Language selection

Recherche

Industrie

Créer des stratégies diversifiées et rentables pour la réduction des gaz à effet de serre (GES) pour les émetteurs industriels de GES

Nos domaines d’intérêt

Le programme d’industrie de CanmetÉNERGIE à Ottawa est axé sur la recherche et le développement (R-D) en matière de remplacement de combustible, d’amélioration de l’intensité énergétique des procédés et de l’utilisation de la chaleur industrielle. Nous centrons nos efforts sur l’aide à apporter à trois grands secteurs de l’industrie : les métaux de première fusion, le ciment et le béton; les produits chimiques et raffineries de pétrole. Présentement, les projets portent sur les domaines suivants :

  • le remplacement de combustible : chercher à réduire de plus de 25 p. 100 les émissions de GES des installations, en offrant des solutions visant à remplacer les combustibles fossiles par d’autres carburants;
  • l’amélioration de l’intensité énergétique des procédés : offrir des solutions technologiques à la fois incrémentielles, transformatrices et rentables pour réduire l’intensité énergétique et la dépendance aux combustibles fossiles dans l’industrie (dans les secteurs susmentionnés);
  • l’utilisation de la chaleur industrielle : accélérer le développement de technologies qui permettent aux secteurs industriels de récupérer la chaleur de leurs procédés, de développer et d’intégrer de nouveaux cycles de production d’énergie, et d’améliorer la gestion de la chaleur qu’ils produisent.

Projets industriels menés à CanmetÉNERGIE à Ottawa

Afin d’appuyer la recherche dans les domaines d’intérêt susmentionnés, CanmetÉNERGIE à Ottawa participe aux projets industriels suivants :

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Sous les projecteurs

Four pilote à coke à récupération d’énergie

Apprenez-en davantage sur la manière dont le four pilote à coke à récupération d’énergie (ERCO) de CanmetÉNERGIE à Ottawa aide l’industrie à produire de l’acier plus efficacement et avec moins d’émissions.

Visionnez la vidéo « ERCO »

Pour en savoir plus sur la R-D industrielle

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :