Electricité - Sécurité et rendement

Que sont les véhicules électriques à batterie?
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Sécurité

Véhicules électriques à batterie

Les véhicules électriques à batterie sont aussi sécuritaires que les appareils électriques. Ils offrent une très grande protection contre les incendies. Les véhicules commerciaux sont fabriqués conformément aux normes de sécurité des véhicules classiques pour ce qui est de la résistance aux chocs.

Véhicules électriques hybrides

Les véhicules électriques hybrides sont aussi, sinon plus sécuritaires, que les véhicules à essence. Leurs batteries sont scellées dans un bac en fibre de carbone. Les circuits de haute tension sont marqués et chromocodés, et des avertissements y sont apposés pour indiquer leur présence. Les véhicules commerciaux sont construits conformément aux normes de sécurité qui s'appliquent aux véhicules classiques en ce qui a trait à la résistance aux chocs.

Rendement

Véhicules électriques à batterie

L'autonomie des véhicules électriques à batterie dépend du type de batterie qui y est installé. Une batterie d'accumulateurs au plomb classique permet de parcourir de 50 à 100 kilomètres. Les batteries plus perfectionnées telles que les batteries d'accumulateurs à hydrures métalliques de nickel et les batteries d'accumulateurs aux ions de lithium permettent de parcourir environ 200 kilomètres ou plus. Les batteries doivent être chargées souvent, ce qui peut prendre jusqu'à huit heures chaque fois. C'est beaucoup comparé aux quelques minutes requises pour faire le plein d'essence. Toutefois, on travaille à des prototypes de batteries avancées qui peuvent être rechargées en beaucoup moins de temps.

Les batteries plus anciennes sont encore généralement lourdes et encombrantes, ce qui limite le rendement du véhicule sur le plan de l'accélération et du régime maximal. Mais, les batteries plus perfectionnées sont plus petites, légères et plus puissantes. Elles peuvent donc améliorer le rendement.

Véhicules électriques hybrides

Les véhicules électriques hybrides consomment moins d'essence que les véhicules classiques parce qu'ils sont alimentés par une batterie et munis d'un système de freinage par récupération. La consommation de carburant est normalement réduite par près de 30 p. 100 mais peut être réduite par 50 p. 100 ou plus. Leur autonomie est donc supérieure à celle des véhicules à essence classiques.

Lorsque les véhicules électriques hybrides fonctionnent à l'électricité, ils sont très silencieux. Des ordinateurs intégrés coordonnent, en fonction des conditions de conduite, la transition du moteur à essence au moteur électrique.