Language selection

Recherche

Bioénergie

Accroître la durabilité de la bioénergie pour l’avenir des Canadiens

Nos domaines d’intérêt

Le programme de bioénergie de CanmetÉNERGIE à Ottawa a pour but de réduire les risques associés à l’approvisionnement en biomasse et à développer des procédés de bioraffinage en visant les résultats suivants :

  • réduire les risques liés à l’approvisionnement en biomasse : caractériser, classer par catégories et cartographier toutes les sources de résidus de biomasse au Canada d’ici 2030; élaborer des protocoles pour le stockage, la manipulation et le prétraitement afin de répondre aux besoins des applications industrielles; et développer des processus de conversion avancés;
  • développer des procédés de bioraffinage : établir des lignes directrices et des normes pour encadrer les procédés de bioraffinage, ainsi que des bases de données pour favoriser et générer des économies tout en facilitant la mise à l’échelle et la commercialisation des technologies de conversion thermochimique de pointe afin d’accroître la production de biocarburants, de bioénergie et de bioproduits de grande valeur.

Projets de bioénergie menés à CanmetÉNERGIE à Ottawa

Afin d’appuyer la recherche dans les domaines d’intérêt susmentionnés, CanmetÉNERGIE à Ottawa participe aux projets de bioénergie suivants.

Réduction des risques liés à l’adoption de systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité à base de biocarburants pour le Nord

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Sous les projecteurs

Vidéo sur la recherche sur le bio-kérosène

Plus de transports en aéronef signifie une plus grande consommation de carburants. Apprenez comment CanmetÉNERGIE à Ottawa met au point une solution, en travaillant avec l’industrie et des universités pour produire un bio kérosène respectueux de l’environnement à partir de sources durables.

Visionnez la vidéo sur notre recherche sur le bio-kérosène

Pour en savoir plus sur la bioénergie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :