet dans le cadre de la deuxième ronde de la demande de propositions, pour la démonstration des utilisations de PCEC.