Biodiesel - Avantages

Qu'est-ce que le biodiesel?
Avantages
Applications
Sécurité et rendement
Recherche
Programmes et règlements gouvernementaux
Liens


Environnementaux

Le biodiesel offre plusieurs avantages pour l’environnement :

  • Il est renouvelable : le biodiesel est produit à partir de ressources renouvelables.

  • Il est biodégradable: le biodiesel pur (B100) se décompose plus rapidement que le diesel pétrolier.

  • Potentiel de réutilisation des déchets : certains déchets, comme les graisses animales, peuvent être détournés des sites d’enfouissement.

  • Réduction des GES : comparativement au diesel, le biodiesel offre la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 80 p. 100 pendant son cycle de vie.

  • Réduction de plusieurs émissions d’échappement : l’utilisation du biodiesel permet de réduire plusieurs émissions d’échappement, comme les matières particulaires, les hydrocarbures et le monoxyde de carbone qui sont rejetées de la plupart des moteurs modernes diesel ou à combustion interne (CI) à quatre temps,Note de bas de page 1 malgré le fait que les mesures obtenues lors de certaines études ont indiqué une légère augmentation des émissions d’oxyde d’azote (NOx) lorsqu’on utilise du B100 plutôt que du diesel.

  • Moins toxique : un mélange de biodiesel serait moins toxique que le diesel pétrolier.

Économiques

Le biodiesel peut être produit localement au Canada et peut représenter pour les économies locales un nouveau marché pour les produits et les déchets agricoles (réduisant ainsi le coût de leur élimination pour l’industrie).

Les résidus agro-industriels comme les déchets des abattoirs, l’huile de cuisson usée des restaurants, l’huile vierge non comestible ou les excédents agricoles qui prenaient autrefois la direction des sites d’enfouissement deviennent un produit de base pour les entreprises de biodiesel.

À l’échelle nationale, le biodiesel ajouté à l’ensemble des sources d’énergie favorisera de nouvelles occasions d’affaires, plus d’investissements, produira de l’emploi et donnera une nouvelle solution de remplacement en matière d’énergie.