Cartographie énergétique intégrée pour les collectivités ontariennes – leçons apprises

Auteurs:

Glenn R. Miller, Institut urbain du Canada
John Warren, Institut urbain du Canada
Simon Geraghty, Institut urbain du Canada
Katelyn Margerm, Institut urbain du Canada
Juan Carlos Molina, Institut urbain du Canada

Date de publication : Novembre 2011

Vers le site web externe : http://www.canurb.org/s/CUIPublicationIntegratedEnergyMappingOntario-bs7g.pdf

Résumé

La cartographie énergétique intégrée pour les collectivités ontariennes était une initiative de collaboration entre l’Institut urbain du Canada (IUC), l’Ontario Power Authority (OPA), la division CanmetÉNERGIE de Ressources naturelles Canada (RNCan), les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) ainsi que des municipalités et des entreprises de distribution locales. Le projet visait à analyser les répercussions de la croissance de la population et des emplois, des décisions concernant l’utilisation des terres et la planification des transports, et les mesures d’efficacité énergétique pour les bâtiments et les transports dans quatre municipalités ontariennes, à savoir Guelph, Hamilton, Barrie et London. Dans le cadre de l’étude, chaque collectivité participante a reçu un rapport sur une stratégie de cartographie énergétique intégrée présentant des stratégies pour les bâtiments, les transports et la production d’énergie pouvant être mises en œuvre au sein de la municipalité afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de carbone. Les collectivités ont également obtenu une série de cartes énergétiques illustrant spatialement la consommation d’énergie de leurs bâtiments et transports. Des cartes ont été produites sur la consommation d’énergie de référence récente et prévue dans des scénarios du statu quo, de haut rendement et de très haut rendement dans l’avenir (année 2031). En outre, les collectivités ont obtenu une base de données intégrées à référence spatiale incluant des données sur l’énergie fournies par les entreprises de distribution locales et la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), de même que des prévisions dans l’avenir pour les bâtiments et les transports établies à l’aide de rapports sur la gestion et la planification de la croissance de la ville et des renseignements du personnel. Dans le cadre du processus, les cinq activités suivantes ont été entreprises dans chaque collectivité :

  • évaluation des possibilités de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments neufs et existants;
  • examen de l’utilisation d’autres technologies rentables et de carburants renouvelables;
  • évaluation de la possibilité de réduire l’incidence de la consommation d’énergie liée au transport;
  • visualisation de la consommation d’énergie des bâtiments et des transports à l’aide de cartes du système d’information géographique;
  • élaboration d’un outil pour surveiller, évaluer et vérifier les progrès réalisés à l’égard des objectifs en matière de consommation d’énergie et de gaz à effet de serre.

Le document Integrated Energy Mapping for Ontario Communities - Lessons Learned Report a été préparé pour étayer le processus de cartographie énergétique utilisé dans le cadre du projet, mettre en relief les défis relevés au cours du processus et procurer les leçons retenues de ces défis de sorte que les collectivités ontariennes puissent reprendre et améliorer le processus.

Ce projet a obtenu un soutien de CanmetÉNERGIE sous forme d’une subvention et d’une contribution dans le cadre du Programme de recherche et de développement énergétiques.