Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement - À propos

Le Budget de 2016 prévoyait 16,4 millions de dollars pour la Phase 1 de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement. Lorsque terminé, en mars 2018, cet investissement initial aura dépassé tous ses objectifs et aura permis d’installer plus de 100 bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, sept stations de ravitaillement au gaz naturel et trois stations de ravitaillement à l’hydrogène. Ces infrastructures sont accessibles au public et sont situées dans sept provinces.

Afin de poursuivre cet effort, le Budget de 2017 a annoncé un financement supplémentaire de 80 millions de dollars, échelonné sur quatre ans, pour la phase 2 de cette Initiative. Ce financement permettra au gouvernement du Canada de se concentrer sur l'achèvement du réseau, d’un océan à l’autre, de chargeurs rapides pour les véhicules électriques sur le réseau routier national, de continuer à déployer des stations de ravitaillement au gaz naturel le long des corridors de transport des marchandises et d'établir des stations de ravitaillement d'hydrogène dans les principaux centres métropolitains.

Grâce aux investissements du secteur privé ainsi que des gouvernements du Canada et des provinces, des progrès importants ont été réalisés dans la mise en place d'infrastructures de carburants de remplacement au Canada, toutefois il reste encore beaucoup à faire. Nous sommes encouragés par les partenariats solides que nous avons établis avec l'industrie et nos homologues provinciaux et sommes impatients de créer et de faciliter de nouveaux partenariats stratégiques grâce à nos investissements de la Phase 2.

Ce programme supporte l’implantation du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

AVIS

La première demande de propositions de la Phase 2 de l’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement est maintenant fermée.  Aucune autre demandes ne seront acceptées. Les candidats dont le projet est choisi seront avisés par courriel d’ici le printemps 2018.

Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations ou désirez être inclus dans notre liste de diffusion pour en apprendre plus sur la prochaine demande de propositions, s'il vous plaît contactez-nous à l’adresse : NRCan.TAF-TCR.RNCan@Canada.ca.

1. Ce que le programme offre

L’Initiative pour le déploiement d’infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement (le Programme) offre des contributions remboursables pour soutenir la construction d’un réseau de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques (VÉ) d’un océan à l’autre. Le financement soutient également l’infrastructure au gaz naturel le long des principaux corridors de transport des marchandises et l’infrastructure à l’hydrogène dans les principaux centres métropolitains.

Quelle contribution peut-on obtenir?

La contribution remboursable que RNCan offre par le biais de ce programme sera limitée à cinq millions de dollars (5 000 000 $) par projet.

Pour les bornes de recharge rapide pour les VÉ, la contribution du Programme peut atteindre 50 % des coûts totaux du projet, pour un maximum de cinquante mille dollars (50 000 $) par borne de recharge.

Pour les stations de ravitaillement au gaz naturel ou à l’hydrogène, la contribution du Programme peut atteindre 50 % des coûts totaux du projet, pour un maximum d’un million de dollars (1 000 000 $) par station de ravitaillement.