Biodiesel

Qu'est-ce que le biodiesel?
Avantages
Applications
Sécurité et rendement
Recherche
Programmes et règlements gouvernementaux
Liens


Qu’est-ce que le biodiesel?

Le biodiesel est un substitut du carburant diesel utilisé pour les moteurs qui fonctionnent au diesel; il est fabriqué à partir de matières renouvelables comme :

  • de l’huile végétale : canola, caméline, soya, lin, médicinier, mahua, pongamia pinnata, moutarde, noix de coco, palme, chanvre et tournesol;
  • de l’huile de cuisson usée : graisse consistante ou graisses usées;
  • d’autres huiles : tallöl, poisson et algues;
  • des graisses animales : suif de bœuf ou de mouton, lard de porc ou graisse de volaille; et
  • possiblement de matière première cellulosique consistant en de la biomasse agricole ou forestière.

La matière première subit un processus appelé la transestérification et consiste en des esters méthyliques d'acides gras (EMAG). La transestérification consiste en une réaction entre l’huile ou la graisse animale et un alcool et un catalyseur. La réaction chimique de la transestérification donne deux produits : du glycérol et un ester appelé biodiesel. Il n’est pas recommandé d’utiliser avec les moteurs au diesel de l’huile végétale brute ou des graisses animales qui n’ont pas subi un processus chimique/de raffinage et qui ne sont donc pas considérées comme du biodiesel. 

Le biodiesel constitue un exemple courant de diesel renouvelable. Le diesel renouvelable produit par hydrogénation (DRPH) est un autre type de diesel renouvelable produit par l'hydrotraitement d'une graisse similaire ou d'une huile servant de matière première entrant dans la production de biodiesel. D'autres technologies de transformation de la biomasse en diesel renouvelable sont en développement.

Utilisation de la matière première dans la production de diesel renouvelable

Biodiesel: : huile végétale, huile de cuisson usée, graisses animales, huile de poisson, huile d’algue

Diesel renouvelable produit par hydrogenation (DRPH): huile végétale, huile de cuisson usée, graisses animales, huile de poisson, huile d’algue

Nouvelle technologies de carburants: Fisher-Tropsch, transformation de la biomasse en liquide: Matière première cellulosique

Mélanges biodiesel

On combine le biodiesel au diesel afin de former un mélange. Ce mélange est composé de biodiesel pur, aussi appelé B100, mélangé à du diesel pétrolier selon diverses concentrations (Bn). La lettre n fait référence au pourcentage de biodiesel compris dans le mélange. Les mélanges courants sont :

Mélange Biodiesel pur (B100) Diesel pétrolier
B2 2 p. 100 98 p. 100
B5 5 p. 100 95 p. 100
B10 10 p. 100 90 p. 100
B20 20 p. 100 80 p. 100

On peut utiliser le biodiesel pour les moteurs au diesel dans plusieurs secteurs, y compris les véhicules routiers, le matériel mobile et les véhicules hors route, ainsi que le matériel fixe, mais il faut prendre certaines précautions.

Routier Hors route Fixe
Parcs de véhicules
Camions lourds
Autobus scolaires
Autobus de transport en commun
Matériel agricole
Matériel de construction
Matériel d’exploitation forestière
Locomotives (trains)
Navires
Matériel d’exploitation minière
Génératrices (groupes électrogènes)
Appareils de chauffage