Offre et demande de produits pétroliers

La guerre du golfe Persique a provoqué une hausse des prix en 1990-1991, une baisse de la demande et un ralentissement économique. Depuis 1992, la demande de produits pétroliers augmente constamment à un rythme d'environ 1 p. 100 par année. Cependant, la demande est volatile, variant à un rythme qui diffère selon le produit.

La demande d'essence a augmenté légèrement pendant la majeure partie de la dernière décennie. Les distillats (diesel, mazout de chauffage et kérosène), dont la production est dictée principalement par les besoins en diesel routier, ont perdu du terrain durant la récession économique de 1991-1992. Depuis 1993 toutefois, ce sont, de tous les produits pétroliers, ceux dont la demande a augmenté le plus rapidement. Étant donné que les distillats sont consommés en majeure partie dans l'industrie du camionnage, la demande de ce produit est intimement liée à l'activité économique.

Le problème de la distribution réside en partie dans le fait que les produits pétroliers sont raffinés dans quelques régions alors qu'ils sont consommés partout au Canada. Parmi les provinces de l'Ouest, seules l'Alberta et la Saskatchewan fabriquent davantage de produits qu'elles n'en consomment. Le Manitoba et certaines parties de la Colombie-Britannique, de même que la majeure partie des territoires, sont approvisionnés principalement par les trois raffineries d'Edmonton.

Production versus ventes de produits pétroliers raffinés

 

Source: Statistique Canada 45-004, 2004

Au Québec et en Ontario, l'offre et la demande sont presque au point d´équilibre. Depuis la fermeture de la raffinerie d'Oakville, des volumes considérables sont transportés du Québec en Ontario. Le Canada atlantique est un exportateur majeur de produits pétroliers. Cependant, même les provinces autosuffisantes doivent transporter leurs produits pétroliers sur de longues distances pour approvisionner tous leurs consommateurs.

La figure ci-dessous illustre les distances sur lesquelles les produits sont transportés au Canada. Les raffineries de l'Ouest approvisionnent tous les consommateurs de produits depuis Vancouver jusqu'à Thunder Bay, y compris les territoires nordiques. Les raffineurs du sud de l'Ontario distribuent leurs produits jusqu'à Sault Ste-Marie à l´ouest, dans le nord de l'Ontario et jusqu'à Ottawa à l´est. Les raffineries de Montréal et de Québec approvisionnent le corridor du fleuve Saint-Laurent entre Toronto et la Gaspésie, ainsi que les régions plus éloignées du nord du Québec et, occasionnellement, certaines parties de l'Arctique. Les produits pétroliers des trois raffineries du Canada atlantique sont livrés dans les régions de l'Arctique et de la baie d'Hudson ainsi que sur la côte Est des États-Unis.

Territoires desservie par les raffineries