Electricité - Disponibilité et coût

Que sont les véhicules électriques à batterie?
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Disponibilité

Véhicules électriques à batterie

Actuellement, c'est en Californie que se trouvent la plupart des véhicules électriques à batterie de l'Amérique du Nord en raison des normes strictes en matière d'émissions qui y sont en vigueur et de la disponibilité de crédits d'émission.

Véhicules électriques hybrides

Seuls quelques modèles de véhicules électriques hybrides sont commercialisés au Canada. D'autres modèles devraient être lancés sur le marché au cours des prochaines années.

Avitaillement en carburant

Véhicules électriques à batterie

L'électricité est la source d'énergie la plus répandue au Canada; il est donc logique de l'utiliser pour alimenter nos véhicules. La plupart des véhicules électriques à batterie peuvent être chargés à même une prise électrique classique de 240 volts – 40 ampères (celle qui est utilisée pour une cuisinière ou une sécheuse dans la plupart des maisons) et certaines, à même une prise de 110 volts. Une prise de 240 volts permet de charger en une seule nuit une automobile, un véhicule utilitaire léger ou un véhicule de livraison pour environ 2,40 $, en supposant que le prix moyen de l'électricité est de 0,08 $/kWh. Dans certaines régions, des tarifs réduits sont offerts aux heures creuses.

Toutefois, lorsque vous quittez le domicile, l'approvisionnement est difficile et long. Les chercheurs tentent de concevoir un dispositif qui permettra de charger une batterie de 150 kWh en moins de 15 minutes. Pour l'instant, des sites de chargement publics ont été mis en place aux États-Unis, notamment en Californie et en Arizona, souvent grâce à la collaboration des fabricants automobiles et des municipalités.

Véhicules électriques hybrides

Il n'est pas nécessaire de brancher les véhicules électriques hybrides qu'on trouve sur le marché parce que les moteurs utilisent le système de freinage électrodynamique par récupération, la marche en roue libre ou le moteur à essence pour charger la batterie. La consommation d'essence peut être réduite de plus de 50 p. 100 comparativement à celle d'un véhicule à essence classique.