Biodiesel - Sécurité et rendement

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Sécurité et rendement

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L’information donnée ci-dessous constitue un résumé du rapport final plus particulièrement au sujet des utilisateurs d’équipement au diesel pour le programme Initiative de démonstration nationale sur le diesel renouvelable (IDNDR).

Légende

  • B2 : 2 p. 100 de biodiesel mélangé à 98 p. 100 de diesel
  • B5 : 5 p. 100 de biodiesel mélangé à 95 p. 100 de diesel 
  • B10 : 10 p. 100 de biodiesel mélangé à 90 p. 100 de diesel
  • B20 : 20 p. 100 de biodiesel mélangé à 80 p. 100 de diesel
  • B100 : 100 p. 100 de biodiesel, aucune teneur en diesel

Garantie

La plupart des fabricants de moteurs nord-américains acceptent désormais les mélanges de biodiesel jusqu’à la teneur B5. L’Engine Manufacturers Association a publié une déclaration technique indiquant que l’utilisation d’un mélange de biodiesel jusqu’à la teneur B5 ne devrait pas causer de problèmes pour le système d’alimentation ou le moteur. Comme le biodiesel fait l’objet d’essais et d’une utilisation plus étendus, les fabricants sont en meilleure position pour appuyer l’utilisation d’une teneur plus élevée de biodiesel. Certains fabricants accordent une garantie pour les mélanges B20 et d’une teneur plus élevée, mais à des conditions bien précises.

Cependant, tout comme pour l’utilisation du diesel ordinaire, certains fabricants peuvent limiter la portée de leur garantie en précisant que les défectuosités dues à l’utilisation de tout carburant ne peuvent pas être attribuées à un défaut de fabrication. Par conséquent, le coût de la réparation dans ce cas (s’il y a lieu) ne serait pas couvert avec certaines garanties.

Il est recommandé de communiquer avec le fabricant de votre moteur ou avec votre concessionnaire, ou de consulter le guide d’utilisation de votre équipement afin d’avoir plus d’information sur la garantie, surtout si vous comptez utiliser des mélanges d’une teneur supérieure à B5.

Efficacité opérationnelle

En général, les projets de l’IDNDR permettent d’augmenter de plus en plus la confiance envers l’utilisation de carburants jusqu’à la teneur B5 pour les moteurs, selon les conditions dans lesquelles ont été réalisés les travaux, car aucune défaillance du moteur n’a été signalée.

Fonctionnement par temps froid

Tout comme le diesel pétrolier, le biodiesel peut former des cristaux par temps froid, lesquels peuvent bloquer le filtre. Les essais en laboratoire indiquent qu’un mélange de biodiesel forme des cristaux à une température plus élevée que le diesel pétrolier. L’expérience de fonctionnement par temps froid sur le terrain dépend de plusieurs facteurs, dont le type de matière première utilisée, car certains types de biodiesel forment des cristaux à des températures plus basses que d’autres selon la matière première utilisée et les caractéristiques du carburant.

Les solutions possibles pour éviter les problèmes de fonctionnement par temps froid sont semblables à celles qu’on utilise pour le diesel pétrolier, soit, entre autres, l’ajout d’additifs dans le carburant et l’utilisation d’un chauffe-moteur ou d’un dispositif de chauffage du filtre à carburant, ou encore l’entreposage des véhicules dans un bâtiment.

Plusieurs études, dont les projets de l’IDNDR, ont démontré qu’il est possible d’utiliser des mélanges de biodiesel par temps froid jusqu’à une certaine teneur peu élevée. Il est important que le fournisseur de carburant choisisse la bonne formule de biodiesel et que le niveau du mélange de carburant soit ajusté de manière à répondre aux spécifications de température recommandées par l’Office des normes générales du Canada pour l’utilisation en fonction de la saison et de la région. Si vous ne connaissez pas très bien cet aspect, il est recommandé de discuter de l’utilisation par temps froid avec votre fournisseur de carburant.

Pouvoir nettoyant

Le biodiesel agit comme un solvant doux et a un effet nettoyant. Il « élimine » les dépôts qui s’accumulent au fil du temps dans l’équipement et dans le réservoir de stockage de carburant, lesquels peuvent parfois bloquer le filtre, en particulier lorsqu’on commence à passer du diesel pétrolier aux mélanges de biodiesel. Toutefois, lorsqu’il est utilisé en faible concentration, comme le B5, cela ne devrait pas entraîner de problèmes importants. Dans le cadre des projets de l’IDNDR, il n’est pas arrivé d’avoir des pannes de moteur dues au pouvoir nettoyant du carburant.  

Lors de ses recherches, le National Renewable Energy Laboratory (NREL) des É.-U. a constaté que le pouvoir nettoyant ne devrait pas être un problème avec les mélanges B5 et avec ceux d’une teneur moins élevée. Il est tout de même prudent d’avoir quelques filtres supplémentaires à portée de la main et de surveiller d’un peu plus près le risque de colmatage du filtre lorsqu’on commence à utiliser du biodiesel.

Compatibilité du matériel et équipement plus ancien

Les moteurs au diesel plus anciens n’ont pas nécessairement été conçus pour fonctionner avec les mélanges de biodiesel. Certaines pièces, comme les joints d’étanchéité, les joints statiques et les connecteurs faits de caoutchouc ou de métaux non compatibles, peuvent être endommagées si la teneur du mélange de biodiesel est élevée. Veuillez consulter le fabricant de votre moteur ou le guide d’utilisation de l’équipement (pour l’année de modèle en particulier de l’équipement) afin de déterminer quelle est la teneur maximale recommandée pour le mélange. De nos jours, la plupart des fabricants de moteurs acceptent l’utilisation de mélanges jusqu’à la teneur B5 sans annuler la garantie; toutefois, le mélange doit toujours répondre aux normes approuvées par l’industrie.

