Gas naturel pour le transport

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Le gaz naturel est un carburant à combustion propre constitué d’un mélange de gaz emprisonnés dans des formations de roches poreuses. On trouve ce carburant en abondance au Canada. Le gaz naturel est extrait du sol, traité pour en supprimer les impuretés, puis comprimé afin d’être stocké et transporté par gazoduc.

Le Canada est l’un des plus importants producteurs mondiaux de gaz naturel. De gros gazoducs à haute pression transportent le gaz naturel de sa source aux gazoducs des services publics. Ces derniers l’acheminent vers les foyers, où il est utilisé pour le chauffage, ou vers des stations-service de vente au détail, où il est comprimé, stocké et utilisé afin d’alimenter les véhicules.

Avantages

Avantages environnementaux

La combustion du gaz naturel est plus complète que celle de l’essence ou du diesel. Son utilisation produit donc moins de polluants toxiques et d’émissions de gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques. En outre, le risque de contamination du gaz naturel est moindre que celui de l’essence, puisqu’il s’agit d’un carburant comprimé qui doit être conservé dans un réservoir scellé jusqu’à ce qu’il soit placé dans un véhicule. Le gaz naturel est donc moins susceptible de contaminer le sol ou l’air en raison d’une manipulation imprudente, d’un déversement ou de son évaporation.

Avantages pour la société et pour l’économie

Le Canada est l’un des plus grands producteurs mondiaux de gaz naturel, ce qui signifie qu’il dépend moins d’autres pays pour son approvisionnement énergétique et qu’on peut créer des emplois et des possibilités d’investissement au Canada. Il n’y a ni taxe d’accise fédérale ni taxe provinciale ou territoriale sur les carburants ailleurs qu’au Manitoba, qui est actuellement la seule province à imposer des taxes sur le gaz naturel comme carburant à véhicule.

Où trouver du gaz naturel?

Entrez un emplacement dans le Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement pour trouver une station où vous pouvez recharger ou ravitailler votre véhicule au Canada. Vous pouvez également trouver des stations de ravitaillement en carburants de remplacement en utilisant le menu défilant. Veuillez noter que les données provenant des États-Unis sont disponibles en anglais seulement.

De plus, En route avec le gaz naturel donne de l’information sur la façon de passer au gaz naturel en vue de produire moins d’émissions et de réduire les coûts d’exploitation de parcs de véhicules. Ce site Web constitue également une ressource pour les propriétaires canadiens de parcs de véhicules qui souhaitent en savoir davantage sur les véhicules au gaz naturel, notamment sur les sujets suivants : la disponibilité de camions et d’autobus fabriqués en usine, l’autonomie des véhicules, les avancées technologiques dans le domaine, les postes d’avitaillement, les avantages sur le plan des émissions, le recouvrement des dépenses et les économies de carburant. Le site Web offre également des renseignements sur la façon dont le gaz naturel se compare au diesel sur le plan de la consommation énergétique, des propriétés et de la manipulation sécuritaire du produit.

L’initiative du Plan d’action pour le déploiement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien, lancée en mars 2010, a réuni de nombreux intervenants des gouvernements et de l’industrie – y compris des producteurs, des transporteurs et des distributeurs de gaz naturel, des fabricants de véhicules et d’équipements et des utilisateurs – ainsi que des représentants d’organismes non gouvernementaux à vocation environnementale et du milieu universitaire. Chapeautée par Ressources naturelles Canada, cette initiative, en fournissant une plateforme de discussion, a permis à un large éventail d’intervenants d’examiner les possibilités d’utilisation du gaz naturel dans l’industrie des véhicules moyens et lourds, d’étudier les stratégies à mettre à œuvre pour surmonter les obstacles liés à l’utilisation du gaz naturel et d’élaborer des recommandations quant à son déploiement. Ce plan d’action est axé sur l’accroissement de l’utilisation du gaz naturel dans l’ensemble du secteur des transports et représente un volet de plus dans une stratégie plus vaste visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour obtenir une version imprimée du Plan d’action pour le déploiement de l’utilisation du gaz naturel dans le secteur du transport canadien, veuillez envoyer votre nom et votre adresse postale à : NRCan.alternative_fuels-alternative_fuels.RNCan@canada.ca

La création de ce site Web a été rendue possible par une contribution de Ressources Naturelles Canada, dans le cadre du programme écoÉNERGIE sur les carburants de remplacement.