Projet pilote de pointe de réduction de la charge résidentielle – Essai sur le terrain de systèmes centraux par zone à air pulsé

Authors :

D. Mountain (Université McMaster)
T. Strack (Strack and Associates)
J. Sager (RNCan)

Date de publication : Mars 2011

La technologie ZoneComfort® (ZC) permet aux occupants des maisons dotées d’un bon système de traitement de l’air de diriger et de programmer le chauffage et la climatisation dans de multiples zones de la maison. Le projet, mené le cadre d’une étude sur le terrain en Ontario entre 2008 et 2010, visait à surveiller approximativement 20 maisons occupées et dotées de systèmes ZC à air pulsé. Des données sur la consommation d’électricité de l’équipement ont été recueillies sur place et tirées des factures d’électricité et de gaz naturel. En outre, au cours de la même période, un suivi a été effectué dans des maisons témoins ayant une structure similaire à celle des maisons dotées de la technologie de ZC. Par ailleurs, des questionnaires ont été distribués aux propriétaires de maison afin de recueillir des renseignements sur les caractéristiques du logement, le nombre d’occupants et leur mode de vie ainsi que sur les attitudes à l’égard du système ZC. À l’aide de ces données détaillées, nous avons été en mesure d’élaborer des modèles empiriques pour mesurer les économies supplémentaires attribuables au système ZC, tout en tenant compte des conditions météorologiques, des caractéristiques du logement et du nombre d’occupants.

À la lumière de l’analyse des données recueillies sur le terrain, nous avons tiré des conclusions.

Dans l’ensemble, une fois les conditions météorologiques, les caractéristiques du logement et le nombre d’occupants pris en compte, un système ZC permet de réduire annuellement la consommation de gaz naturel de 7 %, la consommation de l’électricité utilisée par le condenseur du climatiseur de 36 % et la consommation de l’électricité utilisée par le dispositif de traitement de l’air et les commandes connexes de 7 %. Les économies varient selon la configuration du système ZC. La chaudière et le système de stockage offraient les plus grandes économies de gaz naturel alors que le condenseur du climatiseur, le dispositif de traitement de l’air et les commandes connexes, combinés à un chauffe-eau à évacuation forcée ZC, procuraient les plus grandes économies d’électricité.

Les « conditions de confort » intérieures moyennes au cours des périodes de climatisation de pointe ont été comparées à celles des maisons non dotées d’un système ZC. Ces conditions se situaient habituellement dans la zone de confort privilégiée par l’ASHARE. Les jours de forte demande, le système ZC pouvait procurer un meilleur confort intérieur à l’étage supérieur de la maison au cours de la période critique la nuit.

Quatre-vingt-dix pour cent des participants estimaient que le système ZC avait accru le confort au niveau de la température, alors que 70 % considéraient que le système ZC avait réduit la consommation d’énergie tout en accroissant le confort en matière d’humidité.

L’étude montre une réduction des GES de 323 kg de CO2 par année par ménage.

Pour télécharger le document complet, communiquez avec le bureau d’affaires de CanmetÉNERGIE-Ottawa.