Language selection

Recherche

Notre histoire

100 ans de science et de technologie

Sciences et technologies de l'énergie et des minéraux | 100 ans d'excellence

Tout au cours de ses 100 ans d’histoire, CanmetÉNERGIE a travaillé à la mise au point et à la démonstration d’éléments technologiques qui permettaient de répondre aux besoins du jour. Plusieurs de ces éléments ont déjà influé sur la vie économique et atteint le stade de la commercialisation. D’autres produits sont actuellement sur le point de fournir de l’énergie de façon plus écologique et de favoriser l’efficacité énergétique. On est ainsi en mesure de contribuer à l’assainissement de l’environnement au Canada et, dans bien des cas, partout dans le monde.

CanmetÉNERGIE tire son origine de la Division des combustibles et de l’essai des combustibles, la principale division de la Direction des mines. Cette dernière a été mise sur pied en 1907 au moment de la promulgation par le Parlement de la Loi sur la géologie et les mines qui visait à mettre sur pied un ministère des Mines. Construite en 1909 au 562 de la rue Booth, à Ottawa (Ontario), les premières tâches de la Station des essais sur les combustibles étaient de recueillir et d’utiliser de la mousse, en plus d’établir l’importance des réserves de charbon au Canada. M. Eugene Haanel, le premier directeur de la Direction des mines, a vu son nom donné au chemin menant au Complexe de Bells Corners, près d’Ottawa, à titre commémoratif. Il en va de même avec la promenade Timm qui commémore le troisième gestionnaire, William Timm.

En 1975, la Direction des mines a été rebaptisée CANMET, le Centre canadien de la technologie des minéraux et de la technologie. Le volet consacré aux combustibles (et plus tard à l’énergie) dans la Direction des mines (CANMET) a permis d’étudier l’énergie et les minéraux, des domaines qui continuent aujourd’hui à occuper les activités. Au cours du siècle, les autres groupes fondés sur les ressources naturelles au sein de l’organisation se sont occupés principalement de répondre aux besoins du pays en matière d’exploitation minère, de minéraux et de métaux. CANMET a, par la suite, été divisé en deux groupes axés sur l’énergie et les minéraux.

Aujourd’hui, CanmetÉNERGIE constitue une organisation technologique reconnue de classe mondiale qui se penche sur la science et la technologie énergétiques au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :