Language selection

Recherche

Systèmes énergétiques pour les régions nordiques et éloignées

Offrir une approche holistique aux défis locaux en matière d’énergie

Nos domaines d’intérêt

À l’heure actuelle, près de trois quarts des quelque 250 communautés canadiennes en régions éloignées ont recours à des génératrices à moteur diesel pour produire leur électricité. Des quantités encore plus importantes de combustibles fossiles sont utilisées pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude. La dépendance aux combustibles fossiles pour procurer le chauffage et l’électricité cause des problèmes locaux pour la santé et l’environnement. En outre, le transport et le stockage des combustibles en régions éloignées sont très coûteux.

Les communautés souhaitent ardemment améliorer les conditions de logement et devenir autosuffisantes en matière d’énergie. Grâce à une efficacité accrue des logements et à l’utilisation de ressources locales en énergie renouvelable, comme le soleil, le vent, l’eau et la biomasse, les communautés peuvent créer des emplois locaux, stimuler le développement économique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air et réduire le risque de déversement de combustibles fossiles, protégeant ainsi davantage les zones écologiquement sensibles.

Notre objectif est de réduire la dépendance au diesel dans les collectivités nordiques et éloignées comme suit :

  • améliorer l’efficacité énergétique des logements : aider les gouvernements territoriaux à atteindre leurs objectifs d’efficacité en procurant des analyses des coûts et des technologies, tout en contribuant à l’élaboration de codes de construction plus rigoureux; en préparant des lignes directrices à l’intention des constructeurs; et en soutenant des projets pilotes et des programmes connexes;
  • favoriser l’utilisation des énergies renouvelables : procurer des évaluations techniques des ressources en énergie renouvelable dans les communautés éloignées; et formuler des conseils pour accélérer la mise en œuvre et l’adoption des technologies d’énergie renouvelable.

Projets de systèmes énergétiques pour les régions nordiques et éloignées menés à CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour appuyer ces domaines d’intérêt, CanmetÉNERGIE Ottawa participe actuellement aux projets suivants :

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Sous les projecteurs

Canadian Biomass : « Remotely Powerful »

L’article « Remotely Powerful », co-écrit par la chercheuse Sebnem Madrali, est le premier de quatre articles du magazine Canadian Biomass résumant des entretiens menés dans neuf communautés rurales et éloignées où ont été installés des systèmes d’énergie à la biomasse. Il décrit les motivations et les facteurs de réussite, alors que les trois autres articles portent sur les facteurs les plus essentiels pour les projets de bioénergie dans le Nord : technologie, chaîne d’approvisionnement en carburant et renforcement des capacités.

Lisez « Remotely Powerful » (anglais seulement)

Pour en savoir plus sur les systèmes énergétiques pour les régions nordiques et éloignées

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :