Innovation nucléaire : Un futur d’énergie propre

banner

 Lancement d’une initiative à l’occasion de la réunion ministérielle sur l’énergie propre.

Un défi lancé aux jeunes et aux leaders féminins!

Innovation nucléaire : Un futur d’énergie propre – NICE Future – est une nouvelle initiative internationale qui sera lancée dans le cadre de la réunion ministérielle sur l’énergie propre en mai 2018.

Ce que vous devez savoir

L’objectif de NICE Future est de veiller à ce que l’énergie nucléaire soit adéquatement représentée lors des discussions de haut niveau sur l’énergie propre.

L’initiative sera axée sur le recours extensif à l’énergie nucléaire pour la production de base d’électricité ainsi que sur des technologies novatrices de prochaine génération et des systèmes d’énergie nucléaire et renouvelable intégrés dans quatre domaines prioritaires :

  • évaluations technologiques de systèmes d’énergie novateurs et d’utilisations
  • participation des décideurs et des parties prenantes dans les futurs choix énergétiques
  • évaluation, structure du marché et capacité de financement
  • communication du rôle de l’énergie nucléaire dans les systèmes énergétiques propres et intégrés.

L’Agence internationale de l’énergie estime que l’atteinte des objectifs mondiaux en matière d’énergie propre nécessitera le doublement de la production électronucléaire d’ici 2040.

Le défi que nous vous lançons

Présentez-nous vos propositions de collaboration à des activités concrètes dans le cadre de l’initiative NICE Future.

Les propositions doivent contribuer à l’atteinte de l’objectif de NICE Future et inclure la participation d’intervenants en énergie propre qui n’appartiennent pas au secteur nucléaire. Les meilleures propositions seront présentées à la réunion ministérielle sur l’énergie propre!

Connectez-vous avec nous! Nous sommes impatients de travailler avec vous sur l’initiative NICE Future.

Qui sommes-nous?

Le Canada, le Japon et les États-Unis lancent conjointement l’initiative NICE Future, à laquelle se joignent l’Argentine, la Pologne, la Russie, l’Afrique du Sud et les Émirats arabes unis. La participation d’autres pays est attendue sous peu.

Au sujet de la réunion ministérielle sur l’énergie propre

La réunion ministérielle sur l’énergie propre est un forum international qui vise à promouvoir des politiques et à partager des pratiques exemplaires afin d’accélérer la transition mondiale vers l’énergie propre.

Pour en savoir davantage, visitez le site www.cleanenergyministerial.org (en anglais seulement).