Language selection

Recherche

Laboratoire d’innovation RETScreen

Nous collaborons avec le gouvernement et des organisations multilatérales pour cofinancer et développer des versions avancées du Logiciel de gestion d’énergies propres RETScreenMD.

RETScreen Expert, la version intelligente du logiciel, intègre en une plateforme complète des analyses de comparaison, de faisabilité, de performance et de portefeuille pour divers types d’installations, y compris les installations commerciales, institutionnelles, résidentielles, industrielles et de production d’électricité.

Nos domaines d’intérêt

L’objectif de notre laboratoire d’innovation est de veiller à ce que le logiciel RETScreen soit toujours à la fine pointe de la transition des technologies d’énergies propres et continuellement amélioré pour satisfaire les besoins complexes de notre grande communauté d’utilisateurs mondiale, qui connaît une croissance rapide.

Le logiciel emploie des algorithmes et des données sophistiqués pour simplifier la prise de décisions dans le cadre de projets énergétiques, comme l’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, la cogénération et les transports.

RETScreen Expert permet aussi aux professionnels de mesurer et de vérifier de façon continue le rendement énergétique et la durabilité d’une installation, ainsi que de gérer un portefeuille composé de plusieurs installations.

Jusqu’à présent, nos collaborateurs comprennent :

  • Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) – Centre de recherche Langley (LaRC)
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) – Centre pour un gouvernement vert (CGG)
  • Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)
  • Partenariat pour l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique (PEREE)
  • Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE)
  • Fonds pour l'environnement mondial (FEM)
  • Fonds prototype pour le carbone (FPC) de la Banque mondiale
  • Ressources naturelles Canada (RNCan) – Office de l’efficacité énergétique (OEE)

Si vous êtes un gouvernement ou une organisation multilatérale souhaitant investir dans les améliorations futures du logiciel RETScreen pour satisfaire les besoins de votre programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse : nrcan.retscreen.rncan@canada.ca

 

Avis de non-responsabilité
Les liens vers les sites Web ne relevant pas de l'autorité du gouvernement du Canada (GC) sont fournis aux utilisateurs uniquement pour des raisons de commodité. Le GC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ni de la fiabilité du contenu. Il n'offre aucune garantie à cet égard et n'est pas responsable des renseignements associés à ces liens, pas plus qu'il ne cautionne ces sites ou leur contenu. L’information offerte par les sites autres que ceux du GC, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles, et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Avis concernant les modalités d’utilisation.

Sous les projecteurs

Logiciel RETScreen et données de la NASA : une solution climatique mondiale

Depuis 1998, nous collaborons avec la NASA pour intégrer au logiciel RETScreen des données de rayonnement solaire et de météorologie de surface obtenues par satellite pour l’ensemble de la surface du globe.

Lisez l’article complet sur la collaboration avec la NASA

Pour en savoir plus sur le laboratoire d’innovation RETScreen

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :