Installations d'analyses à échelle pilote

Développement de l’analyse

Les capacités d’analyse de CanmetÉNERGIE comprennent une gamme complète d’essais et de procédures normalisés. Nos scientifiques et nos chercheurs(euses) sont des leaders dans le développement de nouvelles méthodes d’analyse pour satisfaire aux demandes de l’industrie relatives à des renseignements meilleurs et plus détaillés sur la composition d’hydrocarbures très complexes. Pour assurer des tests de la plus haute qualité possible, nous participons au programme de tests comparatifs inter-laboratoires de l’American Society for Testing and Materials (ASTM). Voici quelques-unes des méthodes d’analyse que nous utilisons :

  • Méthodes basées sur la chromatographie en phase gazeuse (CG)
    • CG couplée à la détection par spectrométrie de masse : SMIE et SMIC
    • CG couplée à la détection sélective des éléments : DEA, DCE, DCA
    • CG x CG avec détection DIF, DCE, DCA et SMSTV
  • Chromatographie en phase liquide
  • Spectroscopie vibrationnelle : IRTF, Raman, photo acoustique
  • Spectroscopie de résonance magnétique nucléaire
  • Analyse des données et chimiométrie de pointe

Ces capacités sont indispensables à notre R-D et servent à établir notre crédibilité dans le monde industriel et scientifique, au pays et dans le monde.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre liste des services d’analyse et prix.

Installations pilotes

Les capacités de passer du concept au banc d’essai, puis au projet-pilote, et finalement du traitement par lot au traitement en continu, sont des pré-requis essentiels pour établir une crédibilité de production de technologies innovatrices pouvant être transférées avec succès à l’industrie.

CanmetÉNERGIE possède un ensemble complet d’usines pilotes. Nous scientifiques ont utilisé ces usines pour démontrer la viabilité de leurs nouvelles technologies. Nos ingénieurs(es) s’en servent pour évaluer les technologies développées par des entrepreneurs(es) ou qui sont étudiées par l’industrie ou les gouvernements.

Ces installations pilotes sont également utilisées pour mettre au point les renseignements techniques crédibles servant à décider de la viabilité économique et environnementale de nouvelles technologies.

Traitement de la mousse

Notre installation pilote de traitement des mousses est utilisée pour développer des processus plus économiques et plus éconergétiques pour la production de bitume « transportable par pipeline », tout en réduisant les émissions produites durant le traitement.

Les technologies actuelles d’extraction produisent des mousses contenant généralement 30 à 40 % d’eau et 5 à 10 % de matières solides. Les travaux visent à développer et à évaluer de nouvelles technologies de production de bitume sec (faible teneur en eau), exempt de matières solides, conforme aux spécifications du pipeline et convenant comme matière première pour le traitement en aval. L’élimination complète de l’eau, des minéraux dissous et des matières solides diminuera les coûts de raffinage. L’amélioration du traitement de la mousse permettra de réduire le nombre des étapes du processus, d’améliorer l’efficacité énergétique globale et de réduire l’impact environnemental.

Amélioration

Nos scientifiques et ingénieurs(es) utilisent des équipements à la fine pointe de la technologie, depuis les autoclaves aux appareils de distillation en continu à l’échelle pilote ainsi que les unités d’hydrotraitement et d’hydrocraquage des boues.

Une gamme complète de normes internationales reconnues relatives aux usines pilotes et aux produits de raffinage est disponible, dont celles-ci : American Standards for Testing Materials (ASTM), Office des normes générales du Canada (ONGC) et American Petroleum Institute (API). La mise à jour des services est assurée par des programmes de recherche appliquée à l’interne distribuée aux centres de recherche des compagnies et aux universités dans le monde entier.

Géré par CanmetÉNERGIE au centre de recherche de Devon (Alberta).