Recherche sur les plans énergétiques et de réduction des émissions des collectivités – résumé des conclusions générales

Auteur : Community Energy Association

Date de publication : août 2013

Vers le site Web externe : http://communityenergy.bc.ca/download/327/

Résumé

La planification énergétique et de réduction des émissions des collectivités est une activité relativement récente des administrations locales canadiennes, la plupart des plans connus ne remontant qu’à 2008. La Community Energy Association (CEA) a pris l’initiative d’analyser et de comparer une proportion importante (30) de plans énergétiques et de réduction des émissions de collectivités (PEEC) qui ont été réalisés au Canada; cette information permettra de mieux comprendre les attributs essentiels de ces plans, ainsi que d’éclairer les politiques et les mesures envisagées pour les processus PEEC actuels et futurs, et d’assurer ainsi la réussite de leur mise en œuvre.

Le projet a été mené en deux phases :

  • Phase 1 – examen de 30 PEEC représentant un vaste éventail de collectivités à travers le Canada, et dans les deux langues officielles. Les PEEC examinés comprenaient des plans en milieu urbain ou rural, pour des Premières nations, des villes, des municipalités et des villages. Il y a un manque d’impartialité pour la période des PEEC examinés, l’accent étant mis sur les plans les plus récents, car 50 p. 100 ont été réalisés depuis 2009; cependant, certains plans datent de 2004.
  • Phase 2 – rencontres avec le plus grand nombre possible de représentants de ces 30 collectivités; on a pu interroger des représentants clés de 23 de ces collectivités, lesquels ont répondu aux 18 questions posées lors d’entrevues qui ont parfois duré plus d’une heure.

Le résumé des conclusions générales de la recherche donne une vue d’ensemble de la situation des PEEC dans l’ensemble du Canada en 2013. Les tendances émergentes en matière de PEEC y sont documentées. Les corrélations avec la réussite sont indiquées et des recommandations sont faites pour les collectivités qui souhaitent améliorer leur PEEC; on y indique également jusqu’à quel point les mesures ont été mises en œuvre. Une annexe présente les PEEC examinés, les questions posées aux planificateurs d’énergie communautaire et leurs commentaires lors des entrevues, et des tableaux récapitulatifs des conclusions de chaque section de l’analyse (rendement de la collectivité, relation avec le fait d’être une collectivité de la C.-B. ou non, taille de la collectivité, collectivités rurales et urbaines).

Ce rapport pourra intéresser les municipalités qui préparent ou mettent en œuvre des plans énergétiques et de réduction des émissions pour les collectivités, ainsi que des organisations des secteurs privé, public ou académique qui appuient les municipalités à cet égard. Ce rapport a pu être produit en partie grâce à l’aide financière du Programme de recherche et de développement énergétiques.