Ce guide (PDF, 1,6 Mo) (en anglais seulement) indique quelles matières ne sont pas compatibles avec le biodiesel (p. 23, p. 50 et p. 51).

Le NREL a constaté qu’il n’y avait pas de problèmes importants de compatibilité du matériel avec le B20 (sauf si le mélange B20 a été oxydé). Le NREL a constaté qu’avec les mélanges B20 ou d’une plus faible teneur, on minimise considérablement la plupart des problèmes associés à la compatibilité du matériel. Cette conclusion donne encore plus confiance envers les possibles effets auxquels on peut s’attendre d’un mélange B5.

Dans les projets de l’IDNDR, dont l’année de modèle des véhicules allait de 1967 à 2010, la plupart étant toutefois d’une année de modèle de 1994 ou plus récente, le fonctionnement avec un mélange B5 n’a pas entraîné un nombre important de pannes.

Il est recommandé de consulter votre concessionnaire ou le guide du véhicule, en particulier si vous comptez utiliser des mélanges de biodiesel d’une teneur supérieure au mélange B5 avec de l’équipement plus ancien.

Effets à long terme

Comme un nombre de plus en plus grand de fabricants de moteurs acceptent le mélange B5, dans le cadre des projets de l’IDNDR, de façon générale, on n’a pas examiné les effets à long terme, comme l’usure, la compatibilité du matériel ou la longévité, et on n’a pas constaté de problèmes qui pourraient être attribués tout particulièrement à ces effets.

Matériel fixe ou de chauffage

Même si l’expérience d’utilisation du biodiesel comme combustible de chauffage au Canada est limitée, aucun effet nocif important lié à l’utilisation de biodiesel selon des mélanges à faible teneur pour les systèmes de chauffage et les chaudières n’a été signalé lors des premiers essais. Le projet de l’IDNDR de La Compagnie pétrolière impériale (PDF, 318 Ko) (en anglais seulement) consistait en des essais de mélanges de biodiesel dans des appareils de chauffage de locaux. Les résultats ont indiqué que l’utilisation du biodiesel pour les appareils de chauffage ne devrait pas dépasser la teneur d’un mélange B10 afin d’être compatible avec les joints en place des pompes de carburant du matériel d’un modèle récent. Il est tout de même indiqué de communiquer avec le fabricant de votre appareil de chauffage, en particulier si vous comptez utiliser des mélanges d’une teneur en biodiesel supérieure à B10.

L’utilisation de mélanges B5 pour les génératrices dans les régions nordiques éloignées du Canada a été démontrée par temps chaud et par temps froid dans le projet de l’IDNDR de Manitoba Hydro (PDF, 2,1 Mo) (en anglais seulement) et n’a pas entraîné de problèmes ou d’entretien supplémentaire nécessaire.

Rendement

Puissance

Les moteurs fonctionnant au biodiesel offrent un couple et une puissance semblables aux moteurs fonctionnant au diesel.

Économie de carburant

Le contenu énergétique du biodiesel pur (B100) est environ 8 p. 100 inférieur à celui du diesel. Lorsqu’on diminue la teneur en biodiesel du mélange, la différence de contenu énergétique devient proportionnellement moins importante, les mélanges B5 ou à plus faible teneur entraînant une différence de consommation de carburant par rapport au diesel qui est difficile à détecter.

Il est important de ne pas oublier que vos habitudes de conduite – quand et où vous conduisez, à quelle fréquence, la vitesse à laquelle vous voyagez, votre agressivité sur la route et d’autres facteurs – ont un important rôle à jouer sur la consommation et sur les coûts de carburant de votre véhicule. Des pratiques de conduite inefficaces peuvent entraîner une augmentation accrue de la consommation de carburant et des coûts en comparaison avec le passage du diesel pétrolier à un mélange de biodiesel B5.

Manipulation

Entreposage

Tous les carburants ont une durée de conservation limitée. Le stockage à long terme et le stockage accompagné de variations de température entraînent une détérioration du carburant. Même s’il est connu que le biodiesel a une durée de conservation plus courte que la plupart des diesels pétroliers, les normes en matière de carburant sont conçues de manière à s’assurer que tous les carburants procurent un rendement à long terme adéquat. L’ajout d’additifs adéquats devrait régler les problèmes d’entreposage à long terme.

Comme le diesel d’été risque de moins convenir à l’utilisation pendant l’hiver, il est conseillé d’épuiser ses réserves de carburant avant le changement de saison afin de s’assurer que le carburant continuera d’être adéquat selon la température.

Pour les mélanges à faible teneur de biodiesel, comme le B2 ou le B5, les utilisateurs finaux devraient pouvoir continuer à utiliser le contenu de leur réservoir actuel. Cependant, comme il a été indiqué ci-dessus, il est conseillé de garder des filtres supplémentaires à portée de la main en raison du pouvoir nettoyant du biodiesel.

Sûreté

Le B100 est beaucoup moins inflammable que le diesel pétrolier, peut être entreposé à faible pression à la température ambiante et est plus sûr à manipuler et à transporter.